deux époques - petit essai rapide Min 24-105 et SEL 18-200
Publié : Dim 06 Déc 2015 13:58
Bonjour,
Du temps du 24-105, c'était pour moi l'argentique, environ 30 pellicules par an, réfléchir avant de déclencher, attendre les tirages 10x15 (rarement des diapos), tirer en plus grand celles qui plaisaient (en 15x21 par exemple, voire A4 ou A3 pour les « belles ») et une fois en très grand (50x75) suite à un article de CI : « osez les grands tirages ».
Maintenant l'argentique est souvent considéré comme équivalent à du12mpix.
Maintenant c'est le numérique, on déclenche, et « pour voir ou pour essayer » 2 ou 3 autres déclenchements mais pas tout à fait pareillement.
Techniquement 24mpix, un zoom stabilisé et des traitements optiques améliorés.
Alors ayant eu brièvement entre les mains un zoom Minolta 24-105D j'ai fait rapidement un petit essai, « pour voir ». Cet objectif était considéré en son temps comme un bon trans-standard, pas donné mais pas trop cher et très bien fabriqué, un bon compagnon pour un Dynax7 ou 5.
Sur le net on peut encore trouver des appréciations de l'époque, mais surtout beaucoup de questions maintenant sur son adaptation aux A7. Les avis d'amateurs sont assez variés suivant le degré d'exigence de qualité photo.
Donc pour voir je l'ai comparé au SEL18-200, lui aussi un zoom compagnon trans-standard, ayant ses limites dues à une plage de focale très étendue (rapport 11 de 18mm à 200mm alors que le Minolta de 24mm à 105mm n'a qu'un rapport 4,4).
A priori, que va donner cette comparaison? Eh bien j'étais très dubitatif avant de faire l'essai … maintenant j'en sais un peu plus, et avec des surprises.
Rappelons que ce sont des essais sur des exemplaires uniques et achetés d'occasion, et il se peut qu'ils ne soient pas représentatifs d'autres exemplaires, bien que ne présentant apparemment pas de défauts.
Essai rapide, pas eu le temps d'aller voir mes toits de tuiles, sur pied, AF-S boitier, mode A, bas isos, aux focales 35 et 70, diaphragme 6,3, 8 et 11, etc. Rien de méchant donc, juste pour voir. Le Minolta a été monté avec une bague LA-EA4 sur l'a6000.
Du temps du 24-105, c'était pour moi l'argentique, environ 30 pellicules par an, réfléchir avant de déclencher, attendre les tirages 10x15 (rarement des diapos), tirer en plus grand celles qui plaisaient (en 15x21 par exemple, voire A4 ou A3 pour les « belles ») et une fois en très grand (50x75) suite à un article de CI : « osez les grands tirages ».
Maintenant l'argentique est souvent considéré comme équivalent à du12mpix.
Maintenant c'est le numérique, on déclenche, et « pour voir ou pour essayer » 2 ou 3 autres déclenchements mais pas tout à fait pareillement.
Techniquement 24mpix, un zoom stabilisé et des traitements optiques améliorés.
Alors ayant eu brièvement entre les mains un zoom Minolta 24-105D j'ai fait rapidement un petit essai, « pour voir ». Cet objectif était considéré en son temps comme un bon trans-standard, pas donné mais pas trop cher et très bien fabriqué, un bon compagnon pour un Dynax7 ou 5.
Sur le net on peut encore trouver des appréciations de l'époque, mais surtout beaucoup de questions maintenant sur son adaptation aux A7. Les avis d'amateurs sont assez variés suivant le degré d'exigence de qualité photo.
Donc pour voir je l'ai comparé au SEL18-200, lui aussi un zoom compagnon trans-standard, ayant ses limites dues à une plage de focale très étendue (rapport 11 de 18mm à 200mm alors que le Minolta de 24mm à 105mm n'a qu'un rapport 4,4).
A priori, que va donner cette comparaison? Eh bien j'étais très dubitatif avant de faire l'essai … maintenant j'en sais un peu plus, et avec des surprises.
Rappelons que ce sont des essais sur des exemplaires uniques et achetés d'occasion, et il se peut qu'ils ne soient pas représentatifs d'autres exemplaires, bien que ne présentant apparemment pas de défauts.
Essai rapide, pas eu le temps d'aller voir mes toits de tuiles, sur pied, AF-S boitier, mode A, bas isos, aux focales 35 et 70, diaphragme 6,3, 8 et 11, etc. Rien de méchant donc, juste pour voir. Le Minolta a été monté avec une bague LA-EA4 sur l'a6000.