Le fil de Steph

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
stephane94
Messages : 119
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#17 Message Mer 26 Juin 2019 15:00


Merci de votre passage et de vos avis :P

JeanMi, pour l'espace à droite j'ai toujours vu et lu qu'il fallait laisser de l'espace devant le regard du sujet, tu n'es pas d'accord? Merci au 70-300 pour la netteté et le bokeh :)

Bon bah la 2 fait l’unanimité à ce que je vois :D
J'avais aussi une préférence pour celle ci mais je voulais être sûr :)

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#18 Message Jeu 27 Juin 2019 02:00


Si le jean mi est pour moi.... moi c'est jean marc :mrgreen: :mrgreen:
oui il faut laisser de l'espace devant le regard pour que celui ci ne butte pas sur le bord de l'image mais dans tes deux propositions ont a encore de l'espace dans le sens du regard
sur la 1 c'est le rendu trop reconnaissable de la végétation qui attire trop mon oeil qui me gêne, même flou j'essaie de reconnaitre le fond
au début bleu puis orange maintenant rouge

stephane94
Messages : 119
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#19 Message Jeu 27 Juin 2019 09:26


Non le JeanMi Ă©tait pour...JeanMi :lol: :

JeanMi a Ă©crit :Salut!
Toujours un peu délicates, les questions de cadrage... Il me semble que même sur la 2 il y a beaucoup d'espace perdu à droite; ça n'apporte à mon avis pas grand chose.
Par contre, belle netteté et joli arrière-plan!


jmr80 a Ă©crit :Si le jean mi est pour moi.... moi c'est jean marc :mrgreen: :mrgreen:
oui il faut laisser de l'espace devant le regard pour que celui ci ne butte pas sur le bord de l'image mais dans tes deux propositions ont a encore de l'espace dans le sens du regard
sur la 1 c'est le rendu trop reconnaissable de la végétation qui attire trop mon oeil qui me gêne, même flou j'essaie de reconnaitre le fond


Oui je suis d'accord avec toi, tout à droite, sur la 1ère, la végétation était pas assez loin et du coup pas assez flou. C'est ça qui me faisait douté...
Pour toi il y a encore trop d'espace devant le regard sur la 02? Il faudrait que je ressert encore le cadrage?

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#20 Message Jeu 27 Juin 2019 23:03


non pour moi le cadrage de la 2 est bon il ne faut pas se bloquer sur les règles des tiers, points forts,.... les connaitre permet d'avoir les bases de la compo mais une fois maitriser il faut savoir s'en affranchir et cette 2 en est un bon exemple
au début bleu puis orange maintenant rouge

stephane94
Messages : 119
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#21 Message Jeu 04 Juil 2019 16:01


Merci pour ton commentaire :wink:

Aujourd'hui je suis sortis de ma zone de confort en allant sur un terrain que je ne maîtrise pas énormément, le paysage avec de l'architecture et en essayant la méthode du focus stacking (mon tout premier ^^).

Honnêtement je ne suis pas ultra satisfait du résultat final au niveau de la netteté, je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai fais une MAP sur le chateau, une MAP sur la rive en face et une MAP sur l'eau proche de moi avec mon 16-80 en me réglant à +/-50 mm (45 exactement) et f5.6 parce que sur les test j'ai vu qu'il avait sa plus grande homogénéités ainsi que son meilleur à piqué à 50mm f5.6 .

Vous en pensez quoi ?

09
Image


J'ai envie de testé avec une autre prise de vue plus éloigné mais avec mon 70-300 pour voir si je ne suis pas tout simplement sur les limite de mon 16-80...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#22 Message Jeu 04 Juil 2019 16:14


Pourquoi 3 photos avec une telle lumière et un grand angle?

Suffit de fermer un peu et on doit tout avoir net, non?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#23 Message Jeu 04 Juil 2019 18:01


Pour la méthode ça semble bon mais f/5.6, je ne pense pas que se soit la meilleure ouverture, en générale le piqué est meilleur à f/8 voir f/11.
Par contre, le moment de la journée n'est pas bon, tu as une lumière très dure et en plus aucun nuage pour habiller le ciel. Coté cadrage ce n'est pas optimal non plus, le château de Saumur manque d'air en haut !!
Sur ce type d'image, le focus stacking n'apporte pas grand chose, concentre toi plutôt sur la lumière et le cadrage.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#24 Message Jeu 04 Juil 2019 19:22


tout est dit le focus stacking pour du paysage.... c'est pas fait pour un bon pied un grand angle et une ouverture F11 est c'est tout bon, par contre comme le dit megadec pas la bonne heure donc pas la bonne lumière, la photo de paysage de pratique tôt ou en fin d'après midi, avantage ça te laisse l'après midi pour faire la sieste :mrgreen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

stephane94
Messages : 119
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#25 Message Ven 05 Juil 2019 09:11


Merci pour votre passage et vos avis :)

