rascal a écrit :bah c'est surtout que je pige pas trop comment tu peux avoir une expo correcte (qui reste même un peu sombre pour moi), avec un +5IL d'expo permanente... quel mode d'expo ?
+5IL ça te fait des iso "natif" (en mode M et iso auto) à 200.....
je m'étonne même qu'une correction d'expo aussi importante soit dispo hors bracketing pour du HDR...
j'utilise toujours et tout le temps le PS.... au pire ça sert de protection contre les chocs...
Padawan travail en mode manuel avec 1/800 de seconde et f/2.8 d'ouverture. Il est en iso auto avec comme iso max 6400. Il peu donc dans ces conditions appliquer une correction d'expo de +5 IL (c'est d'ailleurs la valeur maxi).
Je pense que la réponse est assez simple en fait. La salle étant vraisemblablement pas assez éclairée, le boitier étant par défaut réglé en mode live view "effet désactivé" le viseur affiche une image dont le rendue est toujours bon même si l'exposition est mauvaise. Padawan étant en iso auto, il ne se souci pas de l'exposition (ne vérifiant pas l'index d'expo dans le viseur) pensant que le boitier s'en occupe. En réalité, le couple 1/800 - f/2.8 avec 6400 iso n'est pas suffisant pour une bonne expo... l'image est sous exposée.
Padawan, va dans le menu "affichage live view" et passe en mode "définition d'effet activé" ainsi, si ton image est sous-exposée, le viseur sera sombre et si elle est sur-exposée, il sera clair. Cela te donnera déjà une idée du rendue de ta photo finale lorsque tu viseras pour la faire.
Commence par appliquer une correction d'exposition de + 1/3 à + 2/3 d'Il max, c'est bien suffisant.
Dans le bas du viseur, tu as l'index de mesure d'exposition qui dans les conditions dans lesquels tu travail restera sur "0" si tu ne dépasses pas 6400 iso. Si la lumière de la salle est insuffisante, l'index va partir à gauche pour t'indiquer que la photo va être sous exposée et le viseur va s'assombrir.
Pour bien exposer la photo, il te faudra soit monter les iso (avec plus de bruit numérique), soit baisser la vitesse d'obturation (avec le risque de flou sur les mouvements des joueurs) pour ne pas te retrouver encore avec des images trop sombres.
Pour la mesure d'exposition, laisse-la en multizones, elle est très efficace chez Sony et vue les conditions, cella devrait suffire.
Pour l'AF, vue l'évolution de celui-ci sur l'A77 II, d'autres que moi qui le possèdent pourront beaucoup mieux t'éclairer.
Seulement te conseiller l'AF-C et après...
Pour le pare-soleil,

avec rascal.
Bonnes photos