Page 1 sur 4

La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Ven 04 Avr 2014 22:50
par jefouille
Bonsoir,

Suite aux nombreux conseils avisés de plusieurs membres de ce forum et leur grand mère :mrgreen: , je vais ouvrir mon fil personnel afin de vous exposer quelques unes de mes réussites mais certainement de mes ratés aussi. J'espère donc à la vue des clichés d'autres membres que j'apprécie beaucoup pouvoir avancer un maximum grâce notamment à vos critiques et explications.

J'espère ne pas trop vous bombarder en une fois :boulet:

Petite précision, les oiseaux ont été pris à travers une baie vitrée... en hiver

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Sam 05 Avr 2014 06:50
par ben21
Allez je me lance, d'abord bravo pour cette initiative, premier pas qui va te permettre effectivement de progresser et te faire plaisir! :commeca: :commeca:
Numérote tes photos, ce sera plus facile.
La 1 est jolie, malheureusement la plongée prononcée entraîne un arrière plan assez chargé. Mais la complémentarité des couleurs fait ressortir le sujet.
Sur la 2, bien vu d'avoir shooté ce rouge gorge. La mise au point est surement perturbée par la vitre, l'arbre parait plus net. Je tenterais un recadrage en vertical pour rogner cette partie gauche un peu fouillis qui n'apporte rien à la photo.
Sur la 3 l'attitude du RG est typique, et toujours bien sympa. L'arrière plan est plus propre, la photo me parle plus :commeca: . Au vu des paramètres de la photo, l'ouverture à f13 n'est pas utile, tu perds en vitesse (1/60) et du coup la netteté s'en ressent, à cette focale c'est juste. Une ouverture autour de f8 pour avoir le meilleur de ton objectif aurait été plus adaptée, et tu aurais eu un fond encore plus uni.
Sur la 3 la vitesse est très très basse et ça se ressent. La lumière est cramée en bas, bref ça ne me cause pas super (pourtant le sujet "me parle" :mrgreen: )
Sur la 4 le sujet est perdu (tu as voulu prendre quoi?) à cause de l'environnement très fouillis. Les couleurs sont belles, harmonieuses.
La 5 est certainement la meilleure pour moi, compo sympa, lumière adaptée :commeca: :commeca: . Vitesse lente mais c'est compensé par un cadrage réussi. Tu aurais pu te baisser un peu pour chipoter ça aurait dégagé la porte au fond et entrainé moins de plongée. Bien joué !
La 6, sujet pas évident. Attention toujours tu es à une vitesse assez basse, tu aurais pu monter les iso pour gagner en netteté (400 iso par ex).

Des sujets variés, présente nous vite de nouvelles photos! :topla:

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Sam 05 Avr 2014 11:20
par jefouille
Merci pour les conseils. Pour la troisième bis (celle des caves à vin), pas très évident car juste un éclairage de sol style halogène. J'ai mais ma balance de blanc en tungstène si je me souviens bien. Tu m'aurais conseillé quoi pour évité ce cramage.

:commeca:

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Sam 05 Avr 2014 11:40
par Midship
J'aime beaucoup la cave, belle ambaince. :commeca:

Pur les autres.......cf le copain du dessus. :wink:

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Sam 05 Avr 2014 12:47
par jefouille
Je pars en Alsace au mois de juin de nouveau en exploration oenologique ... Je reviendrai donc encore avec quelques photos du genre.

Et merci pour les encouragement.

Au fait une vitesse basse c'est style 1/100 et vitesse haute c'est 1/30 ou l'inverse :oops:

Sur la 4 le sujet est perdu (tu as voulu prendre quoi?) à cause de l'environnement très fouillis. Les couleurs sont belles, harmonieuses.


