Revue du Sigma 16-28 mm f/2,8 DG DN I Contemporary par
Dustin ABBOTT:
- Sigma 16-28mm F2.8 DG DN Wide Angle Zoom ReviewPost text review
- Sigma 16-28mm F2.8 DG DN Review"... Il m'est un peu difficile de prédire la réaction du marché au nouveau Sigma 16-28mm F2.8 DG DN. Il s'agit d'un complément évident au 28-70mm F2.8 DN, offrant aux propriétaires potentiels un kit plus petit, plus léger et moins cher que les objectifs 14-24mm et 24-70mm F2.8 ART DN. Mais comme pour le 28-70 mm (par rapport au Tamron 28-75 mm F2.8), Tamron a eu l'occasion de devancer Sigma sur le marché avec son objectif 17-28 mm F2.8 RXD - un objectif lancé il y a près de trois ans et qui a été bien accueilli par la critique et le public. La longueur focale légèrement plus large du Sigma attirera-t-elle les futurs acheteurs de Sony au détriment du Tamron... bien que le Sigma soit plus cher ?
Comme toujours, il est important de se rappeler que Sigma développe également des objectifs pour la monture L de Leica. Le marché y est moins encombré et les objectifs concurrents sont souvent plus chers que certains des concurrents de Sigma sur la plateforme Sony. Le 16-28DN pourrait y exceller.
En dehors de la distorsion élevée et du vignettage, c'est un objectif solide. Belle construction, relativement compact, grande plage de focales, excellent autofocus, et une solide performance optique. Il ne fait aucun doute que vous pouvez faire de belles images avec lui, et il est assez léger pour être transporté facilement. Vous pouvez utiliser des filtres traditionnels à visser (ce qui n'est pas le cas du 14-24 mm F2.8 DN), ce qui en fait également un objectif plus accessible. Je pense que le 14-24mm F2.8 DN est l'objectif le plus exceptionnel sur le plan optique, mais il est également plus grand, plus lourd et plus cher. Si vous êtes un fan de Sigma et que vous souhaitez voyager plus léger avec votre kit grand angle, alors le nouveau Sigma 16-28mm F2.8 DN est peut-être l'objectif qu'il vous faut.
Avantages :
- Objectif compact, léger et bien construit
- Comprend une protection aux intempériesau niveau de la monture et un zoom interne
- Plage de zoom plus large que l'objectif Tamron concurrent
- Autofocus rapide et silencieux
- Mise au point automatique vidéo fluide et silencieuse
- Bonne performance de près
- Excellente résistance au 'flare'
- L'aberration chromatique est bien contrôlé
- Excellente piqué et contraste sur l'ensemble du cadre, même à grande ouverture
- Poids inférieur à 500g
Inconvénients :
- Fort vignettage (particulièrement à 16mm)
- Distorsion en barillet assez complexe au grand angle
- Forte distorsion en coussinet à 28mm
- Sigma persiste à ce que le sens du zoom soit opposé aux autres objectifs sur Sony