La 1, OK si le ciel était couvert, il n'y avait rien à faire. Mais comme il paraissait bleu pâle sur ta photo, j'avais pensé qu'il y avait du soleil
Quand utiliser des vitesses lentes?
1) A main levée, la focale par rapport à la vitesse en-dessous de laquelle il ne faut pas descendre: plus la focale est grande, plus ton objectif "grossit". Par ex. avec ton 18-55, il va grossir plus (et cadrer donc plus serré) à 55mm qu'à 18mm. Or plus il grossit, plus tes petits tremblement inévitables, le mouvement de ton doigt au moment où tu appuies sur le déclencheur vont être amplifiés par le "grossissement" de l'objectif. Moralité, plus la focale à laquelle tu fais la photo est élevée, plus il faut une vitesse rapide pour ne pas avoir de flou de bougé.
La règle que je donnais est empirique, varie d'une personne à l'autre, voire de son état (fatigue, froid...) selon les moments, mais elle a l'avabntage de donner un repère facile à retenir:
Quand tu fais une photo à la focale "f mm", la vitesse de ton boitier ne doit pas être plus lente que 1/f seconde.
Donc avec ton 18/55mm, si tu photographie à 18mm, ne descend pas en-dessous de 1/18 s (par contre toute vitesse plus rapide est bonne: 1/30;1/60 jusqu'à la vitesse maximale de ton boitier).
Par contre si tu mets ton zoom à 55mm pour rapprocher plus ton sujet, la vitesse la plus basse à utiliser devient 1/55 s, soit 1/60s, 1/125 ou plus rapide...; A 55mm tu ne peux plus prendre des vitesses aussi basse qu'à 18mm sans risquer le bougé (tu ne peux plus utiliser celles entre 1/18 et 1/55 s).
2) Donc si tu as besoin vu le manque de lumière d'aller à des vitesses trop lente en appliquant la règle ci-dessus, le mieux est d'utiliser un trépied (ou un monopode) qui lui ne tremble pas (mais il faut aussi une télécommande à fil pour déclencher, ou utiliser le retardateur 2s: quand tu appuies sur le déclencheur, la phot ne se prend que 2s polus tard, les vibrations que tu as faites en appuyant sur le bouton ont eu le temps de s'amortir.
A défaut, cale le boitier tenu à la main contre un support (poteau, posé sur un rebord...).
Attention, tout cela c'est pour des sujets photographiés qui ne bougent pas ou peu. Si tu photographiues un sujet qui bouge rapidement (personne qiu marche, voiture...), le flou viendra non pas du photographe mais du mouvement du sujet: là il faut des vitesses plus rapides que celles de la règle avec la focale, mais qui dépendent de la rapidité du mouvement de ton sujet.