Mikele a écrit :Oui effectivement , j'ai été attiré par cette scène en passant en voiture devant cette maison , j'avais mon appareil mais encore une fois je n'ai pas réfléchi à la composition je me suis un peu trop focalisée sur les moutons
C'est certes jamais simple quand on a une poignée de secondes pour shooter.
Pour la compo, il faut que tu essaies de raconter une histoire. L'histoire ici, c'est un
mouton posé à un
endroit inattendu. Donc, pour que ça fonctionne, il y a le mouton ET l'endroit à mettre dans le cadre. Si tu prends le mouton en plan serré, sans laisser voir suffisamment de l'endroit, l'histoire ne peut pas prendre. Donc, l'idéal aurait sans doute été de prendre la photo en paysage et de cadrer le plus large possible tout en n'incluant pas d'objet distrayant. C'est un procédé classique qui permet de marginaliser un sujet dans un décor.
Exemple: tu photographies quelqu'un sur un quai de gare en plan serré. Jusque là, rien de très étonnant. Maintenant, tu réalises la même photo mais en cadrant très large, de telle manière à montrer que le quai est en fait vide. Là, tu décuples le sentiment que le personnage est perdu/isolé sur le quai, et l'effet visuel va naitre de lui-même.