Bonjour,
Bon début en fait, même si photographier en roulant, je ne sais si beaucoup font de bonnes photos comme cela
Effectivement, au début fait confiance aux automatismes, la plupart du temps, ils font mieux qu'un débutant. Quand une photo ne te plait pas, c'est le moment d'essayer de faire des réglages personnalisés. Par ex. si la balance des couleurs ne va pas (dominante colorée pas naturelle, couleurs ne correspondant pas à ce que tu photographies), essaye le mode de balance des blancs correspondant à la météo du moment (soleil, ombre, nuageux...). En numérique c'est simple: tu regardes le résultat sur l'écran arrière et tu essayes tt de suite autre chose pour corriger.
Apprends d'abord à maitriser le cadrage (voire le sujet à photographier). Comme le dit Katamarant, souvent il vaut mieux décaler le sujet principal sur un coté de la photo, pour montrer aussi ce qu'il "regarde": même ton église, elle regarde vers la gauche, donc il fallait essayer de la mettre à droite pour ouvrir la photo sur ce qu'il y a devant elle (OK, là il y a un poteau électrique, mais dans ce cas, tu n'as pas cadré assez à droite pour le masquer sur la photo

).
Mais il y a des exceptions: le gamin sur la balancelle avec les chaînes symétriques de chaque côté supporte à mon gout le cadrage centré (par contre il faudrait qu'il soit vraiment bien symétrique...). De toute façon, il y a toujours une part de subjectivité personnelle dans ces choix "artistiques". Mais l'oeil des autres peut te permettre d'affirmer tes choix personnels.
Apprendre à repérer et gérer ces éléments parasites est aussi une habitude à prendre (mais difficile de ne pas en oublier... même après une longue pratique, on se fait encore avoir. Le meilleur conseil: regarder ce qu'on photographie, peaufiner le cadrage, et juste avant de déclencher, explorer tout le viseur pour voir s'il n'y a rien qui gêne).
Une fois ces bases acquises sans trop t'occuper de la technique, tu pourras commencer à choisir toi-même vitesses, diaphgrame (qui agit notamment sur la profondeur de la zone nette dans la photo), les ISO (sensibilité) etc... Là il faut s'attaquer à un seul paramètre à la fois, et se donner lke temps de comprendre comment il fonctionne (cf. le diaphragme qui effectivement s'ouvre plus ou moins pour laisser passer plus ou moins de lumière (cela on comprend vite), mais qui agit beaucoup aussi sur la profondeur de champ (moins instinctif): on peut être amené à fermer beaucoup le diaphragme même par faible lumière pour avoir une grande profondeur de champ (zone de netteté).
C'est comme pour la conduite: en y allant progressivement et par étape, tout fini par devanir instinctif.
Au plaisir de voir tes futures photos et t'aider à progresser!
