Salut
Bon, on y vaLa 1Les compacts ont une profondeur de champ très importante du fait de la petitesse de leur capteur. ici, pour revenir a un capteur 24x36 le coefficient multiplicateur est de 5.98 (6 quoi) associé a une ouverture de f/7.1 cela explique le degré de netteté du fond qui noie la fleur
Au surplus le mode d'exposition "Programme" est un mode automatique: c'est donc l'appareil qui a décidé pour toi au moins du diaph et de la vitesse si tu n'as pas apporté de correction. L'idéal eu été de pouvoir régler le diaph a f/2.8, malheureusement le dsc-w120 ne permet pas le mode priorité ouverture.
La2 Le RG est un peu perdu mais tu ne pouvais pas faire mieux sans recadrer (tu shootais avec le 75x300 du kit a la focale max ce qui correspond a un 450mm en 24x36) Je connais bien cet objectif (il a fait partie de ma panoplie de départ en numérique: A200 + 18x70+ 75x300) et il n'a, hélas, pas un piqué extraordinaire a cette focale. De plus travaillant en mode programme c'est ton A200 qui a décidé du diaph et de la vitesse. Il a choisi 1/400s a f/5.6 selon les 400ISO que tu avais reglé.
F/5.6 donne une profondeur de champ d'environ 20cm a cette focale, en supposant que le RG soit a 10m de toi. Hors l'autofocus, sans doute réglé en "zone AF > large" a fait le point sur l'écorce de l'arbre et le piaf est un poil flou.
L'idéal eut été de pouvoir faire le point sur le piaf . Pour cela, il eut fallu:
- régler l'AF en mode "local" (Touche "Fn" > Zone AF > Local) et choisir le collimateur de MaP positionné sur le piaf avec le pavé a flèche
ou
- régler l'AF en mode "Spot" (même manip mais "spot" à la fin), positionner lo collimateur central sur le piaf, appuyer a moitié sur le déclencheur pour bloquer la MaP et "décadrer" le piaf a la position choisie avant d'appuyer a fond sur le déclencheur
La vitre a travers laquelle tu as shooté produit également son effet: diminution de la netteté, du contraste, du piqué et introduction de diffraction
Tout ceci concours au léger manque de contraste et a la netteté décalée du cliché qui, par ailleurs, n'est pas désagréable, loin de la
Il lui faut, dans un logiciel style Lightroom
- Un recadrage pour diminuer la prédominance de l'arbre a droite et placer le piaf sur un point fort
- Une bonne dose d’accentuation pour "augmenter" la netteté
- Une correction du contraste, de la clarté et de la vibrance pour lui donner du "peps"
La 3 A peu prés la même chose avec en plus une grosse

Tu as shooté en mode "priorité vitesse" donc c'est toi qui a réglè la vitesse a 1/60s. C'est assez "Kamikaze" a 300mm sur un capteur APSC soit 450mm en 24x36.
La "sécurité anti flou de bougé" veut que l'on shoote a une vitesse au moins égale a la focale multipliée par le coefficient multiplicateur du capteur (ici 1.5 pour les capteurs APSC Sony) soit 300mm x1.5 = 450mm d’où vitesse = minimum 1/450s soit 1/500s sur le A200
Le mode "priorité vitesse" était un bon choix mais la vitesse choisie est trop faible
Au surplus, le diaph a f/13 était inutile tu aurais pu shooter a f/6.3 (ouverture max a cette focale) 1/500s et 800ISO ce qui aurait donné la même exposition
J'explique:
f/13 > f/6.3 +2IL (2 diaphragmes plus ouvert = 2 fois plus de lumière au capteur)
1/60s > 1/500s -3IL (3 vitesses plus rapide = 3 fois moins de lumière au capteur)
400ISO > 800ISO +1IL ( 2 fois plus de sensibilité du du capteur = besoin de 2 fois moins de lumière)
+2-3+1 = 0 IL d'écart donc même exposition ou, en clair, même quantité de lumière arrivant sur le capteur... CQFD
Avec la quasi certitude de ne pas avoir de bougé, un arrière plan encore plus flou, par contre le "bruit" risque d'être plus présent (encore que les teintes et tons étant dans le moyen ou clair il ne devrait pas y avoir trop de bruit visible)
La 4 Elle ne me parle pas trop. problème de lumière (éclairage), de point de vue et de cadrage
Je pense qu'il y aurait eu mieux a faire pour tirer parti du graphisme de cette multitude serrée de "culs de bouteilles"
- L'halogène....... tu n'y pouvais rien (hélas) mais en te positionnant autrement tu aurais pu le sortir du cadre
- le point de vue: Tu as shooté debout. Que se serait il passé si tu t'étais accroupi, décalé un poil sur la gauche. et si tu avais zommé pour rétrécir le champ
- l'halogène serait sorti du champ
- les reflets en croissant sur les "culs" auraient été plus grands
- des transparences dans le verre seraient apparues
- le bas de la photo n'aurait pas été "grillé de chez grillé"
- le cadrage: zoomer t'aurai permis de virer ce pan de béton a droite ainsi que le "bout de main" à droite. Faire attention aussi a la verticalité (elle penche a gauche)
Ne pas oublier que tu n'est pas un "poteau télégraphique" planté là verticalement de façon immuable, un photographe doit souvent faire un peu de gym pour trouver le point de vue et le cadrage adéquat

Un bon point: tu a travaillé en "M" (tout manuel, c'est comme ça qu'on apprend le plus)
La 5 Jolies couleurs, association vert/violet agréable
Cependant......Inextricable fouillis et c'est normal tu aurais du travailler avec le 18x70 au lieu du 75x300. Ce dernier mets au point a partir de 1.5m alors que le 18x70 mets au point a partir de 38cm. Seulement voila, avec lui a 70mm pour être a 38cm du sujet...... il faut se coucher dans l'herbe et se rapprocher du sujet

Alors qu'avec le 75x300 à 300mm on peut se contenter de rester debout
Encore une question de "point de vue"
Un principe académique (qui peut être transgressé) consiste a se tenir "à la hauteur du sujet" (surtout dans ce cas de photo rapprochée et pour les photos d'enfant)
Deuxième principe, dans ce type de sujet "faire le ménage autour" (attention on n’arrache pas et on ne coupe pas ce qui gêne: on le courbe ou on l'attache avec des pinces a linge ou autre chose pour dégager le sujet principal et on remet tout en place après la tof)
Là tout et n'importe quoi se trouve devant le sujet qui semble être la fleur violette
Si tu es intéressé par la photo"Proxy" ou "Macro", à défuat d'investir dans un objectif macro souvent onéreux (mais oh combien agréable et polyvalent, il peut aussi servir pour le portrait) achète toi un lot de "Bonettes" moins de 40€
ICI pour le 18x70 Sony en diamètre 55mm, tu pourra t'approcher a environ 10 cm du sujet
La 6 je dirais la plus réussie
Cependant......- elle penche a gauche
- elle est légèrement sous exposée
- elle aurait mérité
-un léger éclaircissement des "ombres" au post traitement
- un recadrage pour retirer le triangle allongé de mur en bas a gauche ou alors de "fermer le cadre" à gauche en laissant dedans un pan du mur de l'arcade (ce qui n'airait quasiment rien changé adroite puisque les barriques sont noyées dans l'ombre
- Un poil de "Clarté" et de "Vibrance" en plus au Post traitement
Si tu n'as pas (encore) de logiciel de post traitement (style Lightroom) veille a la verticalité et a l'horizontalité dans tes photos. J'ignore si le A37 possède un "niveau électronique" dans le viseur et sur le LCD comme le A77. Cherche le dans la notice, si il y en a un mets le en fonction par les menus de l'APN et sers toi en
La 7 Pas mal
Cependant....... (t'as pas fini de le lire ce mot, c'est mon favori
)Son gros problème c'est le cadrage
J'explique
Le sujet est composite: deux escargots et une branche verticale.
Si les escargots étaient posés sur une pelouse verte le format paysage ne poserait pas de problème, a condition de positionner les mollusques au bon endroit . Là j'aurai choisi le format "portrait" ce qui aurait permis de donner une dynamique a l'image. Je les aurai positionnés sur le point fort inférieur gauche en cadrant plus serré ce qui aurait supprimé la brindille gênante a gauche (parallèle a la branche support). La branche grimpant vers le ciel aurait suggérè la lenteur des bestioles et l’effort qu'elles ont encore a accomplir pour arriver en haut de la branche, manifestement les bestioles sont en train de la gravir
D'autre par, avec le 18x70mm à 45mm tu aurais pu ouvrir a f/5.6 (c'est possible j'ai vérifié avec mon A200 et mon cailloux) ce qui aurait encore amélioré le "bokeh" (flou d’arrière plan)
Seulement il aurait fallu régler le A200 en mode "A" (priorité ouverture) et non en mode "P" (programme) la, c'est l'appareil qui a choisi tout seul les réglages
Questions:
- Possède tu un logiciel de Post Traitement (Lightroom, ou autre) Au minimum, avec le A37 tu as du avoir un CD avec Sony Image Data Converter, le dématriceur de Sony qui n'est déjà pas mal et a le mérite de t'être fourni gratos avec l'APN?
- Shoote tu en RAW ou en JPEG direct ?
Réponse a ta question
Une vitesse basse c'est une vitesse lente 1/15, 1/30, 1/60 etc.
Une vitesse haute c'est une vitesse rapide 1/250, 1/500, 1/1000 etc.
Un vitesse moyenne, c'est celles entre les deux
Voili, VoilouC'est pas mal quand même
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