
Le Biogon est une fameuse formule pour Rangefinder. Elle a bien sûr été adaptée pour l'A7. En effet les autres Biogon existants sont carrément très mauvais sur un A7.
Le Planar (50mm) lui est une formule qui s'adapte aussi bien aux RF qu'aux SLR.
Dans les deux cas , il s'agit de formules historiques réalisées ici sans lentilles asphériques.
On a donc le rendu qui va avec et forcément il ne faut pas attendre les preformances des optiques modernes aux grandes ouvertures pour ce genre de focales.
Mais généralement les acheteurs s'en moquent , ils savent ce qu'est un vrai Planar ou un vrai Biogon (designs symétriques). Il eût mieux valu tester ces deux là sur 24 Mpx.
Le 21mm est un Distagon , cad un retrofocus , mais avec lentille asphérique . D'ancien , il n'a donc que le look.
Le Sonnar 85 mm n' a pas de lentille asphérique non plus mais pour cette focale c'est plus facile d'obtenir des performances homogènes dès la PO.
PS : attention les Sony Zeiss utilisent aussi les appellations des objectifs Zeiss ( Planar, Sonnar..) mais c'est du marketing.
2eme PS: l'auteur de ces articles devrait enlever sa phrase écrite dans les conclusions sur le "bokeh Zeiss". Ca n'existe pas . On ne peut pas imaginer de bokehs plus différents que celui d'un Planar 50 mm et celui d'un Sonnar 50mm.
D'ailleurs les 50mm de type Planar avec un bokeh doux à la PO sont très rares.Celui du Loxia 50mm ne fait d'ailleurs pas l'unanimité chez les testeurs.