Des conseils pour boutique en ligne

Vous souhaitez présenter votre site personnel (galerie photo) afin de recueillir des critiques, venez ici. Il est impossible de créer un fil dans cette section s'il s'agit de votre premier message.
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#1 Message Jeu 26 Nov 2020 11:59


Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de monter sur mon site une solution pour commander en ligne des tirages.
L'idée est d'avoir une sorte de catalogue de mes photos disponibles en tirage et le prix. Les gens pourront commander en ligne et payer en ligne.
Comme c'est du "tirage d'art" et pas du commercial, tous les tirages arriveront chez moi pour que je les contrôle, puis numérotation et signature, avant l'envoi aux clients.

J'en suis vraiment aux balbutiements, mais avant de me lancer tête baissée, je viens ici chercher quelques conseils.

La solution de boutique que j'ai choisi est Woocommerce (sur mon site en wordpress), avec paiement via sur mon compte paypal (on peut payer par carte bancaire).
La boutique est déjà en ligne et fonctionnelle car je ne sais pas vraiment faire de développement hors ligne. Je n'ai pas encore testé de faire moi même une commande pour voir l’intégralité du process coté client, et en parallèle comment ça se passe de mon côté lorsqu'il y a une commande.

Je n'ai pas encore fait la RGPD et les conditions générales de ventes, qui sont tous les deux obligatoires, mais c'est au programme.

La boutique est en ligne a cette adresse pour le moment: https://www.clementchambaud.com/boutique/

Elle n'est pas affiché sur mon menu pour le moment car elle est loin d'être fini. J'ai juste mis 2 photos que j'avais dans mes médias wordpress pour tester un peu les catégories etc. J'ai d'ailleurs prévu de faire une menu de navigation dans la boutique pour filtrer par catégories.

Ce que j'aimerais, c'est savoir ce que vous attendez de trouver comme infos, ou comme expérience utilisateur si vous deviez commander. Par exemple, en cliquant sur un produit, vous verrez que j'ai indiqué "Descriptif 1 à remplir" ou "Descriptif 2 à remplir".

Je pense dans un des deux expliquer exactement Ă  quoi correspondent les finitions disponibles avec Ă©ventuellement des images, mais dans quel emplacement, le 1 ou le 2 ?

Voila, tout ce qui vous passe par la tĂŞte est bon Ă  prendre pour moi ;)

Merci !

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#2 Message Ven 27 Nov 2020 22:09


Bonsoir,
devant la foule de réponse, j'ose la mienne, qui n'est absolument pas un retour expérience, ni celle de quelqu'un de compétent. Juste une impression de potentiel consommateur.

Dans le descriptif 1, je mettrais un descriptif expliquant que l'on achète un tirage d'art, c'est à dire une œuvre numérotée qui sera tirée à XX exemplaires au maximum, pouvant être sur différents supports à choisir ci dessous, contrôlés et signés avant expédition (éventuellement un certificat d'origine).

Dans le descriptif 2, j'aimerai qu'il y ai une explication (avec image), qui change en fonction du choix de finition sélectionné dans le menu défilant.

edit :
En fait, j'avais regardé hier soir, et pas eu le temps de poster après, mais je vois que tu as mis ta page à jour, et c'est plutôt bien comme ça.
Juste préciser que les trente tirages maxi, c'est au total, car là on peut avoir l'impression qu'il y a 29 exemplaires dans chaque taille et matériaux.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#3 Message Ven 27 Nov 2020 22:58


herissonalunettes a Ă©crit :Bonsoir,
devant la foule de réponse, j'ose la mienne, qui n'est absolument pas un retour expérience, ni celle de quelqu'un de compétent. Juste une impression de potentiel consommateur.

Dans le descriptif 1, je mettrais un descriptif expliquant que l'on achète un tirage d'art, c'est à dire une œuvre numérotée qui sera tirée à XX exemplaires au maximum, pouvant être sur différents supports à choisir ci dessous, contrôlés et signés avant expédition (éventuellement un certificat d'origine).

Dans le descriptif 2, j'aimerai qu'il y ai une explication (avec image), qui change en fonction du choix de finition sélectionné dans le menu défilant.

edit :
En fait, j'avais regardé hier soir, et pas eu le temps de poster après, mais je vois que tu as mis ta page à jour, et c'est plutôt bien comme ça.
Juste préciser que les trente tirages maxi, c'est au total, car là on peut avoir l'impression qu'il y a 29 exemplaires dans chaque taille et matériaux.


Merci de ta réponse ! J'ai bossé hier soir en effet ! Pour le descriptif 1, je suis partie sur une petite "histoire" de l'image (date, lieu, contexte de prise de vue) + l'explication tirage d'art, controlés, numérotés et signés avant expédition. Pour le moment, je n'ai pas préparé de certificat d'authenticité. Ce n'est pas obligatoire a priori, mais je trouve ça sympa, ça fait sérieux. J'aimerais faire un truc beau et bien présenté.

Pour le descriptif 2, j'ai fais une version provisoire avec quelques photos. Je pense quand mĂŞme la retravailler un peu avec des visuels plus beau et plus parlant.

Pour ce qui est des 30 tirages, j'ai bien en tête que c'est la limite de 30 tout supports et formats confondu. J'attends les premières commandes pour voir comment fonctionne l’outil de gestion des stocks. Si tous se passe bien, il devrait décompter de 1 le stock, quelque soit le format choisi, je croise les doigts !

Asocial
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1098
Inscription : 23 FĂ©v 2009
Localisation : Vernon (27)

#4 Message Ven 11 DĂ©c 2020 12:38


Fahara, Ma contribution :

Concernant la vente de tirages en ligne :
Important de mettre en place un RGPD, en effet et sauf erreur, ce point est devenu obligatoire mĂŞme pour un site non marchand.
Bien entendu ensuite prévoir les conditions générales de ventes. Sur internet il existent quelques format type facilement adaptable.

Concernant les tirages en eux même : il est en effet judicieux d’expliquer la photo et la méthode de tirage (qualité, papier, type d’encre...). La limitation à 30 exemplaire n’est sur le principe pas une obligation. Tu peux sans aucun soucis choisir de faire moins, ou plus. Dans le cas de tirages avec une numérotation supérieure à 30 la différence ce fait sur l’appelation « œuvre d’art » et sur la TVA si tu es assujetti à celle ci. Un impératif toutefois est d’indiquer pour chaque tirage le nombre maximum de la série.

Concernant ton souhait de recevoir les tirages du labo pour contrôle, il me semble que c’est là meilleure solution. En effet certains choisissent de faire expédier le tirage directement par le labo. Dans ce cas je pense que c’est contradictoire avec la définition du tirage d’art « tirer par le photographe ou sous sont contrôle », de plus un labo peux faire des erreurs en terme de qualité (cela m’est arrivé avec des labos réputés).

Pour finir concernant les certificats d’authenticité : bien que non obligatoire il est impensable, pour moi, de ne pas en utiliser. Il ajoute un touche qualitative au tirage. Dans mon cas j’utilise les certificats Hahnemühle (J’imprime bien sûr également avec cette marque), et je les trouve parfaitement adaptés. J’étudie également d’ajouter un tampon à sec sur chaque tirage mais suis encore en réflexion.

Espérant que ma maigre contribution aura pu t’apporter des pistes.

:mrgreen:

SĂ©bastien
Sony @7R III + Grip - FE16-35 f4 - SIGMA 105mm F2.8 DG DN MACRO Art
Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#5 Message Dim 13 DĂ©c 2020 18:33


Et tu as raison en tout point !

Pour les conditions générales de ventes, c'était mon œuvre du week-end dernier. C'est bon, elles sont en places et conforme a priori. Il me reste à faire les mentions légales du site et les RGPD, j'y bosse activement ! Il faut que je trouve un moyen de déterminer quels cookies mon site utilise (je n'en ai pas implanté moi même mais les plugins wordpress que j'utilise sont à même d'en générer) et à quoi ils servent pour le détailler dans les mentions légales, voire même un page dédiée. Ensuite faut que je me trouve le plugin qui marche bien ou un peu accepter, refuser, lire, etc...

Pour les 30 tirages, je m'y limite effectivement pour ce que tu as évoqué (question de statut) et je mentionne bien la limite.

Le certificat, je compte vraiment en faire un. Je pensais au tampon a sec aussi, mais sur le certificat pour moi. Un imprimeur pret de chez moi propose la certification par tampon, mais je me vois mal deformer le tirage, a la rigueur si je les imprimais avec un marge mais sinon...

Asocial
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1098
Inscription : 23 FĂ©v 2009
Localisation : Vernon (27)

#6 Message Lun 14 DĂ©c 2020 10:10


Fahara a Ă©crit :Le certificat, je compte vraiment en faire un. Je pensais au tampon a sec aussi, mais sur le certificat pour moi. Un imprimeur pret de chez moi propose la certification par tampon, mais je me vois mal deformer le tirage, a la rigueur si je les imprimais avec un marge mais sinon...


Pour le tampon, il faut que je m’en fasse prêter un afin de faire des tests. En effet dans la marge cela ne pose pas de soucis. J’aimerai toutefois me rendre compte du résultat, via des tests, directement sur le tirage. S’agissant d’un gaufrage léger, le résultat est peut être sobre est sympa. Reste la méthodologie pour une commande avec contre collage Dibond... Si j’ai l’occasion de tester prochainement, je viendrai faire un retour.

Pour WordPress, je réfléchi à changer de plateforme. En effet le système est bien trop complexe pour moi. J’avais également une boutique en ligne mais je n’ai jamais réussi à mettre en œuvre un résultat satisfaisant (a mon goût).

:mrgreen:

SĂ©bastien
Sony @7R III + Grip - FE16-35 f4 - SIGMA 105mm F2.8 DG DN MACRO Art
Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS

edel
Messages : 110
Photos : 1
Inscription : 27 Sep 2015

#7 Message Lun 14 DĂ©c 2020 10:50


Pour le RGPD, tu dois avoir des plugins (du moment oĂą tu stock des infos utilisateurs, c'est obligatoire pour un site en EU)
Pour moi, dans un site e-commerce, l'un des principale atouts à avoir, ce sont les différents mode de paiement et Paypal est quasiment obligatoire pour "rassurer" les consommateurs.
La boutique a l'air très lié à ton blog, tant au niveau du design que du nom de domaine, je ne pense pas que ce soit un choix pertinent pour le référencement.
En terme de design, la liste à puce en haut de page pour les différentes catégories, c'est pas très accrocheur. En terme d'UI/UX, pour n'importe quel site il faut mettre l'emphase sur la thématique principale, il faut que l'utilisateur puisse comprendre rapidement quel est le contenu du site et son ergonomie (le minimum de clic pour trouver son achat et passer sa commande)
Dans le sujet, tu parles de tout un système de contrôle qualité qui va te différencier des autres, mais quand je regarde la page internet, ça ne me saute pas aux yeux.

L'UI/UX et le référencement sont les 2 principales armes que tu vas avoir pour te distinguer des autres, indépendamment du contenu de ton site.

