780g vs 427g, pour moi c'est tout vu pour les vacances, le 18-105G

L'ouverture à f4 constant est idéal pour le portrait. Mais bon, même à f4, c'est pas le Pérou non plus pour faire du portrait

Si vraiment tu es certain de ne jamais avoir besoin de zoom, pourquoi t'encombrer avec le 24-240 qui reste assez encombrant et c'est quand même beaucoup plus cher ?
Après la petite astuce pour rajouter un peu de bokeh, tu lui colle un petit tube allonge de 10mm, ça coute quedal avec les contacts et ça prend rien en place. Tu gagneras ainsi en distance de mise au point et en te mettant à 85mm jusqu'à 105mm avec le 18-105, ça devrais faire des trucs sympas pour le portrait. Attention cependant car tu perds en focus si le sujet est trop loin, donc ça oblige à avoir ton sujet à une distance bien définie maximale. En gros il n'arrive plus à faire le point si le sujet est à plus de 2 ou 3m de toi.
Perso pour les vacances, pour moi c'est une petite triplette de fixes : le 12mm de samyang, il n'est pas très gros. Le 19mm de sigma, celui là est vraiment rikiki. Et je me promène maintenant qu'avec le sigma 30mm f1.4 pour le portrait.
Et histoire de ne rien louper, j'emmène en cadeau le SEL55-210. Mon sac n'est pas bien gros malgré tout ça et me permet de marcher toute la journée sans fatigue

Mais si j'avais le 18-105G... gris dilemne

, je crois que je me sentirai obligé de prendre mon sigma 30mm f1.4 pour sa super ouverture !