Midship, je voulais essayé cette technique parce que j'ai lu et vu des tuto où ils disaient qu'en fermant plus, la netteté était bien là mais on perdait au niveaux des détails. Mais pour le coup ce n'est pas à la hauteur de ce que j'imaginais.

megadec, effectivement je me suis trompé sur ce que j'ai écris. Dans le tableau du test il est excellent à 35mm de f5.6 à f11 mais en 50mm il perd à f5.6 et n'est excellent que de f8 à f11 (http://www.lemondedelaphoto.com/Le-piqu ... e,739.html)
Ok ok je vais travaillé mon cadrage alors, les monuments c'est une première pour moi :) . Par contre dans le reflet de l'eau il faut aérer aussi le bas ou je peux laisser "serrer" car c'est moins important?

C'est pas une mauvaise idée pour la sieste jmr80 :lol:

Au niveau de la luminosité, à cette époque le bon moment se situe dans quelle tranche horaire à peu prêt? Jusqu'à 9h30/10h le matin et à partir de 19h30/20h le soir ?

Pour quel type de photo le focus stacking est-il utile? Par exemple si sur cette photo j'avais inclus quelque chose au premier plan (un rocher, un pont ect...) il aurait été utile afin que tout soit parfaitement net ou pas du tout?

Sur les tutos que j'ai vu il y en a qui l'utilise en macro et d'autre en paysage mais il est vrai qu'ils avaient inclus des sujet au premier plan.

stephane94
Messages : 119
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#26 Message Sam 06 Juil 2019 19:30


Bonjour Ă  tous,

J'ai essayé de suivre vos conseil. Du coup ce matin réveil à 5h pour prendre des photos au lever du soleil. J'espérais un beau ciel rosé mais la nature en a décidée autrement :roll:
Pas grave ce sera pour la prochaine fois, mais je ne suis pas rentré bredouille (heureusement :lol: )

La 10 a été prise vraiment pendant l'aube, mais le ciel était super plat donc gros taf en post traitement, à vous de me dire si j'ai réussi à rendre le tout réaliste :)
Pour la 11 je suis retourné au même endroit que pour la 09 en faisant vraiment attention à la compo. J'ai fait une pose longue avec un filtre ND8 + filtre polarisant pour essayé d'avoir un beau reflet sur l'eau.

A vos avis :P

10
Image

11
Image

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#27 Message Dim 07 Juil 2019 09:01


Les cadrages sont mieux, ainsi que le moment choisi.
Pour le pt, quelque chose me gène mais je ne sais pas trop, le contraste ou la bdb peut être, c'est juste un ressenti personnel.

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#28 Message Dim 07 Juil 2019 09:22


Oui idem, ça manque de peps, "traitement plat", surtout si tu shootes en raw, la 10 avec ses lumières devrait être meilleurs à mon sens, sombre ?
sinon le cadrage est bien :commeca:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#29 Message Dim 07 Juil 2019 09:47


les cadrages sont bon le moment choisi aussi mais ça manque de dynamique
nota si tu veux un reflet le plus net possible il ne faut pas faire de pose lente au contraire
au début bleu puis orange maintenant rouge

stephane94
Messages : 119
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#30 Message Lun 08 Juil 2019 09:33


Merci pour vos avis :)

Je vais essayé de pousser le post traitement de la 10 pour qu'elle soit plus violente. J'avais peur de pousser trop les curseurs au point que sa devienne irréel parce qu'elle revient de loin cette photo :lol: J'avais déclencher au moment de la lumière bleu pour avoir les lumière allumées puis j'ai voulu testé un autre cadrage et le temps de regarder lequel je préférais ils ont éteint le pont du coup impossible de reprendre le même cadrage pour avoir le châteaux et le ciel avec une lumière plus chaude.
Mais je vais bosser le PT pour essayé de la rendre meilleur :D

Pour le reflet dans l'eau je voulais pas qu'il soit super net mais juste qu'il soit le moins déformer possible à cause du mouvement de l'eau donc je me suis dit qu'en faisant une pose longue ça gommerait un peu les vague :wink:

EDIT : Au niveau du post traitement il y a que le 10 qui n'est pas bonne ou la 11 aussi est Ă  revoir?

stephane94
Messages : 119
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#31 Message Lun 08 Juil 2019 12:38


J'ai pas mal bosser, mais je me suis paumé dans les réglages. Du coup j'avais un rendu genre aquarelle avec une énorme perte de qualité du coup hop, j'ai tout remis à zéro pour repartir sur une base seine :lol:

Donc voilĂ  une 2nde version avec plus de peps, j'attends vos avis :D

10v2
Image

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#32 Message Mar 09 Juil 2019 08:16


C'est moins sombre mais un peu trop clair :mdr:
Après, tout est question de gout mais je pense que tu as remonté un peu trop les BL.
Au niveau du ciel, c'est beaucoup trop clair vu que tu ne dois pas ĂŞtre loin de l'heure bleue.


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités