Page 1 sur 1

Un fil parmis tant d'autres

Publié : Mar 06 Déc 2011 15:53
par Sekigo
Bonjour.

Je crée ce fil pour recueillir vos critiques sur mes photos que je juge correcte. Pas sans défauts, mais que je classe au moins 4 étoiles dans mon gestionnaire de photos, parce qu'elle me plaise et qu'elle me "parle".
Seulement, j'aime m'améliorer, et hormis moi et ma copine, j'ai personne pour juger la qualité de mes photos (les amis, ils zieutent vite fais, mais si ce n'est pas eux en photo, ça ne les intéressent pas. Je ne les critiques pas cela dit, chacun ses passions).
Du coup, j'avance un peu à l'aveuglette et je me fis à ce que je vois dans les bouquins et dans les magazines pour "évaluer" mes photos et progresser dans ce qui ne vas pas.
Je précise que je retravaille systématiquement les photos, parce que le rendu par défaut du Nex ne me plaît pas. Très souvent, c'est juste un retravail de 5 minutes sur les Raw, histoire d'ajuster des petits détails comme le contraste ou l'exposition (j'ai tendance à sous exposer un poil pour éviter de cramer les zones lumineuses, sans parler du fait que l'écran du Nex magnifie toutes les photos).

Pour éviter aussi de balancer d'un coup ma dizaine de photos que j'ai réussi jusqu'à présent, je les présenterais deux par deux. Je déteste quand un fil devient un long ascenseur de photos, et ça permet de voir les critiques au cas par cas.

Et n'hésitez pas à être cinglant quand ça ne vas pas, j'adore être fouetté ! (mais j'aime bien aussi quand on me félicite, hein....)

Bon, assez de blabla, place aux photos. Pour commencer, un petit peu de proxy photo d'insectes. Les autres photos qui suivront n'ont rien à voir (ce seront surtout des machins que j'ai photographié dans Paris). Les deux ont été prises dans le parc derrière chez moi.


ISO: 200
Exposition: 1/200 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 55mm




ISO: 200
Exposition: 1/160 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 55mm

Celle-ci, je la trouve plate niveau technique, mais j'aime bien "l'histoire".

Re: Pour commencer, de la proxy

Publié : Mar 06 Déc 2011 16:16
par meta 4xer
Salut et bienvenue :)

j'aime beaucoup la 1 avec un vert qui pète bien et qui s'accorde bien au noir et gris des insectes, la lumière rend bien la texture de la feuille. :commeca:

la 2eme mon regard se perd un peu et je trouve que c'est un peu sous exposé.

J'attends la suite!

Re: Pour commencer, de la proxy

Publié : Mar 06 Déc 2011 17:40
par Sekigo
Ah oui, tu as raison pour la deuxième. C'est vrai que l'oeil a du mal à se fixer quelque part.

Bon, on part sur une autre photo, pour oublier la proxy de mes débuts.

ISO: 800
Exposition: 1/30 s
Ouverture: 3.5
Longueur focale: 18mm

C'est au musée des Invalides. Par contre, j'ai paumé mes notes pour savoir c'est l'armure de qui exactement.

Re: Un peu de proxy, et pas mal Paris

Publié : Mar 06 Déc 2011 20:42
par Manus
Je rejoins l'avis de meta 4xer pour les 2 premières, pour la troisième je crois que j'aurais coupé pile au milieu de l'armure et étant bien aligné avec elle et puis les reflets sur la vitrine me gène un peu...

Rdv pour la suite ! :commeca:

Re: Un peu de proxy, et pas mal Paris

Publié : Mer 07 Déc 2011 09:57
par Sekigo
Ah oui, les reflets dans la vitre. C'est bien dommage, surtout que j'avais bien fait attention qu'il n'y ait personne en arrière plan. J'ai négligé les reflets.
Pour couper au milieu, je l'avais cadré initialement comme cela, mais avec le raw, des bords sont apparus et je n'ai pas eu le coeur de cropper, étant donnée que l'on voit mieux les détails de l'armure comme cela (c'est surtout ça que je voulais montrer, plutôt que l'armure complète).
Sinon, j'ai beau la revoir, je suis toujours impressionné par le niveau de détail des artisans de l'époque.
Merci pour ce retour.

Bon, on continue avec la Tour Eiffel. Petite précision, j'ai le vertige, c'est ce que j'ai voulu retranscrire.

ISO: 200
Exposition: 1/20 s
Ouverture: 11.0
Longueur focale: 18mm



ISO: 200
Exposition: 1/3 s
Ouverture: 22.0
Longueur focale: 20mm

Re: Un fil parmis tant d'autres

Publié : Jeu 08 Déc 2011 11:07
par Sekigo
Voilà, je termine ce fil pour le moment avec cette série de photos prises au cimetière du Père Lachaise. J'avais voulu les envoyer hier en même temps que celle de la Tour Eiffel, mais les liens vers les photos ne passaient pas.


ISO: 200
Exposition: 1/13 s
Ouverture: 11.0
Longueur focale: 25mm

Celle-ci a un sacré défaut. On dirait que la "femme" va tomber de son piédestal. Un bon problème de "ligne d'horizon" auquel il faut que je fasse attention dans l'avenir.


ISO: 200
Exposition: 1/100 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 55mm



ISO: 200
Exposition: 1/50 s
Ouverture: 10.0
Longueur focale: 55mm



Celle-ci est un peu particulière. J'ai voulu tenter une photo en HDR. Mais je me suis planté dans le bracketing, pour le niveau d'exposition moyen. Du coup, même si elle est fidèle à l'idée que j'avais en tête au niveau construction, elle est vraiment trop sombre.

C'est marrant, je n'ai pas eu trop de problème sur la mise au point parce que le nex-5 m'affichait un cadre autour du visage des statues. Bon, c'est logique mais sur le coup, ça m'a fait sourire.
Je remercie les personnes ayant visionnées ces quelques photos.

Re: Un fil parmis tant d'autres

Publié : Jeu 08 Déc 2011 11:10
par dje1050
la 3eme est excellente

Re: Un fil parmis tant d'autres

Publié : Jeu 08 Déc 2011 11:42
par Sekigo
Merci. Surtout que ça n'a pas été facile à faire à cause du ciel lumineux et laiteux de ce jour là. C'est pour cela d'ailleurs que j'ai diminué le contraste et mis la croix à l’extrême gauche pour éviter que l’œil ne soit trop attiré vers une grosse tâche lumineuse vide.