Ce sont également les couleurs qui me plaisaient. La photo a été prise au pied des vignes. Je suis désolé de l'avoir repostée ici. Je l'avais déjà mise ailleurs afin que l'on puisse me dire de quelle plante il s'agit

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Sam 05 Avr 2014 15:47
par Alphagard
Salut
Bon, on y va


La 1Les compacts ont une profondeur de champ très importante du fait de la petitesse de leur capteur. ici, pour revenir a un capteur 24x36 le coefficient multiplicateur est de 5.98 (6 quoi) associé a une ouverture de f/7.1 cela explique le degré de netteté du fond qui noie la fleur
Au surplus le mode d'exposition "Programme" est un mode automatique: c'est donc l'appareil qui a décidé pour toi au moins du diaph et de la vitesse si tu n'as pas apporté de correction. L'idéal eu été de pouvoir régler le diaph a f/2.8, malheureusement le dsc-w120 ne permet pas le mode priorité ouverture.

La2 Le RG est un peu perdu mais tu ne pouvais pas faire mieux sans recadrer (tu shootais avec le 75x300 du kit a la focale max ce qui correspond a un 450mm en 24x36) Je connais bien cet objectif (il a fait partie de ma panoplie de départ en numérique: A200 + 18x70+ 75x300) et il n'a, hélas, pas un piqué extraordinaire a cette focale. De plus travaillant en mode programme c'est ton A200 qui a décidé du diaph et de la vitesse. Il a choisi 1/400s a f/5.6 selon les 400ISO que tu avais reglé.
F/5.6 donne une profondeur de champ d'environ 20cm a cette focale, en supposant que le RG soit a 10m de toi. Hors l'autofocus, sans doute réglé en "zone AF > large" a fait le point sur l'écorce de l'arbre et le piaf est un poil flou.
L'idéal eut été de pouvoir faire le point sur le piaf . Pour cela, il eut fallu:
    - régler l'AF en mode "local" (Touche "Fn" > Zone AF > Local) et choisir le collimateur de MaP positionné sur le piaf avec le pavé a flèche
    ou
    - régler l'AF en mode "Spot" (même manip mais "spot" à la fin), positionner lo collimateur central sur le piaf, appuyer a moitié sur le déclencheur pour bloquer la MaP et "décadrer" le piaf a la position choisie avant d'appuyer a fond sur le déclencheur
La vitre a travers laquelle tu as shooté produit également son effet: diminution de la netteté, du contraste, du piqué et introduction de diffraction
Tout ceci concours au léger manque de contraste et a la netteté décalée du cliché qui, par ailleurs, n'est pas désagréable, loin de la
Il lui faut, dans un logiciel style Lightroom
    - Un recadrage pour diminuer la prédominance de l'arbre a droite et placer le piaf sur un point fort
    - Une bonne dose d’accentuation pour "augmenter" la netteté
    - Une correction du contraste, de la clarté et de la vibrance pour lui donner du "peps"

La 3 A peu prés la même chose avec en plus une grosse :fessee: :mdr: Tu as shooté en mode "priorité vitesse" donc c'est toi qui a réglè la vitesse a 1/60s. C'est assez "Kamikaze" a 300mm sur un capteur APSC soit 450mm en 24x36.
La "sécurité anti flou de bougé" veut que l'on shoote a une vitesse au moins égale a la focale multipliée par le coefficient multiplicateur du capteur (ici 1.5 pour les capteurs APSC Sony) soit 300mm x1.5 = 450mm d’où vitesse = minimum 1/450s soit 1/500s sur le A200
Le mode "priorité vitesse" était un bon choix mais la vitesse choisie est trop faible
Au surplus, le diaph a f/13 était inutile tu aurais pu shooter a f/6.3 (ouverture max a cette focale) 1/500s et 800ISO ce qui aurait donné la même exposition
J'explique:
    f/13 > f/6.3 +2IL (2 diaphragmes plus ouvert = 2 fois plus de lumière au capteur)
    1/60s > 1/500s -3IL (3 vitesses plus rapide = 3 fois moins de lumière au capteur)
    400ISO > 800ISO +1IL ( 2 fois plus de sensibilité du du capteur = besoin de 2 fois moins de lumière)
    +2-3+1 = 0 IL d'écart donc même exposition ou, en clair, même quantité de lumière arrivant sur le capteur... CQFD
Avec la quasi certitude de ne pas avoir de bougé, un arrière plan encore plus flou, par contre le "bruit" risque d'être plus présent (encore que les teintes et tons étant dans le moyen ou clair il ne devrait pas y avoir trop de bruit visible)

La 4 Elle ne me parle pas trop. problème de lumière (éclairage), de point de vue et de cadrage
Je pense qu'il y aurait eu mieux a faire pour tirer parti du graphisme de cette multitude serrée de "culs de bouteilles"
    - L'halogène....... tu n'y pouvais rien (hélas) mais en te positionnant autrement tu aurais pu le sortir du cadre
    - le point de vue: Tu as shooté debout. Que se serait il passé si tu t'étais accroupi, décalé un poil sur la gauche. et si tu avais zommé pour rétrécir le champ
      - l'halogène serait sorti du champ
      - les reflets en croissant sur les "culs" auraient été plus grands
      - des transparences dans le verre seraient apparues
      - le bas de la photo n'aurait pas été "grillé de chez grillé"
    - le cadrage: zoomer t'aurai permis de virer ce pan de béton a droite ainsi que le "bout de main" à droite. Faire attention aussi a la verticalité (elle penche a gauche)
Ne pas oublier que tu n'est pas un "poteau télégraphique" planté là verticalement de façon immuable, un photographe doit souvent faire un peu de gym pour trouver le point de vue et le cadrage adéquat :mdr:
Un bon point: tu a travaillé en "M" (tout manuel, c'est comme ça qu'on apprend le plus)

La 5 Jolies couleurs, association vert/violet agréable
Cependant......
Inextricable fouillis et c'est normal tu aurais du travailler avec le 18x70 au lieu du 75x300. Ce dernier mets au point a partir de 1.5m alors que le 18x70 mets au point a partir de 38cm. Seulement voila, avec lui a 70mm pour être a 38cm du sujet...... il faut se coucher dans l'herbe et se rapprocher du sujet :mrgreen: Alors qu'avec le 75x300 à 300mm on peut se contenter de rester debout :mrgreen2:
Encore une question de "point de vue"
Un principe académique (qui peut être transgressé) consiste a se tenir "à la hauteur du sujet" (surtout dans ce cas de photo rapprochée et pour les photos d'enfant)
Deuxième principe, dans ce type de sujet "faire le ménage autour" (attention on n’arrache pas et on ne coupe pas ce qui gêne: on le courbe ou on l'attache avec des pinces a linge ou autre chose pour dégager le sujet principal et on remet tout en place après la tof)
Là tout et n'importe quoi se trouve devant le sujet qui semble être la fleur violette
Si tu es intéressé par la photo"Proxy" ou "Macro", à défuat d'investir dans un objectif macro souvent onéreux (mais oh combien agréable et polyvalent, il peut aussi servir pour le portrait) achète toi un lot de "Bonettes" moins de 40€ ICI pour le 18x70 Sony en diamètre 55mm, tu pourra t'approcher a environ 10 cm du sujet

La 6 je dirais la plus réussie :commeca:
Cependant......
    - elle penche a gauche
    - elle est légèrement sous exposée
    - elle aurait mérité
      -un léger éclaircissement des "ombres" au post traitement
      - un recadrage pour retirer le triangle allongé de mur en bas a gauche ou alors de "fermer le cadre" à gauche en laissant dedans un pan du mur de l'arcade (ce qui n'airait quasiment rien changé adroite puisque les barriques sont noyées dans l'ombre
      - Un poil de "Clarté" et de "Vibrance" en plus au Post traitement
Si tu n'as pas (encore) de logiciel de post traitement (style Lightroom) veille a la verticalité et a l'horizontalité dans tes photos. J'ignore si le A37 possède un "niveau électronique" dans le viseur et sur le LCD comme le A77. Cherche le dans la notice, si il y en a un mets le en fonction par les menus de l'APN et sers toi en

La 7 Pas mal
Cependant....... (t'as pas fini de le lire ce mot, c'est mon favori :mrgreen: )
Son gros problème c'est le cadrage
    - trop centré
    - Paysage
J'explique
Le sujet est composite: deux escargots et une branche verticale.
Si les escargots étaient posés sur une pelouse verte le format paysage ne poserait pas de problème, a condition de positionner les mollusques au bon endroit . Là j'aurai choisi le format "portrait" ce qui aurait permis de donner une dynamique a l'image. Je les aurai positionnés sur le point fort inférieur gauche en cadrant plus serré ce qui aurait supprimé la brindille gênante a gauche (parallèle a la branche support). La branche grimpant vers le ciel aurait suggérè la lenteur des bestioles et l’effort qu'elles ont encore a accomplir pour arriver en haut de la branche, manifestement les bestioles sont en train de la gravir
D'autre par, avec le 18x70mm à 45mm tu aurais pu ouvrir a f/5.6 (c'est possible j'ai vérifié avec mon A200 et mon cailloux) ce qui aurait encore amélioré le "bokeh" (flou d’arrière plan)
Seulement il aurait fallu régler le A200 en mode "A" (priorité ouverture) et non en mode "P" (programme) la, c'est l'appareil qui a choisi tout seul les réglages


Questions:
- Possède tu un logiciel de Post Traitement (Lightroom, ou autre) Au minimum, avec le A37 tu as du avoir un CD avec Sony Image Data Converter, le dématriceur de Sony qui n'est déjà pas mal et a le mérite de t'être fourni gratos avec l'APN?
- Shoote tu en RAW ou en JPEG direct ?

Réponse a ta question
Une vitesse basse c'est une vitesse lente 1/15, 1/30, 1/60 etc.
Une vitesse haute c'est une vitesse rapide 1/250, 1/500, 1/1000 etc.
Un vitesse moyenne, c'est celles entre les deux :mdr:

Voili, Voilou
C'est pas mal quand même :clap:
Continue
A+

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Sam 05 Avr 2014 22:59
par jefouille
Je vois qu'apparemment une de mes photos est prise avec un compacte. Je ferai attention à l'avenir car ce n'est pas le but ici désolé :prosterne:

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Dim 06 Avr 2014 00:29
par Alphagard
jefouille a écrit :Je vois qu'apparemment une de mes photos est prise avec un compacte. Je ferai attention à l'avenir car ce n'est pas le but ici désolé :prosterne:

DSC-W120 Sony, 27/1/2008 (données EXIF incluses dans le fichier de la tof) c'est pour ça que tu te rappelais plus.
Néanmoins ça sert: maintenant tu sais que les compacts offrent une très grande profondeur de champ grâce aux très faibles dimensions de leur capteur et/ou l'impossibilité d'obtenir un arrière plan avec un beau bokeh même a f2.8 :mrgreen:

Ceci étant rien n'interdit de présenter sur le Fofo des tofs issues d'un compact :D

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Dim 06 Avr 2014 09:02
par jefouille
Désolé mais pour répondre à ta question de plus haut, le seul logiciel que je possède pour du post traitement est photo impact (de chez ulead), sinon LR est il gratuit et tourne t il bien sur XP (eh oui encore un bon PC de bureau monté par mes soins avec XP et processeur P5)... Le portable c'est vista alors on oublie cette grosse daube :wow:

Aussi, je ne shootais qu'en JPEG mais je vais commencer le RAW car apparemment moins de perte de qualité.

Pour les prochaines je tenterai de mettre un petit cadre pour embellir

Photo 8 avec les détails directement afin de pouvoir soumettre vos recommandations :

F/18
ISO 400
1/60
Ourture MAX : 4 (d'après windaube)

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Dim 06 Avr 2014 21:07
par Alphagard
Voyons voir :mrgreen2:

Ou il y a trop de sol ou pas assez.
Tu as travaillé a 70mm (donc avec le 18x70). En "dézoomant" tu aurais pu inclure plus de sol dans ta photo ce qui lui aurai donné une meilleure "assise",(ou en baissant un peu l'axe optique: plus de sol moins de ciel) d'autant que là, en plus, ça penche a gauche; il n'y a pas de niveau électronique dans le viseur du A200 mais fais y attention en te référant au bord bas (ou haut) du cadre par rapport a l'horizon ou, ici, au bord gauche par rapport au poteau électrique
La "penchitude" on la voit sur le poteau électrique
Sinon, la compo "à de l'idée" mais est largement perfectible la maison et les arbres dans le tiers inférieur gauche, le poteau sur la ligne du tiers vertical gauche, j’aime bien mais cette photo manque cruellement d'une "assise solide" au sol.
Perso j'aurai préféré un cadrage plus large dans ce style

198883
#198883: Consulté 4379 fois
Exifs


J'ai profité de l'effet silhouette pour ajouter une bande noire en bas dans Photoshop et ensuite j'ai remis le poteau à la verticale dans Lightroom

Ta question:
Lightroom, dans sa version commercialisée actuellement ne tourne plus sur XP (32bits) adobe annonce une config mini sous W7 (http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/tech-specs.html) et il n'est pas gratuit
Ulead a été integré par Corel et je n'ai pas trouvé sur leur site de chapitre s'y rapportant. A défaut d'être en mesure d'investir dans Lightroom (129€) pour des raisons techniques (Windows XP) je te conseille d'utiliser Sony Image Data Converter qui t'a été livré avec tes APN (A200 et A37) sinon, a télecharger sur le site Sony (gratos) au moins tu aura les MaJ

Un cadre n’embellit pas et ne fais pas une photo il contribue simplement a mettre en valeur (si il est adapté) une photo déjà belle :mrgreen:

Une dernière chose il existe un "Add on" pour Firefox ( https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/fxif/?src=api). Si tu utilise Firefox n’hésite pas a le télécharger (clic droit sur la tof > Données FxIf et les exifs s’affichent dans un "pop up" )

Voili, voilou :mrgreen2:

Continue, ça avance bien :D

[noindex]

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Dim 06 Avr 2014 21:35
par jefouille
Oui sur mon portable j'utilise firefox et je regrette mais pas le choix la machine étant tellement lente.
Mais je prends note des conseils.

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Mer 09 Avr 2014 12:32
par jefouille
Voilà voilà on va commencer par le début, le recadrage.

On va évoluer peu à peu, rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Photo 9 (avec originale en dessous)

Re: La Fil Antrope de Jefouille MAJ PH 9 et 10

Publié : Lun 14 Avr 2014 13:05
par jefouille
Voilà la photo 10

Que me conseilleriez-vous de faire au niveau contraste, luminosité, recadrage ...

Merci pour les conseils encore. C'est une vieille photo et je préfère donc partir sur ces bases pour apprendre.

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Lun 14 Avr 2014 13:14
par Alphagard
Pour toutes, expo correcte, cadrage un peu trop centré
Pour les fleurs, c'est comme pour les gosses, mets toi a leur niveau évite la "plongée" qui les écrase

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Lun 14 Avr 2014 18:49
par jefouille
Alphagard a écrit :Pour toutes, expo correcte, cadrage un peu trop centré
Pour les fleurs, c'est comme pour les gosses, mets toi a leur niveau évite la "plongée" qui les écrase


Merci pour ces conseils, je prends bien note.

Re: La Fil Antrope de Jefouille

Publié : Lun 14 Avr 2014 19:31
par christ01
Que dire après l'analyse d'alphagard ??? bin moi rien je suis pas aussi pro que lui.

mais c'est assez prometteur comme clichés :commeca: