Merci de ton étude comparée
L'idéal: Les deux!
Ensuite, tout dépend pour quoi faire dans quelles conditions de pdv.
Pour des scènes de rue, surtout quand on ne maîtrise pas sa distance au sujet (cf. le nouvel an chinois, des défilés de carnaval...), un 70-200 sera plus polyvalent, puisqu'il permet de prendre aussi bien de loin que d'assez près. Pour une fête en intérieur ou un espace délimité en extérieur (garden party...), a fortiori pour du studio où on maîtrise (presque) tout, un 85 à grande ouverture donnera de meilleurs résultats si la focale est adaptée (minimum de recul). Aussi plus compact/discret qu'un 70-200, ce qui peut jouer notamment sur le naturel des expressions des sujets.
Et si on est photographe "généraliste", un 70-200 sera aussi plus souvent de sortie: par ex. irremplaçable pour du sport en salle, et pas besoin de suivre des compétitions sérieuses, il suffit d'avoir des enfants scolarisés!

. Détails d'architecture (ou autres) lors de ses vacances. Paysages lointains notamment en montagne, etc
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet