Une Passion : Le Mans

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#865 Message Lun 11 FĂ©v 2019 14:14


ah je reconnais bien le tertre rouge, avec ce haut parleur en haut du poteau ! ^^

une pref pour la corvette de nuit, l'ambiance est bien conservée
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#866 Message Lun 25 FĂ©v 2019 19:25


Prenez place !

318814
#318814: Consulté 2115 fois
Exifs
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#867 Message Lun 25 FĂ©v 2019 19:36


Faut pas avoir mal aux reins. Heureusement, le volant s'enlève.
Là on comprend mieux pourquoi je préfère rouler en monoplace. Quoique si l'on nous impose un jour le halo sur les Formule Renault...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#868 Message Mar 26 FĂ©v 2019 23:15


l'Ă©cran au dessus du volant sert t'il de retro, t'il une autre fonction ???
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#869 Message Mer 27 FĂ©v 2019 00:17


Ben c'est le GPS, pour savoir par oĂą se diriger sur le circuit. :zinzin:
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#870 Message Mer 27 FĂ©v 2019 09:33


L'Ă©cran sur le volant sert de tableau de bord, il donne plein infos au pilote :
- Regime moteur
- Vitesse engagée
- Températures diverses
- Mode de fonctionnements
- Safety car et/ou full course Yellow
- et plein d'autres que ne je connais pas

Celui devant le pare brise est une caméra a l'arrière (obligatoire sur toutes les voitures) qui est une sorte de 3 eme rétro, qui, indique en plus quand la voiture se fait dépasser, et de quel côté.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#871 Message Mer 27 FĂ©v 2019 11:09


C'est de ce dernier dont Blueh devait parler.

Les écrans présents SUR le volant des voitures de course reportent tout ce qu'il y avait jadis sur le tableau de bord... voir plus, puisque tout est permis avec l'informatisation. Sur certains, on peut même définir page par page ce que l'on veut avoir en priorité sous les yeux.
Par contre, pour les presbytes, c'est encore plus difficile d’accommoder alternativement dessus et sur la piste par rapport au tableau de bord, qu était plus distant. Ce pourquoi, la fonction compte-tours est doublée d'une rampe de diodes (là encore programmable) avec changement de couleurs à l'approche du limiteur, qui est "détectée" par le bas du regard sans nécessiter de la focaliser.
Pour anecdote, sur nos FR 2.0, j'ai des difficultés pour lire l'affichage du temps au tour, en police minuscule sur le bas de l'écran. Son figeage est éphémère au passage sur la ligne, et il faut bénéficier d'une bonne ligne droite pour le déchiffrer vite fait.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#872 Message Mer 27 FĂ©v 2019 17:27


c'était effectivement l'écran de caméra arrière, mais j'avais un sérieux doute
ces bolides sont aussi beaux à l'intérieur que vu de l'extérieur, il y a même des reposes genoux
ça change des berlinettes avec leur pédalier déporté
merci encore pour ces infos et ce beau fil que suis avec plaisir
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#873 Message Mer 27 FĂ©v 2019 17:50


A propos du pédalier, la plupart des voitures de courses actuelles est dotée d'un pédalier symétrique, permettant le freinage aussi bien du pied droit que du pied gauche.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#874 Message Mer 27 FĂ©v 2019 17:54


Tu m’apprends quelque chose
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#875 Message Mer 27 FĂ©v 2019 20:03


Toujours pour anecdote, lorsque tu es venu faire le reportage de la première de nos journées Protos Pescarolo, le conseiller technique nous avait déconseillé de freiner pied gauche avec ces engins. Mais dès les premiers virages, l'écartement trop grand entre l'accel et le frein générait un temps de latence qui m'obligeait à anticiper le point de freinage idoine. Donc très vite, je suis repassé au freinage pied gauche, sans y faire allusion par la suite pour éviter toute discussion avec l'encadrement.

Jadis, le freinage pied gauche n'était envisageable que sur les freinages où l'on n'avait pas à rétrograder. Sinon, impossible de faire le talon-pointe, donc risque de pirouette à l'entrée du virage. Aujourd'hui, la commande de boîte par palettes au volant génère, au rétrogradage, le coup de gaz que l'on devait faire, avant, avec le côté du pied droit tout en assurant la dégressivité du freinage avec la partie gauche de la semelle.

Encore plus en arrière dans le temps, sur nos F3 Martini de l'époque, la colonne de direction passait entre la pédale d'embrayage et celle de frein. Donc le freinage ne pouvait s'effectuer que classiquement du pied droit.

Pour imager l'avantage de ce type de freinage, à 220 km/h pour une épingle qui se passe à 50 km/h, le freinage pied gauche permet de gagner entre 20 et 30 mètres de maintien des gaz à fond. Or à cette vitesse, sur une voiture dotée d'ailerons, dès qu'on lâche l'accel, la trainée aéro freine autant que lorsque tu appuies sur la pédale de frein pour stopper, sans urgence, ta berline à un feu rouge. Sur les F1, particulièrement "appuyées" sur le plan aéro, le simple lâché d'accel génère une décélération de 1 G.

Désolé pour le hors sujet...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#876 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 14:10


Y'a pas de soucis Cloclo.
Tes interventions sont dans le contexte.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#877 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 15:50


Et dans 3 semaines, je vais tester mon installation dans une des anciennes Formule 1 de LRS ; soit une Post GP, soit une Benetton, en vue d'une demi-journée à bord qui aura lieu courant mai à Magny Cours, à l'occasion des 20 ans de notre assoce. Cela pour dire que je vais pouvoir observer l'architecture des pédaliers de cette époque.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#878 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 17:16


je sent que certains vont tenter un freinage pied gauche avec leur clio ou c3 diesel ! :mdr:
attention les amis ! c'est une habitude a avoir.... j'en connais qu'on laissé une dent sur le volant. :mdr:
il faut la caresser la pedale ! ce n'est pas l'embrayage :D
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#879 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 18:41


Comme dit : talon pointe et il n'y aura pas de soucis :wink:

Après si la Clio n'est pas une Rs avec palette au volant sur un circuit je vois pas trop l'utilité... L'ancienne école n'est pas une mauvaise chose histoire d'apprendre.

PS : ça y est j'ai envie de retourner au karting !
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#880 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 19:51


Sur un kart, pas facile le talon-pointe du pied droit !
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités