Le fil de Steph

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#1 Message Dim 09 Juin 2019 12:10


Bonjour Ă  tous,

Je me lance en vous postant quelques une de mes photo en attendant les prochaines :D

01

Image

02

Image

03

Image

04

Image

05

Image

A vos clavier :)

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#2 Message Mar 11 Juin 2019 13:35


premières images... premiers commentaires :mrgreen:
Bravo Ă  toi de te lancer :topla:
01 prise de vue frontale avec une enfilade de poteaux (vue sous un pont) la question que je me pose est: quel est le sujet ? la voiture, les poteaux ? :zen:
La prise de vue frontale ne met pas la voiture en valeur ou il aurait fallu prendre un point de vue au ras du sol avec un UGA pour lui donner un air de monstre mécanique par la déformation induite par la focale :mrgreen:
02 elle m'interroge encore plus que la 1 pour les même raison le Sujet ? et que raconte cette image ? dans une série pour narrer un fait oui mais là seule... :zen: :zen:
03 belle couleur avec l'expo bien maitrisé, le sujet est placé dans un point fort de l'image, bref tout est OK, par contre est ce la compression au format du forum je m'interroge sur la MAP mais il est certain que la PDC est un peu courte si les yeux sont nets ? la pointe du museau ne l'est pas
04 beau coucher de soleil mais image à retravailler, le coté penchitude déjà l'image est peut être droite (l'immeuble à gauche ne ressemble pas à la tour de Pise) mais la perspective avec les nuages et la ligne des arbres donne cette effet, donc je recadrerai en supprimant l'immeuble et en redressant l'image , coté traitement j'éclaircirai localement les reflets de l'eau pour contraster avec les arbres (se sont des suggestions Hein je dis pas que j'ai raison), pour chipoter (et oui je chipote) le soleil placé pile poli dans l'axe de la grande oue m'aurait bien plu
05 encore un coucher de soleil (on a du mal a résister à l'atrait de ce moment de la journée par l'embrasement du ciel que cela procure) , j'ime bien le cadrage au ras du sol avec la végétation bien mise en valeur sur fond de ciel le nuage est bien placé et joue parfaitement sont rôle, peut être reprendre le PT pour sortir un peu plus de subtilité dans la lumières au dessus du nuage
au début bleu puis orange maintenant rouge

stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#3 Message Mar 11 Juin 2019 15:08


ouiiii :mrgreen:
Merci, on es là pour ça, sinon c'est plus compliquer de progresser :)

Je vois ce que tu veux dire pour la 01. Pour moi le sujet reste la voiture mais le décor qu'offrait la structure du pont avec du coup le jeu de perspective et de symétrie m'avait beaucoup plus et je voulais jouer là dessus. Ce qui est "difficile" avec les voitures statique c'est qu'au bout d'un moment on a fait le tour et le décors d'arrière plan devient lui même un sujet. Mais c'est vrai qu'en prenant la photo de plus bas je n'aurait pas forcément perdu le jeu de symétrie tout en mettant la voiture plus en valeur, en revanche pour l'UGA (ultra grand angle je suppose) je ne suis pas du tout fan du rendu de ces objectif, affaire de goût :wink:

Pour la 02 idem, le sujet reste la voiture dans un décors qui me plaisait avec les reflet au sol dû à la pluie qui venait de tombé.

et que raconte cette image ? : alors là je t'avoue que je ne me suis jamais posé cette question en prenant une photo :oops: Il va falloir que je travail là dessus pour les prochaine :D

Ah merci, comme quoi le travail paye car deux ans sépare les deux première des trois dernière :)

En revanche pour la mise au point je pense que c'est en partit dû au fait que ce soit un agrandissement de l'image original, je n'avait pas assez de zoom et quand je me suis rapproché après avoir déclenché, il s'est sauvé du coup j'ai recadré pour avoir l'image que je voulais mais un peu trop fortement je pense :wink:

Pour la 04 le fait de recadrer pour la mettre visuellement droite ne fonctionne pas, j'avais essayé et après ce sont les mats des bateau et la grande roue elle même qui paraissent de travers. En revanche le fait d'éclaircir l'eau pourrait peut être résoudre le soucis en donnant une ligne horizontal grâce à la digue. (à voir car je me souviens pas comment c'était :lol: )

Merci pour la 05 :)
Oui j'adore les coucher de soleil et les contres jours avec les jeux de lumière et de silhouette :D
Par contre le PT? qu'est-ce donc que cette chose :lol: :lol:

En tout cas merci pour tes avis très constructif et bien expliquer !! Je vais pouvoir bosser sur les mauvais points :commeca:

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#4 Message Mer 12 Juin 2019 00:08


PT = post traitement développement des raw et traitement informatique de l'image
si tu photographie en JPEG direct peu de possibilité, par contre en RAW les logiciels permettent des interventions beaucoup plus poussées sur l'image avec selon des traitements localisés
pour la 04 fait à l'arrache sans controle de l'horizontalité
[no index]
323185
#323185: Consulté 2179 fois
Exifs
au début bleu puis orange maintenant rouge

stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#5 Message Mer 12 Juin 2019 09:05


Ah bah oui maintenant que tu le dis :lol: je photographie en .raw et je fais pas mal de post traitement mais j'avais pas fais le lien entre PT et post traitement mdrr

C'est vrai que sur ta version quand on regarde la photo dans sa globalité elle parait plus droite mais quand je me focalise sur la grande roue elle donne l'impression de pencher sur la droite je trouve, non?

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#6 Message Mer 12 Juin 2019 23:42


oui elle penche mais fait à l'arrache à partir du jpeg avec un outil que ne permet pas de contrôler le redressement avec photolab ou autre on peut choisir non pas l'angle en degré mais tracer l'horizon que l'on veut
au début bleu puis orange maintenant rouge

stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#7 Message Jeu 13 Juin 2019 08:31


Ah oui?? Je connais pas ce logiciel, il est gratuit?

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#8 Message Ven 14 Juin 2019 00:14


non photolab de DxO n'est pas gratuit (hélas) pour la démo j'ai utilisé photofiltre qui lui est gratuit
au début bleu puis orange maintenant rouge

stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#9 Message Ven 14 Juin 2019 09:45


Ah mince...Moi je bosse sous photoshop et camera raw mais le coup de choisir l'horizon que l'on veut Ă©tait sympa

stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#10 Message Ven 14 Juin 2019 12:39


Bonjour Ă  tous,

Deux petite photos de mon chien qui Ă©tait comme un fou hier soir, il a dĂ» sentir du gibier ou un chat :lol:

Une petite en mouvement, bon la MAP n'est pas nikel mais je voulais votre avis quand mĂŞme :)

06
Image

Et une autre oĂą il appel du renfort mais (heureusement) personne n'est venu l'aider :lol:

07
Image

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#11 Message Ven 14 Juin 2019 18:16


tout est bon sur la 1 sauf la MAP, donc sorti du cadre affectif….
sur la 2 c'est net :mrgreen: mais ça penche, je me serai baissé un peu plus (quoique aurai-je pu me relever ensuite ? :zen: ) pour éviter cette légère plongée et que le museau se superpose avec la haie en arrière plan
au début bleu puis orange maintenant rouge

stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#12 Message Ven 14 Juin 2019 21:27


Merci pour ton passage ;)

Oui je suis d'accord mais je voulais savoir si niveau cadrage et retouche j'Ă©tais bon ;)

Roh la honte j'ai mĂŞme pas vu que l'horizon penchait :oops: :boulet:
Je prend note pour la hauteur, mais tu trouve qu'elle plonge la photo? J'avais l'impression d'être pile à la hauteur de sa tête. Par contre pour le coup de la haie, bien vu, faut que je m'améliore dans le contrôle de mes compos :)

stephane94
Messages : 120
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#13 Message Mar 25 Juin 2019 10:14


Bonjour Ă  tous,

hier j'ai refais quelques clichés et il y en a un où j'aimerais votre avis, j'ai fais deux versions au niveau du cadrage. J'ai tenté aussi de prendre des papillons mais c'est qu'elles sont rapide ces ptites bêtes :lol: Du coup aucun bon résultat pour l'instant mais je vais pas en resté là :mrgreen:

Version n° 01

Image

Version n° 02

Image

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#14 Message Mar 25 Juin 2019 14:32


Salut!
Toujours un peu délicates, les questions de cadrage... Il me semble que même sur la 2 il y a beaucoup d'espace perdu à droite; ça n'apporte à mon avis pas grand chose.
Par contre, belle netteté et joli arrière-plan!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#15 Message Mar 25 Juin 2019 14:32


Je trouve la version 2 beaucoup plus forte ... :commeca:
Dans la première, le chien est un peu plus perdu dans le décors ... :roll:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#16 Message Mar 25 Juin 2019 23:29


préférence à la 2 où le fond est moins présent par rapport à la 1 en haut à gauche et sur la droite
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités