Page 1 sur 35

Le fil de airV [MàJ] 235_À la buvette de la Croisière

Publié : Mer 02 Jan 2013 18:54
par airV
Hello,

J'ouvre mon fil personnel sur le thème de l'art urbain et événementiel afin que vous puissiez m'aider à progresser dans la photographie de ce sujet qui m'est cher.

Il me semble que le mieux est de procéder par œuvre et de vous soumettre une sélection de quelques photos que j'ai faites accompagnées de quelques mots quant à mes intentions et mes hésitations.

Pour commencer, j'ai choisi de vous présenter : Rythme d'automne, l'installation d'Alain Kirili sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris qui a eu lieu du 16 octobre au 28 novembre 2012.

Ces photos ont été prises le 26 novembre.

Tout d'abord deux propositions de cadrage pour la même photo, pour l'instant je suis très indécis dans le choix l'un ou l'autre :

1. Le cadrage 24x36 original

NEX-7 + SEL Sonnar T* 24 mm f/1.8 ZA : 1/200s f/5.6 ISO 100
Image






2. Un recadrage au format 4x5 inches dans lequel j'ai trouvé préférable de ne plus montrer le toit et de border la photo avec la corniche.

NEX-7 + SEL Sonnar T* 24 mm f/1.8 ZA : 1/200s f/5.6 ISO 100
Image





Ce type d'installation est ouvert est destiné à être pratiqué et approprié. Je vous en propose deux pratiques différentes. J'ai choisi pour ces photos de ne plus avoir l'Hôtel de Ville en fond afin d'intensifier la sensation de vie par la perspective.

3. Le lieu est traversé régulièrement, j'ai choisi celle-ci à cause de l'écharpe rouge qui accentue la présence du marcheur dans la scène.

NEX-7 + SEL Sonnar T* 24 mm f/1.8 ZA : 1/100s f/5.6 ISO 100
Image






4. Une occupation plus statique

NEX-7 + SEL Sonnar T* 24 mm f/1.8 ZA : 1/80s f/5.6 ISO 100
Image





5. J'ai hésité à vous proposer celle-ci, car je pratique très peu la photo de nuit à cause de son petit coté "folklorique" qui m'ennuie un peu. Je la pousse donc vraiment du bout des doigts.

NEX-7 + SEL Sonnar T* 24 mm f/1.8 ZA : 1/20s f/5.6 ISO 3200
Image


PS. J'ai mis 1024, mais les photos ne sont-elles pas trop grandes ?

Re: Le fil de airV

Publié : Jeu 03 Jan 2013 00:09
par pschitt
Pour la taille, c'est la limite supérieure pour l'affichage sur le forum mais ça me va bien.

Entre les deux cadrages de la 1ère, préférence au second car sur le cadrage 2/3, l'horloge serrée par le haut me dérange. Par contre, sur les deux versions, je corrigerais la déformation en barillet, d'autant plus visible sur le haut de l'image qu'il y a des horizontale...

J'aime autant bien l'écharpe rouge que le coup de fil, alors que j'accroche moins à la dernière et son éclairage artificiel.

Re: Le fil de airV

Publié : Ven 04 Jan 2013 13:17
par airV
Merci pschitt pour ta visite et tes remarques.

Pour la taille si c'est ok, je laisse comme cela à l'avenir, j'avais l'impression que c'était grand, car les formats portraits tiennent tout juste sur mon 24"

Pour la première je préfère aussi le recadrage, le rapport entre l'installation de Kirili et le rythme de la façade n'est pas distrait par la toiture et c'est vrai que l'horloge est un peu coincée en haut, le fait de choisir une tangente comme bord supérieur était une fausse bonne idée.

Ce cadrage donne plus d'importance aussi à la sinusoïde formée par les lustres intérieur de l'Hôtel de Ville. Un détail que je n'avais pas remarqué à la prise de vue, mais découvert en faisant de post traitement : un heureux hasard, car je trouve que ça s'inscrit très bien dans le rapport dual entre le rythme de la façade et les éléments de Kirili.

Après avoir lu ta remarque sur la déformation en barillet, j'ai regardé la photo recadrée et j'ai eu la même impression, cela m'a étonné car j'avais activé la correction d'objectif puis bien calé horizontales et verticales.
J'ai retouché cela dans LR, tu as l'oeil car je n'ai du appliqué que -2 en distorsion pour corriger, encore je pense que -1,5 aurait été préférable, mais LR ne permet pas les demi-points. Je repost la version corrigée, j'ai l'impression que c'est ok

Je garde le coup de fil et l'écharpe et j'oublie sans regret la photo nocturne.

2a
Image


à+
Hervé.

Re: Le fil de airV

Publié : Ven 04 Jan 2013 18:13
par pschitt
Si ça a attiré mon oeil, c'était par la proximité de la corniche rectiligne au bord de l'image... Et comme il n'y a presque que des horizontales et des verticales... :roll:

Re: Le fil de airV

Publié : Sam 05 Jan 2013 15:04
par ceslawas
Bien vu pschitt le coup du barillet. Cela m'avait complètement échappé quand j'ai regardé la première version carrée qui me plait bien.
Pour l'écharpe, j'ai failli regretté que le personnage semble se diriger vers le bord le plus proche de la photo mais son regard ré-équilibre l'ensemble.
Pour le coup de fil, par contre, je ferai bien pivoter la fille vers le milieu de la photo ! :wink:
Pour moi aussi, la dernière n'est pas la meilleure de la série.
Mais j'aime beaucoup ton travail, tout comme celui sur NY.
:clap:

Re: Le fil de airV

Publié : Sam 05 Jan 2013 16:34
par airV
Merci.

Oui je trouve aussi que c'est bien vu également, même si la corniche est proche du bord supérieur, la différence des teintes de la pierre crée une illusion d'optique et cette déformation en barillet ne sautait pas si facilement que ça aux yeux.

Tu as raison, ce serait mieux si la jeune fille avait légèrement pivoté vers le centre de l'image, mais je n'ai pas.... Voilà que je regrette de ne pas avoir engagé la conversation pour lui demander :D , ceci dit elle avait l'air d'être occupée.


à+
Hervé

Re: Le fil de airV

Publié : Jeu 21 Fév 2013 12:00
par airV
Bonjour,

Plusieurs projet de "City Art" en chantier, mais la plupart pas encore finalisés.

Je livre deux installation à votre critique.

Il s'agit de deux installations de Lille3000 Fantastic.

La première : "La maison tombée du ciel" de J.-F. Fourtou dans l'îlot Comtesse : Une série de 3 photos
La seconde : "Dentelle stellaire" de F. Schuiten & R. Basualdo installée rue Faidherbe : une seule photo. Cette installation était était éclairée à la tombée du jour. Je n'aime pas les illuminations en photo et j'ai donc choisi de la photographier de jour, c'est d'ailleurs comme cela qu'elle apparaissait dans la journée et de fait comme cela qu'elle était vue par le plus grand nombre, même en cette période hivernale.

Ces photos ont été prises avec 2 matériels différents soit NEX-7 + SEL Sonnar T* 24 mm f/1.8 ZA, soit Sony SLT-A99V + SAL Planar T*85 mm f/1,4 ZA


6. La maison tombée du ciel : plan large

NEX-7 + SEL Sonnar T* 24 mm f/1.8 ZA : 1/160s f/8 ISO100
Image






7. La maison tombée du ciel : Congestion de plans

Sony SLT-A99V + SAL Planar T*85 mm f/1,4 ZA : 1/100s f/8 ISO100
Image






8. La maison tombée du ciel : Des curieux

Sony SLT-A99V + SAL Planar T*85 mm f/1,4 ZA : 1/400s f/8 ISO100
Image






9. La Dentelle Stellaire

Sony SLT-A99V + SAL Planar T*85 mm f/1,4 ZA : 1/400s f/11 ISO250
Image

Re: Le fil de airV

Publié : Jeu 21 Fév 2013 12:22
par cerise
Bonjour,
De ta première série, je prefere aussi la deuxième version pour la 1ere.
Pour la suite, je serai bien incapable de choisir car les deux me plaisent beaucoup!
L'homme à l'echarpe apporte un peu de dynamisme et j'aime bien le point de vue que tu as pris sur celle avec la jeune femme assise...
Pour ta deuxième série, j'accroche moins hormis la 9 que je trouve très graphique.Mais , c'est question de goût personel!

Re: Le fil de airV

Publié : Jeu 21 Fév 2013 14:51
par airV
Merci pour ton avis.

C'est effectivement difficile de faire quelque chose de graphique avec la "maison tombée du ciel" dans cet espace : un ancien cœur d'îlot devenu espace public. pour ma part j'aime aussi un peu moins cette série.

Parmi les chantiers en cours dont je parlais précédemment, il y a les "Deux plateaux" de Daniel Buren au Palais Royal.

Je m'y suis déjà rendu plusieurs fois et j'ai fait différentes photos avec différentes focales. Pas de problème pour la géométrie, j'ai trouvé quelques angles sympa, pourtant après quelques temps, j'ai une impression de "déjà vu" qui m'ennuie un peu sans toutefois que je sache dire si cette photo a déjà été prise. Il faut dire que le lieu a été pas mal photographié.

Alors j'essaye de prendre le problème complètement autrement et de trouver des instants dans ce lieu et non des clichés qui s'attachent à décrypter sa gémomètrie.

Problème pour cela, je sors un peu du style documentaire auquel je pensais me référer pour ces photos d'installation. C'est notamment le cas dans la première photo, celle de l'envol.

Est-ce que cela est gênant ? J'attends vos avis....

Je poste 2 photos :


10. Deux Plateaux : l'envol

Cette photo faisait partie d'une série d'essais pour apprécier le bokeh du summicron 90mm sur le NEX-7, mais comme elle me plaît, je l'ai sortie du lot. De mémoire, j'étais à PO, soit f/2


NEX-7 + APO Summicron-M ASPH f/2 90mm : 1/2500s f/2 ISO1600
Image





11. Deux Plateaux : le parapluie

NEX-7 + SEL Sonnar T* 24 mm f/1.8 ZA : 1/60s f/8 ISO400
Image

Le fil de airV [MàJ] Série paysagère 50/50 #1

Publié : Mar 06 Août 2013 11:07
par airV
En me promenant hier à Sénanque, il m'est venu l'idée d'une petite série paysagère basée sur une composition 50/50

Voici la première aux couleurs provençales, la ou les prochaines en fonction de mes découvertes








12
M9 + c-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM : 1/250s f/5.6 ? ISO 160
171799
#171799: Consulté 6777 fois
Exifs

Re: Le fil de airV

Publié : Mar 06 Août 2013 11:11
par Midship
Oui, mais 50/50, te fais etêter les cyprés!

Re: Le fil de airV

Publié : Mar 06 Août 2013 11:27
par airV
Midship a écrit :Oui, mais 50/50, te fais etêter les cyprés!


de toute façon, ne pas les étêter impliquait du ciel dans la photo, ce que je ne voulais pas

mais trouves-tu qu'il y a une différence entre couper le faîte de l'arbre ou l'amputer latéralement ?

Personnellement je n'ai pas vraiment de complexe à couper les éléments. Les cadrages cinématographiques sont sur ce point beaucoup plus libres que certains des "canons" photographiques, de même la peinture, encore qu'étant passé à Arles la semaine dernière j'ai constaté que beaucoup de photographes ne s'embarrassaient pas de cela, et coupaient sans vergogne.

S'agit-il d'une "règle de composition" surtout avancée par les revue et manuels photographiques, au même titre que la règle des tiers ? , ou encore la très très contestable règle de lecture de la gauche vers la droite, ce sont parfois les questions que je me pose

Re: Le fil de airV

Publié : Mar 06 Août 2013 11:32
par Midship
Ben, couper, pourquoi pas , je n'ai pas de religion la dessus.Mais soit on coupe soit on laisse en entier.Mais juste friser les moustaches en général, ça me gène souvent.

Oui, c'est vrai que latéralement ça passe mieux pour moi.

Re: Le fil de airV

Publié : Mar 06 Août 2013 11:40
par airV
ok tu trouves que c'est trop près du haut pour couper.

Re: Le fil de airV

Publié : Mar 06 Août 2013 15:26
par airV
par contre la coloration un peu bleutée du à l'ombre sur la partie rocheuse dans le lointain me dérange un peu d'un point de vue colorimétrique.

Re: Le fil de airV

Publié : Mar 06 Août 2013 15:53
par Midship
airV a écrit :ok tu trouves que c'est trop près du haut pour couper.

Oui.

On dirait de la fumée?