Oui, sorry, ma remarque concernait la 8.
Quant à la 9, il y a deux moyens principaux de "comprimer" la dynamique d'une scène lorsqu'elle dépasse celle du capteur : HDR et Soft-blending. Les deux techniques utilisent plusieurs prises de vues exposées différemment (le bracketing d'exposition proprement dit, en général, 3 à 7 images exposant correctement depuis les BL jusqu'à HL) mais c'est l'assemblage qui diffère.
- Dans le HDR, c'est un software qui procède à l'assemblage. Il peut être directement contenu dans le boîtier (HDR boîtier) ou installé sur l'ordinateur pour traitement ultérieur. Dans le second cas, il propose quelques réglages qui permettent de modifier le rendu. Toutefois et à part des réglages très "light", on voit rapidement qu'il s'agit d'un HDR par les halos qui apparaissent à chaque transition HL-BL... Perso, je déteste ce rendu, raison pour laquelle je ne l'utilise jamais.
- Dans le Soft-blending, l'assemblage est fait manuellement lors du traitement de l'image. Dans Photoshop, on ouvre les 3, 5 ou 7 images bracketées comme des calques superposés, on les aligne parfaitement, puis on sélectionne quelle zone de quelle image on affiche. Ainsi, on peut sélectionner les HL sur l'image la moins exposée (ces HL seront ainsi correctement exposées et non brûlées comme sur ton image 9) et les BL sur l'image la plus exposée. On peut ensuite équilibrer les niveaux de chaque calque pour obtenir un rendu réaliste et il n'y a aucun halo puisque la sélection des zones de chaque calque se fait de manière précise avec les outils de sélections du soft. Avec un peu d'habitude, on peut alors obtenir un rendu parfaitement naturel où il n'est pas possible de détecter qu'il s'agit d'un bracketing d'expo...
Enfin, lorsque la compo s'y prête, on peut aussi utiliser des filtres dégradés pour réduire la dynamique à la prise de vue. C'est un moyen de le faire à la prise de vue plutôt qu'en post traitement mais cela demande une technique particulière et un matériel assez onéreux pour des filtres de qualité. Comme la transition est le plus souvent linéaire, à part pour les paysages maritimes ou de plaine où la transitions ciel-mer-terre est rectiligne, il faudra aussi reprendre l'image en post traitement pour corriger l'effet du filtre sur les zones BL et ML sur lesquelles il a porté sont effet (par exemple, la silhouette de montagnes au couchant...).
PS: Je connais bien la région de Rochers de Naye mais j'avoue ne pas repérer où tu as pris ton image aux belles couleurs chaudes du couchant...