Vanson a écrit :Ce que je cherchais à faire, c'était surtout de faire ressortir la longue vue.
Mais décentrer la longue vue n'aurait probablement pas atténué le sujet. Le fait de faire ta MaP dessus, qu'il n'y ait aucun autre objet dans la zone de net et de plonger le fond dans du bokeh est souvent suffisant pour concentrer l'attention sur ton sujet.
Vanson a écrit :Et en faite la "règle" que tu explique ressemble à se qu'on fait sur les portraits si je comprend bien.
Oui, quelque part. L'idée est de faire vivre ton sujet dans son environnement. Et donc il faut consacrer de la place à ce dernier. Ca rend souvent une photo moins ennuyeuse, en lui procurant une dynamique. Le regard du spectateur va (devrait) osciller entre ton sujet et son environnement. Sur ta photo, pour ma part, mon regard se pose sur la longue vue et ne va chercher nulle part ailleurs, car il n'y au final pas grand chose d'autre à observer.
Vanson a écrit :L'idée est super, mais la y avait que des manifestants autour et un peu craintif du feu

. Et je sais pas comment vous gérer dans ses cas la mais, sur le coup j’évitais de les prendre directement en photo, j'avais pas envie de devoir courir
Jamais évident... surtout pour les timides. Dont je fais parti.
Perso, je mets mon MP3 sur les oreilles pour m'isoler, ça m'aide énormément.
Après, il est souvent nécessaire de tourner autour de ton sujet pour trouver une PdV qui fonctionne.
Et si tu n'y arrives pas parce qu'il n'y en a pas, ben, faut rester humble et simplement se dire qu'il n'y avait simplement pas de photo à faire.