Rom69 a écrit :Je me suis toujours demandé l'intérêt du 16-35 alors qu'il existe le 12-24. Et derrière un 24-70 pour passer sur des focales plus élevées. Mis à part l'ouverture 2.8 bien sûr...
Ce sont deux usages bien distincts en paysage urbain ou extérieur. Avec le 12-24mm, on va souvent utiliser les focales entre 12 et 18mm et composer toujours avec un avant-plan important (sinon en paysage extérieur on se retrouve avec une ligne d'horizon... bien lointaine !) et parfois en contre-plongée. Avec le 16-35mm on va l'utiliser entre 16 et 20mm pour réaliser des archis bien droites occupant tout le cadre quand on a le recul nécessaire et utiliser de temps en temps la focale de 35mm en 'passe-partout' alors qu'un 24mm est plus délicat à utiliser.
En monture A quand je faisais mes reportages urbains j'optai soit pour le Sigma 12-24mm (bon de 12 à 18mm mais jamais très bon ni excellent hélas sur l'Alpha 900) quand je devais exagérer des perspectives ou mettre en valeur un avant-plan en acceptant de le déformer, soit pour le 2,8/16-35 quand je devais sortir des grands formats entre 16 et 24mm (lui il était excellent et homogène centre/bords en acceptant de fermer à f/8) avec des monument, bâtiments qui remplissaient tout le cadre.
C'est très bien qu'on puisse disposer et choisir maintenant en monture E entre des zooms f/4, f/2,8 et qu'on dispose de ce 12-24mm.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...