Page 1 sur 2

De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 12:07
par Daved
Pourquoi "taverniser" un fil ?
Bien sur, l'idee c'est que les fils de la taverne n'apparaissent plus dans les recherches du type "Voir les nouveaux messages" ou "Voir les sujets récents". Donc taverniser un fil c'est le faire disparaitre de ces recherches. Et c'est bien sur ressenti comme une mise à l'écart (c'est bien l'idée), voire une punition...

Idée a 2 centimes : n'y a-t-il pas moyen d'avoir ces recherches avec optionnellement les fils de la taverne ? Ceux qui veulent voir ces fils utilisent la recherche "avec taverne", ceux qui ne veulent pas les voir (comme aujourd hui) peuvent utiliser la recherche "sans taverne"...

Je n'ai pas de statistiques à fournir mais il me semble que la quantité de fils tavernisés est tout de meme faible en regard du nombre de fils totals, donc est ce que ce n'est pas finalement inutile la tavernisation (en rapport de l'efficacité et de la frustration engendrée) ?

Des avis ?

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 12:17
par Lonewolf1300
Un avis (le mien) :

Je suis pour le fait que des fils de discussion n'ayant qu'un rapport "approximatif" avec les sujets principaux touchant à la photographie et sa pratique (images, prise de vue, technique, etc..) soient "tavernisés" (comme vous dites).

La liste des sujets à consulter pour se faire une culture et bénéficier des interventions des uns et des autres est déjà très longue. Alors si en plus, ce qui ressort du jeu ou de la digression doit encombrer le truc, on n'en sort plus...

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 12:22
par AlphaDream
Tu sembles oublier, Daved, qu'AlphaDxD est un forum photo, et donc n'est pas un forum généraliste où n'importe qui peut raconter la dernière blague qui l'a fait marrer. Il y a depuis quelques mois une dérive du forum qui se transforme progressivement en troquet où des potes viennent se rencontrer et taper le bout de gras. Comme il n'est pas question de laisser dériver ainsi le forum, nous avons créé la taverne où les membres peuvent lancer des sujets autres que photo. Dans cette taverne, nous reversons aussi les sujets qui ont été créés dans la "zone libre" mais qui se sont avérés au final taverneux. Il n'y a aucune raison que le forum garde une trace de tchats entre copains : il y a msn pour ça, ou bien d'autres forums non dédiés.

Pour ne pas nuire à a convivialité du forum, nous faisons le plus souvent des tavernisations a posteriori et non pas sur l'instant, sauf cas exceptionnel. Cela me semble être une méthode équilibrée qui ne nuit pas à la convivialité de DxD, permet de ne pas donner à l'extérieur une image de foutoir et ne noie pas les recherches de sujets photos dans du blabla privé sans intérêt.

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 12:28
par bono_boul
et si , je dis bien et si , on créer un fil ou tous le monde pourra discuter sans sujets principal ...
je comprend que ca n' rien avoir avec la photo ,
mais au moins ca va peut etre canalisé plein de personne dans ce post et qui n'iront plus polluer les autres posts interessant !!

c'est juste une idée et en vue du post precedents de alphadream je comprendrais qu'il ne soit pas d'accord ...

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 12:30
par mero
La taverne n'est pas une sous-section, c'est un lieu de discussion sur des sujets sans rapport à la photo, discussion de bar entre amis etc... Ca n'a pas forcément à apparaitre sur un forum typé photo, spécialisé Minolta/Sony.
La plupart des fils de la taverne sont directement créés dans la taverne. Pour les voir, il suffit juste d'y aller.

Un test quelconque sur un a100, dans 3 ans, quelqu'un aimerait peut-être le retrouver. En savoir plus sur miss france 2008, ou si quelqu'un m'a trouvé une antenne gps... on s'est compris.

Si c'est des quizz dont tu veux parler en particulier, lis les bien... j'ai moi-même parfois du mal à trouver même la solution tant c'est devenu une discussion de bar maintenant. Je ne parle pas des mauvaises réponses, mais de tout ce qui va autour. T'en arrive à des quizz de 20 ou 30 pages, qui retombent à 3 après nettoyage. Ou est le soucis ? Et ces 30 pages inutiles rentrent dans le moteur de recherche à chaque fois...

D'une manière générale, tout ce qui est discussion perso trop longue, qui n'a rien à voir avec la photo est en général tavernisé, car c'est sa place, et ça ne gène personne pour l'instant.

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 12:33
par mero
On a même ressorti des sujets de la taverne... comme quoi.

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 12:33
par AlphaDream
bono_boul, ce que tu suggères est justement l'idée même de la taverne : pouvoir parler de ce qu'on veut (ou presque). La taverne a l'avantage de pouvoir ouvrir des discussions thématiques, contrairement au fil unique qui serait alors vraiment un foutoir.
Ce que l'on voudrait, c'est que la "zone libre" soit au maximum débarrassée des discussions qui relèvent de blabla entre copains, donc sans intérêt général, vu qu'il y a une zone spécifique dédiée à ça.

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 12:34
par bono_boul
je comprend tous a fait !! mais je croyais que en faisant une section dans la taverne "bar des potes" ou n'importe quoi d'autre peut etre que beaucoup de discussion entre forummeurs serit canalisé dans ce topics ...

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 12:36
par bono_boul
je comprend tous a fait donc c'est tous je voulais juste lancer une idées parmis tant d'autre pour trouver une solution ...

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 13:01
par Slipsale
Je pense que certaines personnes n'ont pas encore compris pourquoi nous tavernisions des fils. :)

Nous ne tavernisons pas des fils pour embêter les gens et gratuitement ; il faut bien comprendre que ces tavernisations ont pour but de rendre les fils plus lisibles et clairs pour les personnes qui viennent chercher des informations.
Lorsqu'on lit un fil et que l'on tombe sur plusieurs messages d'affilés (ou dispersés mais se répondant), je vous assure que la lecture du fil devient pénible. Se retrouver avec un fil de 3 pages contenant 1 pages de digressions est très désagréable, je vous assure.

Ensuite, je tiens à rappeler que ces digressions peuvent vite prendre la forme de chat (j'exclue bien évidemment les quizz de ce reproche puisque c'est la forme même des quizz qui le veut :) ), et que par conséquent, celles ci polluent de facto la lecture du forum pour les gens utilisant la fonction "lire les nouveaux messages".

Enfin, je tiens également à rappeler que la plupart des gens ont une vie en dehors du forum, et que contrairement à quelques uns (dont moi), ils ne passent pas leur journée sur le forum. Du coup, ce qui ne me dérange pas forcément peut gêner grandement ces personnes (qui constituent la majorité du forum). Je m'explique :
lorsqu'il y a des digressions, comme je lis souvent les messages quasiment instantanément, le flood ne me dérange pas puisque je lis les messages un par un parmi tant d'autres. cependant, pour le membre lambda qui rentre chez lui et qui se connecte uniquement une heure ou deux, ce flood devient insupportable : il se retrouve avec 6, 7 (ou parfois plus) messages à la suite qui n'apportent absolument rien à sa démarche de venir s'informer. :?

Tout ça pour dire que la tavernisation n'est pas faite gratuitement : elle est réalisée afin de préserver une lecture agréable des fils.
Les digressions sont tavernisées ; elles ne sont pas supprimées. La suppression n'intervient qu'au bout de quelques jours d'inactivité. Comprenez la nuance : les fils continuent leur vie jusqu'à ce que les gens ne le font plus vivre. La suppression automatique intervient tout simplement parce que de tels fils (exemple récent avec le fil de miss france) n'ont, par nature, pas de raison d'être sauvegardés dans la base de donnée. :)

bono_boul a écrit :je comprend tous a fait donc c'est tous je voulais juste lancer une idées parmi tant d'autre pour trouver une solution ...

Merci. Mais comme il a déjà été dit, c'est tout simplement le but de la section Taverne. :)
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est ton mot "solution". Solution à quoi ?

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 14:56
par romanoel
perso, et avec le petit recul qu'on a maintenant sur la taverne, le principe me convient totalement.

on peut toujours discuter de n'importe quoi sur DxD...mais dans une rubrique dédiée, où l'esperance de vie des posts est limitée, et le tout sans que ca vienne nuire à la lisibilité des sujets foncierement en rapport avec notre passion.

Bref, je suis pour le concept actuel

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 15:12
par Corinne 'tite route
romanoel a écrit :Bref, je suis pour le concept actuel

:+1:

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 15:14
par dominique
Bonjour à vous :D

Corinne 'tite route a écrit :
romanoel a écrit :Bref, je suis pour le concept actuel

:+1:


Idem pour moi :wink:

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 15:32
par domideb
dominique a écrit :Bonjour à vous :D

Corinne 'tite route a écrit :
romanoel a écrit :Bref, je suis pour le concept actuel

:+1:


Idem pour moi :wink:

:+1:

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 15:49
par patcat
Idem , à l'identique de mes copains ! :commeca:
Vais pas en remettre une couche ... taverne à part , et tout ira pour le mieux :D

Re: De la tavernisation...

Publié : Jeu 11 Déc 2008 16:50
par bono_boul
bin solution est un bien grand mots , mais je pensé qu'il y en avait un petit etant donné qu'il y'a trois post sur la tavernisation !!