Je suis toujours en train d'établir ma liste d'objectifs pour mon nouvel A7IV, et j'en arrive à cet état des lieux :
Pour 80% de ma pratique (photo de sport), j'ai deja mon sigma 70-200 avec la LA-EA5 qui donne des résultats plutot honnêtes, donc pas une priorité au changement pour le moment
J'aimerais aussi envisager un peu plus tard le 35-150 f2-2.8 de Tamron pour le reste de ma pratique, je pense qu'il serait très polyvalent et complémentaire.
il remplacerait mon 28-70 dont la plage focale 28-35 ne me sert pas en fait.. (à voir pour la photo de patisserie)
Sinon, je vais avoir besoin d'une plus longue focale.
J'ai hésité avec les 150-600, 200-600 et 150-500 dispo, mais le poids à l'usage me fait un peu hésiter, et je n'aurais à priori pas besoin d'aller à 600mm. Je ne fais pas beaucoup d'animalier, donc 600mm serait plus un caprice qu'autre chose.. restons donc pragmatique

Le 150-500 représente un compromis intéressant, mais pareil, assez lourd, encombrant.
Viennent ensuite les 400mm. Et là, trois choix possibles : sigma 100-400, sony 100-400 et tamron 50-400
Sony écarté, beaucoup trop cher pour l'usage que je vais en avoir, je le sortirai que trop peu pour mettre 3000€ dans un objectif
restent donc les sigma et tamron. Les tests en disent du bien des deux cotés, mais les avis que j'ai pu collecté sur internet sont plus nuancés

est ce que quelqu'un ici aurait un retour d'expérience ?
sinon, sur les fiches techniques, voila les points + que je retiens pour chaque :
Tamron 50-400
- la polyvalence de la focale : 50mm, c'est top, ça peut vraiment dépanner si on a pas le temps de changer d'objectif, ça me fait tirer plus court que mon 70-200, et à F4.5 ça reste gérable
- le port usb c pour le paramétrage et les mise à jour
- l'AF semble être un cran au dessus
Sigma 100-400
- clairement son prix bien plus bas, surtout qu'il est dispo en occasion contrairement au Tamron (j'en ai vu des niquel à 650€)
- sa luminosité : F5.6 jusque 235mm contre 150mm pour le Tamron
- il a l'air optiquement très bon (le test de Damien Bernal le donne quasi aussi bon que le Sony)
- le système push-pull de Sigma que je trouve super pratique !
voilà qui me rend indécis.. son usage serait surtout du sport, en binome avec le 70-200