Après une lecture assidue de ces pages, je viens de sauter le pas et d’acheter un a7ii d’occasion. J’étais jusqu’ici sur un a55 et son zoom 18-55 (je sais..).
Je souhaite en profiter pour acheter un objectif fixe, que je pourrais éventuellement compléter par un zoom, mais dans un an ou deux. Ce serait essentiellement pour des photos de rue et des explorations improvisées, du paysage et un peu de portraits (pas de photo sport ou animalière

Devant les avis dithyrambiques, j’étais plus ou moins "fixé" sur le 55mm f1.8 (d'autant que ça correspondait à mon budget - environ 600 euros), mais après les regrets du vendeur du boîtier (qui était satisfait de son 28mm mais qui a ressenti un manque vis-à-vis du zoom), je souhaitais avoir vos avis et expériences, notamment concernant les alternatives (28mm f2 ; 35mm f2.8 ; ou alors 50mm 1.8, qui me permettrait d’avancer l’achat d’un zoom). Evidemment, lorsqu'on se tourne vers un hybride, l'idée est aussi d'avoir un ensemble qui soit le plus petit possible, donc la taille de l'objectif a également son importance.
C’est un sujet qui a sans doute été abordé mais chaque utilisation étant différente, je me permets d'ouvrir ce débat.
Merci par avance.