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Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 18:34
par LE BISON
J'ai acheté et reçu un scanner pour films moyen format.
Le livreur m'a laissé le colis qui n'avait pas l'air abîmé. Faut dire que l'emballage était tellement léger (quasi du papier krakt :zinzin: ).
Le livreur s'en va. J'ouvre le colis et, le beau scanner est en pièces. Façade arrachée et fissurée, fils qui pendent. Il ne s'allume même pas :fache: .
Je contacte le vendeur allemand (via la section "litiges" d'ebay. Mais, règlement par virement bancaire... pas de paypal) qui me dit qu'il va contacter le transporteur car j'avais demandé une assurance.

Je reçois cette réponse:

Hello Bruno, today I received the answer to my letter from HERMES. They say they will not cover the
costs for the damage of the scanner. The reasons are:
1. The box was not damaged
2. You have no
accident report from the deliverer

I am very sorry for that.

Perhaps you can bring the scanner
back to live.

Bref, le vendeur s'en lave les mains et me dit de me demerd...

Je lui ai répondu que je ne lui laissais que 2 solutions:

1°) remboursement total,
2°) qu'il paie les réparations.

Non mais, faut pas prendre les gens pour des c... Il me dit de le faire réparer à mes frais :zinzin: . Je lui ai dit que l'objet était décrit comme 100% fonctionnel et que je n'ai sûrement pas payé pour une épave!

Vous avez des idées? Des retours d'expérience?
Quelles sont les protections de l'acheteur en pareil cas? Déjà qu'avec un règlement via paypal les litiges c'est pas de la tarte... alors par virement... je n'ose imaginer :fache:

Merci d'avance.

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 18:36
par romanoel
bin bruno, je pense bien que tu vas l'avoir dans le...dos...
si tu n'as pas emis de reserve lors de la réception de l'objet, et si tu n'as pas ouvert le colis devant le livreur....alors c'est mort pour toi....

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 18:38
par vroum
Sachant qu'aucune réserve n'a été faite au livreur, comment prouver que c'est le transporteur qui l'a cassé, et non toi qui l'a échappé au déballage?
Edit: grillé par el signore Romanoel :mrgreen:

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 19:02
par LE BISON
vroum a écrit :Sachant qu'aucune réserve n'a été faite au livreur, comment prouver que c'est le transporteur qui l'a cassé, et non toi qui l'a échappé au déballage?
Edit: grillé par el signore Romanoel :mrgreen:


Put... c'est facile! Le gars m'envoie un matos mort, il l'enveloppe dans du papier kraft et le tour est joué. Le papier étant froissé d'origine... on ne méfie pas. Et puis, le livreur se barre rapidement!
Sûrs? Il n'y a pas de solution?
A part la menace (merdique) de lui mettre une évaluation négative ( :ideenoire: )... ?

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 19:08
par romanoel
bin je suis pas juriste...mais je pense que si le vendeur refuse tout net....tu pourras pas faire grand chose de plus....

Essaie plutot de négocier un partage des frais de réparation?

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 19:10
par Damk
a mon avis le defaut d'emballage "se plaide", non?

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 19:10
par romanoel
oui mais à la réception du colis auprès du livreur

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 19:31
par Skippy
:shock:

rhoaa.. comment tu m'as fait flipper un instant... je pensais que tu étais l'acheteur du D7D, d'où mon topique, dans le même cas que toi, mais je suis le vendeur d'un matériel en bon état, et l'acheteur prétend le recevoir H.S. (mais 6 jours après :roll: )

Intéressant à suivre aussi ton topique, curieux de savoir ce qu'il va en être de la suite de tes mésaventures.

Mon cas comme le tient, sont des expériences pour montrer qu'il faut TOUJOURS vérifier l'état non seulement du colis, mais aussi de fonctionnement de ce qu'il y a dedans :contrat: :zinzin: :zen:


Bon courage, tient nous au courant :topla:

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 19:34
par Super_gribouille
romanoel a écrit :bin je suis pas juriste...mais je pense que si le vendeur refuse tout net....tu pourras pas faire grand chose de plus....

Essaie plutot de négocier un partage des frais de réparation?


Du même avis que Romanoel, fallait ouvrir devant le livreur et refusé le colis.
En espérant me tromper. :glups:

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 20:10
par LE BISON
Skippy a écrit ::shock:

rhoaa.. comment tu m'as fait flipper un instant... je pensais que tu étais l'acheteur du D7D, d'où mon topique, dans le même cas que toi, mais je suis le vendeur d'un matériel en bon état, et l'acheteur prétend le recevoir H.S. (mais 6 jours après :roll: )

Intéressant à suivre aussi ton topique, curieux de savoir ce qu'il va en être de la suite de tes mésaventures.

Mon cas comme le tient, sont des expériences pour montrer qu'il faut TOUJOURS vérifier l'état non seulement du colis, mais aussi de fonctionnement de ce qu'il y a dedans :contrat: :zinzin: :zen:


Bon courage, tient nous au courant :topla:


Le problème est que les livreurs n'attendent pas que tu déballes (ou rarement) et encore moins que tu testes le matériel (dans le cas du scanner, il faut installer le driver sur l'ordi... tu vois le tableau!).

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 20:13
par romanoel
tu peux leur demander (tu peux....devrais-je plutot dire tu dois) d'attendre...ou si pas le temps, tu précises sur le bon de livraison :"sous réserve de vérification" ou un truc du genre.

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 20:15
par Kara
Je crois que le "sous réserve de vérification" n'a aucune valeur légale.
Le livreur doit attendre, c'est son boulot.
Je dis ça, mais je n'arrive jamais à leur demander

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 20:16
par vroum
Le déballage devant le livreur est maintenant un minimum, sinon cela veut dire que tu acceptes le colis tel quel.
J'en connais un rayon, je rencontre énormément de soucis de livraison dans mon boulot... :ideenoire:

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 20:18
par Super_gribouille
Ooops t'es parti pour l'avoir dans l'os .... :?

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 20:20
par LE BISON
Kara a écrit :Je crois que le "sous réserve de vérification" n'a aucune valeur légale.
Le livreur doit attendre, c'est son boulot.
Je dis ça, mais je n'arrive jamais à leur demander


Exact, ça n'a aucune valeur :ideenoire: .
Tu acceptes ou pas, point barre.
Quant à leur demander... :mdr: . J'ai reçu un colis d'une valeur de 5 chiffres (hum, hum) du coup, j'ai dit au livreur: "2 minutes svp, je vérifie que tout soit dedans". Le gars m'a rétorqué: "vous croyez que j'ai que ça à faire? Vous prenez ou vous prenez pas, c'est tout!".
Je lui ai dit que je payais et que j'étais client. J'ai aussitôt appelé pvsc et expliqué le truc au patron! ça a chi... sec pour le chauffeur. Mais bon... c'est pénible.

Re: Matériel reçu cassé! Une idée?

Publié : Ven 22 Mai 2009 20:21
par LE BISON
Super_gribouille a écrit :Ooops t'es parti pour l'avoir dans l'os .... :?


Lui aussi si il récalcitre. ça va chauffer sec :fache: .