Bienvenue officielle, puisque tu nous suis depuis 2 ans en fait
Tu n'es pas le seul sur le forum qui a beaucoup plus d'années d'argentique (et en plus, toi c'est en pro au départ) que de numérique. Il y a une dizaine d'années au plus, on a tous du passer au monde numérique, à une époque où l'ordinateur n'était pas encore aussi répandu qu'aujourd'hui

. J'ai mis quelques mois à découvrir l'existence des "exifs", et deux ans à découvrir puis comprendre l'intérêt du raw!
Certes, maintenant il commence par y avoir de petits jeunes qui sont venu à la photo en numérique uniquement, mais c'est eux qui sont désavantagés car il leur manque toute la connaissance argentique, et aussi l'avant l'autofocus où il fallait bien savoir faire une MaP manuelle, l'estimation d'une exposition sans TTL incorporée et performante qui nécessitait de savoir interpréter les différences d'éclairage au sein d'une scène, etc

? Et pas rare sont ceux qui un jour veulent tenter l'argentique aussi!
Comme pour tout, y aller par étape, commencer par les fonctions les plus simples, modifier un seul paramètre ou apprivoiser une seule fonction à la fois.
***************************************
demala a écrit : Je ne désespère pas de comprendre un jour comment poster des photos sur le forum, mais chaque chose en son temps.
Pour que tu n'aies pas d'excuses de ne pas montrer tes photos sur le forum, une façon simple de les poster: (comme souvent, plus long à décrire qu'à faire!)
1) Il faut une photo jpeg, que tu réduis à 1024 pixels maximum dans sa plus grande dimension.
LR sait redimensionner les photos, mais tu as aussi de petits logiciels simples et gratuits qui permettent de le faire, comme
xnview Important: Tu utilises la fonction "sauvegarder sous" pour changer son nom (en général, j'ajoute "Red" pour réduction au nom de la photo plein format, ce qui facilité l'étape suivante). Sans cela, tu "écrases" la photo pleine résolution d'origine.
Il ne faut pas qu'elle dépasse quelques centaines de kilo octets. Si malgré la réduction, le fichier reste trop lourd, diminue un peu la "qualité jpeg"; tu augmentes alors la compression, donc le nombre de ko diminue.
2) En bas de l'écran qui te permet de rédiger une réponse, tu as sous le bandeau 'Transférer une pièce jointe", un bouton "parcourir". Tu cliques dessus, et dans la fenêtre qui s'ouvre, tu va cliquer dans le dossier où elle est sur le nom du fichier de ta photo réduite.
Son emplacement s'affiche alors dans la fenêtre à côté du bouton "parcourir"
3) Tu cliques juste en-dessous sur le bouton "ajouter le fichier"
Le fichier se télécharge (s'afiche une petite fenêtre temporaire "transfert en cours" avec une barre orange/bleue qui défile)), et à la fin tout l'écran se ré-affiche.
Si le téléchargement continue indéfiniment, ou n'aboutit pas, c'est en général que:
* soit ton fichier n'est pas au bon format (jpeg)
* soit il fait plus de 1024 pixels dans sa plus grande dimension (erreur avec le fichier pleine résolution, mis à 1000 ou 1024 la plus petite dimension et pas la plus grande...)
* soit il pèse trop de kilo octets (recommence la sauvegarde en diminuant la qualité jpeg, ou en réduisant plus le nombre de pixels, mais dans ce dernier cas, la photo s'affichera plus petite sur le forum)
Ce genre d'erreur arrive à tout le monde un jour ou l'autre
4) Dans cet écran ré-affiché est apparu juste sous la fenêtre où tu tapes ton texte une ligne "Pièces jointes" avec le nom du fichier photo téléchargé. A coté un bouton "Insérer dans la ligne"
Tu places alors le curseur à l'endroit de ton texte où tu veux insérer l'image (souvent à la fin), et tu cliques sur ce bouton "Insérer dans la ligne"
Apparait alors dans ton texte le nom de ton fichier entre deux "balises" (termes entre [...] "attachement").
En bas de cette fenêtre de réaction, à gauche du bouton "envoyer", un bouton "prévisualiser" te permet d'afficher ce que tu as fait avant de l'envoyer sur le forum (Est-ce bien la bonne photo, insérée au bon endroit...).
Pour insérer plusieurs photos dans le même post, tu peux recommencer plusieurs fois ces différentes étapes.