suite à mon passage au plein format, pour compléter mon parc d'objectifs en complément de mes 2 zooms tamron 28-75 et 70-180,
je cherche un objectif dédié exclusivement au portrait. Portrait rapproché comme portrait de la personne en entier.
Pour l'instant, tout indique que le Sigma 85 1.4 est un must have. Le piqué est dingue. Si l'on ne regarde pas trop à la distortion.
Quoi que pour le portrait, c'est une distortion "avantageuse" pour le portrait féminin lol mais bon, pas génant pour moi vu que ça se corrige.
Mais le prix me rebute un poil.
Il y a bien le Sony 85 f1.8 qu'on trouve d'occasion et qui a joui pendant longtemps d'une très bonne réputation.
Et il y a le 55 1.8 aussi de Sony qui me semble un peu plus polyvalent. Et il me semblait parfaitement adapté au portrait mais je ne sais pas pourquoi de nombreux utilisateurs l'ont assez vite revendu j'ai l'impression. Peut etre trop piqué pour le portrait ?
C'est la question que je me pose.
Il y a aussi le nouveau samyang 85 f1.4 v2 mais je le trouve un peu mou au centre à pleine ouverture et en comparaison du piqué du Sigma, c'est le jour et la nuit pour du portrait d'une personne en entier. Il reste très bon dès f2.8 mais je pense que je vais me restreindre soit au Sigma soit au 2 sony.
Quelle est votre avis ou autre choix svp ? Au-delà d'un budget de 1000€, ce ne sera même pas envisageable et pas d'objectif ouvrant à 2.8 puisque mes 2 zooms le font déjà d'une performance et piqué que je n'aurai jamais imaginé

Merci pour vos conseils.