Page 1 sur 1
Création de site internet pour une photographe à Nantes
Publié : Dim 21 Juil 2024 22:26
par Marie44400
Bonjour je me présente je m'appel Marie j'ai 24 ans et je suis photographe à mon compte depuis peut sur Nantes.
J'aimerait créer un site vitrine de vraie photographe comme un portfolio ! Mais j'ai pas beaucoup de budget pour le moment ...
Donc il me faudrait un site pas chère de préférence et facile à mettre en place et facile pour ajouter d'autre photos.
J'ai un ami qui m'à parler de création de site vitrine sous wordpress mais j'y connait rien de rien avez vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance
Re: Création de site internet pour une photographe à Nantes
Publié : Sam 27 Juil 2024 00:39
par Federico
Bienvenue marie,
quel que soit l'hébergeur/concepteur que tu choisiras, la première étape est de te créer sur des feuilles de papier un "chemin de fer" : c'est le terme pour désigner les différentes pages de ton site et les liens hypertextes que tu veux lier entre elles : bref tu dois commencer par rédiger ce que tu veux dire (logo, images de marque/charte graphique, textes, titres, accroches, etc) et sélectionner tes photos à publier (leur taille, leur agencement par rapport aux textes, leurs légendes), créer les rubriques appropriées en fonction de tes points forts et des services pros que tu veux proposer à tes clients + texte de la page contact et texte de la page qui te présente aux visiteurs. tout cela peut se faire sur papier comme un story board en cinema ou une maquette de pages d'un magazine.
la préparation de cette trame papier te permettra ensuite de tester les hébergeur/concepteur comme wordpress en essayant leur process : ce sera plus facile de déterminer s'il te faut 8 pages ou 25 et tester si leurs mises en page préformées correspondent ou s'harmonisent facilement à ton chemin de fer.
Re: Création de site internet pour une photographe à Nantes
Publié : Sam 27 Juil 2024 08:53
par fabco
bonjours,
A cela je rajouterais la possibilité d'évolution du site comme la création de nouvelles pages et comment les intégrées.
Pour les photos penser à la résolution sachant que des images trop importantes rend le site lent et donc sa lecture pénible.
Tout le monde n'a pas d'écran 4k et d'écran de 30 pouces.Ce site doit être aussi lisible à partir d'un téléphone portable.
bon courage
Re: Création de site internet pour une photographe à Nantes
Publié : Sam 27 Juil 2024 11:56
par Federico
sur label photographie, tu trouveras un annuaire en france des photographes pros par spécialités en accédant aux portfolios qu'ils proposent, cela te donnera une idée de la qualité attendue pour les photos (résolution, taille, traitement) et les types d'images à proposer par discipline. tu verras aussi la concurrence potentielle dans ton secteur (par exemple 29 photographes de mariage en france toutes régions confondues).
Re: Création de site internet pour une photographe à Nantes
Publié : Ven 13 Sep 2024 17:37
par Blass
Bonjour,
Pixieset est très bien pour ce type de besoin. En version gratuite tu peux utiliser des templates à eux et les personnaliser si tu le souhaites.
De mémoire il y à 3go de dispo en image pour les galeries clients, et aussi un nombre limite de photo sur le site pour les pages, mais franchement y'a de quoi faire pour un site vitrine.
La suite complète (toujours en version gratuite) propose pas mal d'autres choses. Je peux te monter mon site si besoin qui est une vitrine en mode gratuit aussi.
Bon courage
Re: Création de site internet pour une photographe à Nantes
Publié : Ven 13 Sep 2024 18:52
par Federico
salut Blass, si tu le veux, mets nous le lien de ton site, ça serait super d'avoir cet exemple

Re: Création de site internet pour une photographe à Nantes
Publié : Ven 13 Sep 2024 20:15
par Blass
Federico a écrit :salut Blass, si tu le veux, mets nous le lien de ton site, ça serait super d'avoir cet exemple

Voilà :
https://Adahil.mypixieset.com/Par contre il n'est pas en ligne tout le temps car toujours en peaufinage... Je le mettrai hors ligne plus tard le temps de te laisser y jeter un coup d'oeil.
Re: Création de site internet pour une photographe à Nantes
Publié : Ven 13 Sep 2024 21:31
par Federico
joli site, efficace, merci pour le partage

Re: Création de site internet pour une photographe à Nantes
Publié : Ven 13 Sep 2024 23:28
par Blass
Federico a écrit :joli site, efficace, merci pour le partage

De rien, merci pour le retour.