Revue du Sony 10-20 mm f/4 G (SELP1020G) avec exemples de clichés par
Arkadiusz Olech pour
LensTip :
LensTip:
- Sony E PZ 10-20 mm f/4 GAvantages :
- Objectif bien galbé, compact, avec protections tout temps qui ne change pas ses dimensions,
- Très bonne qualité d'image au centre du cadre
- Bonne qualité d'image sur le bord du cadre,
- Aberration chromatique longitudinale pratiquement nulle,
- Légère aberration chromatique latérale,
- Astigmatisme modéré,
-Performances raisonnables en contre-jour,
- Autofocus rapide, silencieux et précis.
Inconvénients :
- Vignettage élevé,
- Distorsion importante sur les fichiers RAW.
" ... Je n'ai aucun doute sur le fait que lancer le successeur du vieux Sony E 10-18 mm f/4 OSS était une excellente idée. Quel que soit l'aspect que vous souhaitez analyser, il n'y a que des gains - nous obtenons une plage focale plus large, des dimensions plus compactes, une construction tout temps qui ne change pas ses dimensions pendant le zoom, et le mécanisme Power Zoom, un beau geste envers les réalisateurs de films.
En ce qui concerne la résolution, le Sony PZ E 10-20 mm f/4 G n'a pas présenté de points faibles lors de notre test. Il s'en sort très bien au centre et assez bien sur les bords. Même l'ouverture relative maximale est si bien corrigée que nous n'avons pas eu d'objection. L'objectif traite bien l'aberration chromatique, n'a pas de problèmes sérieux avec la coma et l'astigmatisme, et se comporte contre le contre-jour de manière très raisonnable. Son mécanisme d'autofocus est également efficace et ne pose aucun problème.
L'objectif testé présente quelques dérapages, mais uniquement dans des catégories prévisibles. La distorsion des fichiers RAW est énorme mais les fichiers JPEG sont corrigés par le logiciel de manière très efficace et la taille déclarée du champ de vision reste inchangée. Par conséquent, lorsque vous photographiez en fichiers RAW, vous bénéficiez d'un bonus sous la forme d'un champ atteignant presque 116 degrés.

Le vignettage est également énorme mais pour ces paramètres et les dimensions physiques de l'objectif, il semble inévitable. A mon avis, en prenant en compte tous les atouts de cet objectif, le vignettage élevé est un prix à payer.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le prix - l'objectif coûtera 850 euros au départ. Ce n'est, en fait, pas une bonne nouvelle. Le prédécesseur est beaucoup moins cher. J'espère tout de même que le prix se stabilisera au bout d'un certain temps à un niveau plus acceptable et qu'après cela, ajouter quelques centaines d'euros pour acheter la nouvelle version de cet objectif sera une très bonne idée."