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#8 Message Mer 16 DĂ©c 2020 10:59


Hello Edel,

Merci pour ta réponse très complète.
- Pour le mode de paiement, j'ai effectivement choisi Paypal. C'est le plus simple: compte pro gratuit, commission à la vente, la solution de paiement s'installe en un click depuis Woo-commerce et ça offre la possibilité de payer soit en carte bleue sans s'inscrire soit via paypal si on est inscrit.
- Pour ce qui est du choix de la liaison Blog/site vitrine/boutique, c'est un peu l'histoire de ma vie ! :mdr: J'ai commencé sur internet en ayant mon site web (gratuit), puis un blog (gratuit), que j'ai déménagé sur wordpress.com (gratuit). Puis j'ai eu mon vrai site web (celui actuel, que j'ai développé sur wordpress.org, plus ou moins bien, tout seul, en autodidacte). J'ai ensuite migré mon blog vers mon site, en espérant drainer du trafic sur mon site vitrine. Et n'ayant pas réussi à faire quelque chose de propre et pour ces questions de design, de référencement, je suis passé pour mon blog vers un nom de domaine propre. Le problème c'est que c'est arrivé à un moment de ma vie (une thèse en biologie) où j'ai complètement arrêter d'écrire par manque de temps. Je te passe les détails, mais en gros, j'ai abandonné le blog, perdu le nom de domaine (perdu la motivation au passage).

Bref, récemment (j'ai fini ma thèse + le premier confinement), j'ai eu du temps pour retravailler sur mon site. Et la vérité c'est que c'est plus simple à gérer pour moi de n'avoir qu'un nom de domaine, qu'une identité et que le blog m'apporte du trafic sur mon site vitrine.

L'idée de la boutique est toute récente. Je propose des tirages, notamment sur instagram, car j'ai des demandes. J'ai aussi des demandes lorsque j'expose (j'ai pas mal exposé l'année dernière et l'année prochaine est tout aussi bien partie (voir ici "Nuits d'Estuaire"). L'idée est d'avoir un catalogue des photos que je peux proposer en tirage, à côté des solutions et des prix et de profiter de la visibilité que m'apporte les expos pour concrétiser quelques ventes.
Enfin, un certain nombre de photographe ne dissocie pas les boutiques de tirages de leur site vitrine, spécialement pour du "Tirage d'art".

Pour ces raisons, je me suis dit que j'allais faire pareil et mettre ma boutique Ă  la mĂŞme adresse que mon site vitrine, sachant bien que ce n'est pas forcement optimal sur beaucoup de points.

En terme de design, la puce des menus, j'ai effectivement prévu de la changer, c'est très très moche, aucun doute la dessus :mdr: Je suis preneur d'idée. J'aurais aimé quelque chose d'automatique (ici, c'est sur Elementor, j'ai ajouté un widget de menu de catégories), mais pour une question de design, je pense passer à des boutons que je vais faire à la main (le problème c'est les sous catégories)

En tout les cas, merci de ton passage, tes suggestions. J'ai déjà pas mal de piste de travail et quelques heures m'attendent !
Je pense que je vais commencé par aller voir un peu ailleurs ce qu'il se fait ;)

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#9 Message Jeu 07 Jan 2021 19:02


Je déterre légèrement le sujet :D

Pour ce qui est de la RGPD, les points sensibles sont surtout si tu fais de la mailing-list ou alors du traçage par cookie.

Concernant la mailing-list, si tu en fais tu dois juste t'assurer du consentement de l'utilisateur à l'inscription et l'accessibilité dans tes mails de mailing à un lien de désinscription.

Concernant le traçage par cookie, tu en as un sur ta boutique (pour la gestion du panier). La RGPD te demande donc de recueillir le consentement de l'utilisateur. Pour cela, le plus simple est de passer par le script tarteaucitron (https://tarteaucitron.io/fr/).

Le nom est naze, mais le script marche bien, est facile à utiliser et est utilisé un peu partout sur le web :D

Et pour wordpress tu un même un pluging qui te gère l'installe + conf.

Je te laisse regarder par la -> https://wpformation.com/tarteaucitron-wordpress-rgpd/
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#10 Message Lun 11 Jan 2021 12:36


Merci beaucoup pour ton message ! La solution à l'air efficace et sympa, je vais creuser ça

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#11 Message Mar 12 Jan 2021 08:22


Va falloir que je lise ca Ă  l'occas. Je vais bientĂ´t faire une refonte du site :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Sites personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités