Mon Fil, ma bataille

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#337 Message Mar 20 Juil 2021 19:19


jmr80 a écrit :la température monte sérieusement et c'est pas seulement due à la météo :wow: :wow:
75 effectivement le petit bouton sur le bras droit est à gommer, la lumière chaude met bien la peau en valeur et son grain
76 N & B avec une diffusion de la lumière qui gomme les détail (comment fais-tu ?), perso je recouperais légèrement le haut de l'image (dito la 77)
77 j'aime beaucoup cette image la pose y est pour beaucoup :mrgreen: allez pour pinailler car ce détail a attirer mon regard au point de zoomer dans l'image pour comprendre, c'est le bord de l'oreiller et l'intérieur de la cuisse droite, j'aurais préféré que l'intérieur de la cuisse se découpe franchement sur l'oreiller sans cette délimitation
Bon ben moi j’aime bien ta production :mrgreen: :mrgreen:


75 le "petit bouton" est un grain de beauté... du coup je n'ai pas touché :|
77 bah figure toi que ça me dérangeait aussi sans savoir vraiment quoi... mais t'as raison le coussin plus décalé pour éviter ce filer noir aurait été la solution :clap:
Une fois de plus merci pour tes retours détaillés :commeca:

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#338 Message Mer 21 Juil 2021 22:04


78. une p'tite dernière dont je ne suis pas certain :ideenoire:

Autocensure désolé...
Dernière édition par Sobek1er le Mer 04 Août 2021 20:40, édité 3 fois.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#339 Message Mer 21 Juil 2021 22:31


Tu sais corriger un détail pour améliorer une image n'est pas rédhibitoire et ne trahi pas ton modèle :mrgreen: :mrgreen:
78 encore une photo bien réalisée, pose éclairage, traitement... :commeca:
Mais je vais quand mĂŞme y aller de ma petite remarque (toute personnelle) :pouet:
je trouve la lumière trop forte sur le coude droit, le nez et le sein gauche de ton modèle, je baisserais la luminosité pour mieux l'équilibrer avec le reste de l'image (enfin c'est mon point de vue très personnel sur ton image)
au début bleu puis orange maintenant rouge

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#340 Message Jeu 22 Juil 2021 01:58


jmr80 a écrit :Tu sais corriger un détail pour améliorer une image n'est pas rédhibitoire et ne trahi pas ton modèle :mrgreen: :mrgreen:
78 encore une photo bien réalisée, pose éclairage, traitement... :commeca:
Mais je vais quand mĂŞme y aller de ma petite remarque (toute personnelle) :pouet:
je trouve la lumière trop forte sur le coude droit, le nez et le sein gauche de ton modèle, je baisserais la luminosité pour mieux l'équilibrer avec le reste de l'image (enfin c'est mon point de vue très personnel sur ton image)


Oui je corrige sans hésité mais après avis du model sur les grains de beautés ;-)
Encore bien vu, sur le coude :topla: Merci jmr80

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#341 Message Jeu 22 Juil 2021 17:53


merci Sobek1er, j'ai investi chez Carmat, l'action grimpe en flèche :wow:
par contre j'ai l'impression que le forum se vide de ses membres historiques :ideenoire:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#342 Message Jeu 22 Juil 2021 20:37


J'apprécie cette dernière, pour sa pose.

De façon générale , je suis d'accord avec Jmr80 :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#343 Message Ven 23 Juil 2021 07:57


Midship a écrit :J'apprécie cette dernière, pour sa pose.

De façon générale , je suis d'accord avec Jmr80 :wink:


Merci pour ton retour :topla:

blueh a écrit :merci Sobek1er, j'ai investi chez Carmat, l'action grimpe en flèche :wow:
par contre j'ai l'impression que le forum se vide de ses membres historiques :ideenoire:
:trinque:


Carmat ???

Et oui, DXD se réduit de plus en plus aux animaliers... les portraitistes (et les créatifs encore plus) vont voir ailleurs pour échanger et donc progresser (je ne sais pas encore où, mais je vais me renseigner). Les portraits ici n'ont que peu de retour (merci aux fidèles), juste des vues... autant ouvrir un instragram du coup si on ne souhaite juste que des vues (pas la peine d'être sur un forum photo et il y aura sûrement beaucoup plus de vues d'ailleurs :mdr: )... Et j'ai remarqué que plus les années passent, moins il y a de portrait posté... peut-être parce que l'exercice est sûrement un des plus technique en photographie et qu'il requière un minimum de sens artistique ? Y aurait-il de moins en moins "d'artiste" ici...
Et, je ne vais pas me faire des amis, mais honnêtement je trouve que d'une manière général (à part quelques exceptions qui font vraiment de belles images et qui se reconnaîtront) le niveau des photos postées a énormément baissé ! J'entends par la qu'il me semble qu'il y avait à mes débuts (2009) moins d'images journalières mais elles étaient majoritairement abouties, réfléchies (cadrage, lumière, sujet, réglages...) et diffusées "propres" (après un post-traitement appliqué). Il y avait une réelle recherche artistique. Est-ce qu'à "l’époque", les membres n'étaient pas tout simplement plus connaisseurs et techniciens (beaucoup étaient issu du monde argentique) ? Aujourd'hui les APN sont très accessibles et le forum à le revers de cette médaille... la quantité a pris le pas sur la qualité :glups:
Bref, c'est pour ça que depuis un moment je ne suivais (et ne commentais) plus que le TOP 3 (qui s'est apparemment stoppé ?)...
marc-104 n'a pas publié de portrait depuis 2017, Lubna se fait très rare, hetocy de plus en plus également. Fahara, Karl, dje1050, PhotonHunter, sernine, Corinne 'tite route, Marc Lamey, ceriug, Grej, Petite Lulu, sayeret, Aguares, eqe, TOONS56, PatricTheo, zitoun et sans oublier gelinotte... pour ne citer qu'eux ont tous disparu petit à petit snifff

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#344 Message Ven 23 Juil 2021 08:34


Ainsi va la plus part des forums dédiés à l'image hélas
Il faut bien penser que de nombreux inscrit sur le forum ne postent que peu ou pas d'image mais y passe régulièrement pour en voir, en tant qu'animateur je poste donc beaucoup d'images (animalières car telle est ma pratique photographique) dont certaines (et même beaucoup) n'ont que peu d’intérêt photographique mais cela fait en partie vivre le forum.
S'il en était de même pour les sections portraits et plus généralement les sections "artistiques" peut être que ces sections seraient plus active, on y trouve des images effectivement beaucoup plus aboutie que les miennes et cela ne facilite pas les échanges car beaucoup ne se sentent pas "légitime" de donner leur avis.
Quand je vais sur CI dans la section portrait celle ci est très active mais polluée par des guerres d’égos qui n'incitent pas à y poster j'y retrouve Hetocy, mais il faut être accroché quand tu vois les commentaires.

Bref pas de forum miracle, j'aime voir de belles images donner des conseils ou faire des remarques à mon humble niveau mais je préfère un forum un peu mort mais conviviale qu’un forum actif et plein de fiel et j'espère voir et commenter encore longtemps tes images.

quand aux animaliers" ils sont aussi à la peine avec des images qui ont plusieurs centaines de vue, quelques coeurs (ça arrive) et aucun commentaire ou peu et généralement laissés par des photographes animaliers assidus u forum
au début bleu puis orange maintenant rouge

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#345 Message Ven 23 Juil 2021 09:25


Est ce l'effet FB, Instagram.?

Le covid aussi y est sans doute pour quelque chose. Surtout pour les voyages. Perso , ça fait plus d'un an que mon reflex n'est pas sorti de son fourre-tout....et c'est mal parti pour changer :(
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#346 Message Ven 23 Juil 2021 16:01


Sobek1er a Ă©crit :
blueh a écrit :merci Sobek1er, j'ai investi chez Carmat, l'action grimpe en flèche :wow:
par contre j'ai l'impression que le forum se vide de ses membres historiques :ideenoire:
:trinque:


Carmat ???

c'est un fabriquant de coeur artificiel pour celles et ceux qui se pètent une durite :ange:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#347 Message Ven 23 Juil 2021 16:15


