Mauvaise experience - achat sur le forum
Publié : Ven 05 Juil 2019 22:08
Bonjour a tous !
Apres plus de 13 ans sur le forum, et des dizaines de transactions entre amateurs, j’ai eu il y a peu ma première vraie mauvaise transaction.
Je cherchais il y a quelques semaines un A6500. J’ai reçu une réponse et j’ai rencontré un vendeur du forum sur Paris. La transaction aura duré environ 20min, ou j’ai pu regarder l’appareil visuellement en très bon état. Je l’ai acheté. Jusque-là, tout va bien.
Je retournai à Montréal le soir même, et je n’ai pas eu le temps de l’utiliser dans les jours après ma transaction. J’ai ressorti l’appareil quelques jours après pour m’apercevoir que le flash ne fonctionnait pas. J’ai contacté le vendeur pour voir ce qu’il en était. Le vendeur m’a dit n’avoir jamais utilisé ce flash ou presque.
Au début le vendeur était d’accord pour le récupérer, jusqu’à un message du genre ‘en fait ma femme ne veut pas...’, une manière (in)directe de m’envoyé chier... J’ai demandé au vendeur de discuter d’une conciliation ou d’une forme de compensation, et j’ai obtenu une réponse du genre ‘tu l’as acheté, tanpis pour toi maintenant’, allant jusqu’à m’accuser de l’avoir brisé moi-même juste après la transaction! Assez enervant je l'avoue... apres plus de 15 ans de mirorless et autres sans problème, j’aurai cette fois brisé l’appareil juste après la transaction, comme par hasard… Pourquoi-pas a la seconde ou j'ai touché l'appareil, tant qu'a faire !
Il est de mon devoir, en tant qu’acheteur, de donner mon feedback sur les transactions avec des membres du forum. Il est important de se rendre compte qu’en comparaison, sur Ebay ou à un magasin, vous pouvez vous retourner contre le vendeur si le matériel n’était pas conforme à la description, même dans le cas où vous pouvez regarder l’appareil avant achat.
Dans ce cas…si ça vous arrivait, que feriez-vous ? Je bénéficie bien évidement de la totalité des renseignements principaux sur le vendeur.
Cordialement
NB : Ici à Montréal, je peux obtenir un devis pour réparation pour 45$ chez un réparateur, que je n’ai pas encore fait car je ne peux pas me séparer de l’appareil en ce moment (j'en ai vrt besoin ces jours-ci!). J’avais aussi absolument besoin d’un flash pour des photos avec ma copine enceinte. J’ai acheté rapidement un flash HSS Godox TT350S avec son module de commande a distance X1T-S. Je publierai une review rapide qd j’aurai le temps.
Apres plus de 13 ans sur le forum, et des dizaines de transactions entre amateurs, j’ai eu il y a peu ma première vraie mauvaise transaction.
Je cherchais il y a quelques semaines un A6500. J’ai reçu une réponse et j’ai rencontré un vendeur du forum sur Paris. La transaction aura duré environ 20min, ou j’ai pu regarder l’appareil visuellement en très bon état. Je l’ai acheté. Jusque-là, tout va bien.
Je retournai à Montréal le soir même, et je n’ai pas eu le temps de l’utiliser dans les jours après ma transaction. J’ai ressorti l’appareil quelques jours après pour m’apercevoir que le flash ne fonctionnait pas. J’ai contacté le vendeur pour voir ce qu’il en était. Le vendeur m’a dit n’avoir jamais utilisé ce flash ou presque.
Au début le vendeur était d’accord pour le récupérer, jusqu’à un message du genre ‘en fait ma femme ne veut pas...’, une manière (in)directe de m’envoyé chier... J’ai demandé au vendeur de discuter d’une conciliation ou d’une forme de compensation, et j’ai obtenu une réponse du genre ‘tu l’as acheté, tanpis pour toi maintenant’, allant jusqu’à m’accuser de l’avoir brisé moi-même juste après la transaction! Assez enervant je l'avoue... apres plus de 15 ans de mirorless et autres sans problème, j’aurai cette fois brisé l’appareil juste après la transaction, comme par hasard… Pourquoi-pas a la seconde ou j'ai touché l'appareil, tant qu'a faire !
Il est de mon devoir, en tant qu’acheteur, de donner mon feedback sur les transactions avec des membres du forum. Il est important de se rendre compte qu’en comparaison, sur Ebay ou à un magasin, vous pouvez vous retourner contre le vendeur si le matériel n’était pas conforme à la description, même dans le cas où vous pouvez regarder l’appareil avant achat.
Dans ce cas…si ça vous arrivait, que feriez-vous ? Je bénéficie bien évidement de la totalité des renseignements principaux sur le vendeur.
Cordialement
NB : Ici à Montréal, je peux obtenir un devis pour réparation pour 45$ chez un réparateur, que je n’ai pas encore fait car je ne peux pas me séparer de l’appareil en ce moment (j'en ai vrt besoin ces jours-ci!). J’avais aussi absolument besoin d’un flash pour des photos avec ma copine enceinte. J’ai acheté rapidement un flash HSS Godox TT350S avec son module de commande a distance X1T-S. Je publierai une review rapide qd j’aurai le temps.