Sobek1er a Ă©crit :
Et oui, DXD se réduit de plus en plus aux animaliers... les portraitistes (et les créatifs encore plus) vont voir ailleurs pour échanger et donc progresser (je ne sais pas encore où, mais je vais me renseigner). Les portraits ici n'ont que peu de retour (merci aux fidèles), juste des vues... autant ouvrir un instragram du coup si on ne souhaite juste que des vues (pas la peine d'être sur un forum photo et il y aura sûrement beaucoup plus de vues d'ailleurs :mdr: )... Et j'ai remarqué que plus les années passent, moins il y a de portrait posté... peut-être parce que l'exercice est sûrement un des plus technique en photographie et qu'il requière un minimum de sens artistique ? Y aurait-il de moins en moins "d'artiste" ici...
Et, je ne vais pas me faire des amis, mais honnêtement je trouve que d'une manière général (à part quelques exceptions qui font vraiment de belles images et qui se reconnaîtront) le niveau des photos postées a énormément baissé ! J'entends par la qu'il me semble qu'il y avait à mes débuts (2009) moins d'images journalières mais elles étaient majoritairement abouties, réfléchies (cadrage, lumière, sujet, réglages...) et diffusées "propres" (après un post-traitement appliqué). Il y avait une réelle recherche artistique. Est-ce qu'à "l’époque", les membres n'étaient pas tout simplement plus connaisseurs et techniciens (beaucoup étaient issu du monde argentique) ? Aujourd'hui les APN sont très accessibles et le forum à le revers de cette médaille... la quantité a pris le pas sur la qualité :glups:
Bref, c'est pour ça que depuis un moment je ne suivais (et ne commentais) plus que le TOP 3 (qui s'est apparemment stoppé ?)...
marc-104 n'a pas publié de portrait depuis 2017, Lubna se fait très rare, hetocy de plus en plus également. Fahara, Karl, dje1050, PhotonHunter, sernine, Corinne 'tite route, Marc Lamey, ceriug, Grej, Petite Lulu, sayeret, Aguares, eqe, TOONS56, PatricTheo, zitoun et sans oublier gelinotte... pour ne citer qu'eux ont tous disparu petit à petit snifff


si le portraitiste n'est pas à la fête, l'amateur de photo de rue n'est pas mieux logé
les conditions sont devenues assez insupportables, je n'ose plus sortit mon appareil tellement les réactions sont hostiles
je me demande dans quelle direction nous allons
quant aux réseaux sociaux, je n'y crois pas vraiment, c'est pire que du KFC
il ne reste plus que les forum plus ou moins moribonds, un petit paradis au milieu d'un tas d'immondices
je m'en satisfais et cela suffit à mon plaisir de partager, de troller (parfois) et de découvrir malgré tout de belles photos telles les tiennes

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#348 Message Ven 23 Juil 2021 17:38


Hello les amis,

Je comprends ta frustration Sobek mais je persiste à penser que si tu veux (encore) progresser ce sera via des stages +- perfectionnés avec tel ou telle pro que tu franchiras les paliers qui semblent te manquer.
Ici tu trouveras des avis de ressentis, des appréciations persos, quelques conseils techniques mais cela ne te suffira pas

Pour autant et JMR le dit bien ce qui est la qualité première de ce forum ci restera la bienveillance des uns envers les autres, l'humour comme marque d'affection et l'envie de partage et de se rencontrer.

J'ajoute que les initiatives des sorties thématiques (bon d'accord en ce moment c'est compliqué) peuvent combler certains manques de réactivité au niveau des posts.

Alors blueh et toi Sobek : on se fait une sortie à thème photo de rue ? (pour les portraits c'est plus compliqué mais cela doit se faire entre protraitistes du forum)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#349 Message Lun 26 Juil 2021 09:05


J'aime beaucoup la 77 Ă  laquelle je n'ai rien Ă  redire, l'ambiance est lĂ  :commeca:

Le halo de la 76 me déplait fortement… les gouts et les couleurs :cry:

Sinon la 78 est vraiment très bien… j'ai juste le regret de presque trop voir le visage: imagine le complètement masqué (comme le fait souvent lubna) et le centre d'intérêt est alors sur ce corps en contrejour de haut en bas. Tu peux aussi imaginer de recadrer…dans l'esprit des images iconiques Aubade.

Sobek1er a écrit :Et oui, DXD se réduit de plus en plus aux animaliers... les portraitistes (et les créatifs encore plus) vont voir ailleurs pour échanger et donc progresser (je ne sais pas encore où, mais je vais me renseigner). Les portraits ici n'ont que peu de retour (merci aux fidèles), juste des vues... autant ouvrir un instragram du coup si on ne souhaite juste que des vues (pas la peine d'être sur un forum photo et il y aura sûrement beaucoup plus de vues d'ailleurs :mdr: )... Et j'ai remarqué que plus les années passent, moins il y a de portrait posté... peut-être parce que l'exercice est sûrement un des plus technique en photographie et qu'il requière un minimum de sens artistique ? Y aurait-il de moins en moins "d'artiste" ici...
Et, je ne vais pas me faire des amis, mais honnêtement je trouve que d'une manière général (à part quelques exceptions qui font vraiment de belles images et qui se reconnaîtront) le niveau des photos postées a énormément baissé ! J'entends par la qu'il me semble qu'il y avait à mes débuts (2009) moins d'images journalières mais elles étaient majoritairement abouties, réfléchies (cadrage, lumière, sujet, réglages...) et diffusées "propres" (après un post-traitement appliqué). Il y avait une réelle recherche artistique. Est-ce qu'à "l’époque", les membres n'étaient pas tout simplement plus connaisseurs et techniciens (beaucoup étaient issu du monde argentique) ? Aujourd'hui les APN sont très accessibles et le forum à le revers de cette médaille... la quantité a pris le pas sur la qualité :glups:
Bref, c'est pour ça que depuis un moment je ne suivais (et ne commentais) plus que le TOP 3 (qui s'est apparemment stoppé ?)...
marc-104 n'a pas publié de portrait depuis 2017, Lubna se fait très rare, hetocy de plus en plus également. Fahara, Karl, dje1050, PhotonHunter, sernine, Corinne 'tite route, Marc Lamey, ceriug, Grej, Petite Lulu, sayeret, Aguares, eqe, TOONS56, PatricTheo, zitoun et sans oublier gelinotte... pour ne citer qu'eux ont tous disparu petit à petit snifff


Si je partage ton constat de désaffection du forum, et aussi de son centrage animalier (mais ça me semble avoir toujours été ainsi), je ne suis pas d'accord avec la baisse de qualité. Il y a toujours autant de belles images ici et aussi un renouvellement des posteurs. Comme dit greg c'est presque normal pour un forum, les gens passent font parfois de nombreuses publications puis disparaissent brutalement. C'est la vie :)
Pourtant ce forum est un endroit d'échange très bienveillant qui permet de progresser, et ici beaucoup l'ont vécu et témoigné ! Avec FB et Insta difficile maintenant de recruter et c'est dommage car ça n'est vraiment pas la même chose.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#350 Message Lun 26 Juil 2021 20:24


jmr80, tu as sûrement raison... je ne connais pas la vie des autres forums et l'herbes n'est sûrement pas plus vertes ailleurs au final :roll:
Tu joues parfaitement ton rĂ´le d'animateur :commeca:
En ce qui concerne les avis je pense que chacun à sa "légitimité" pour donner son avis... la preuve vous soulevez régulièrement des détails qui m'ont échappés et dont je prends note :topla:

Midship oui je pense aussi qu'il y a un effet FB et instagram... pour ceux Ă  qui les likes suffisses pour leur pratique :calimero:

blueh je resterai fidèle le plus longtemps possible... au moins pour les photos dont je ne suis pas satisfait (J'ai toujours eu un ou deux retours très pertinents).

gregdakt... arf les stages... pas certain que ça me corresponde... trop académique à mon goût (et pour ma pratique).
Et les avis de ressentis, les appréciations persos, quelques conseils techniques, c'est justement ce qui me fait avancer :wink:

Merci pour tes retours calimelolo :trinque:
Et oui, historiquement ce forum a toujours été très axé animalier mais je pensais qu'avec les derniers A7 il y aurait plus de portraitistes... enfin au niveau de la baisse de qualité, je parlais au niveau général (beaucoup d'images sont postées trop rapidement il me semble), mais le niveau des belles images (toujours nombreuses ici) est en hausse également.

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#351 Message Lun 26 Juil 2021 21:01


Je suis d'accord avec jmr80, la lumière sur le bras droit et le sein de ton modèle est trop forte. Sinon c'est top!
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#352 Message Lun 26 Juil 2021 22:22


Ben je ne sais pas sur la qualité , je ne me sens pas à l'aise pour juger,..., je pense que beaucoup de monde a l'impression de courir après ce qui a déjà été fait, et en portrait, on commence surtout avec des personnes que l'on connait.
Il y a donc toujours de l'affect dans une image. Ce qui altère notre jugement et peut rendre certains sensibles au critiques.
par rapport aux début du numérique, il y a aussi le fait que l'on est aussi plus sensibles au droit à l'image, et à l'usage détourné qui peut être fait des images une fois postée sur le net.


Et puis concernant les commentaires, ou plutôt les critiques, la dernière fois que j'ai osé émettre un doute (enfin poser une question) sur une photo de "portrait, l'auteur a remercié les 5 ou 6 commentaires positifs et snobé mon message plutôt que répondre à ma question.

donc pour moi fin des commentaires dans d'autres sections que celles ou je me sens Ă  l'aise.


Ps : et si le portrait est vraiment une question d'une qualité d'artiste et pas de nombre de vues, pourquoi 95% des images sont des femmes à poils. Les vrais artistes devraient être capable de faire de l'art
avec des mamies en doudoune, ou avec des mecs.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités