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Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Ven 05 Juil 2019 22:08
par Pascal78
Bonjour a tous !

Apres plus de 13 ans sur le forum, et des dizaines de transactions entre amateurs, j’ai eu il y a peu ma première vraie mauvaise transaction.

Je cherchais il y a quelques semaines un A6500. J’ai reçu une réponse et j’ai rencontré un vendeur du forum sur Paris. La transaction aura duré environ 20min, ou j’ai pu regarder l’appareil visuellement en très bon état. Je l’ai acheté. Jusque-là, tout va bien.
Je retournai à Montréal le soir même, et je n’ai pas eu le temps de l’utiliser dans les jours après ma transaction. J’ai ressorti l’appareil quelques jours après pour m’apercevoir que le flash ne fonctionnait pas. J’ai contacté le vendeur pour voir ce qu’il en était. Le vendeur m’a dit n’avoir jamais utilisé ce flash ou presque.

Au début le vendeur était d’accord pour le récupérer, jusqu’à un message du genre ‘en fait ma femme ne veut pas...’, une manière (in)directe de m’envoyé chier... J’ai demandé au vendeur de discuter d’une conciliation ou d’une forme de compensation, et j’ai obtenu une réponse du genre ‘tu l’as acheté, tanpis pour toi maintenant’, allant jusqu’à m’accuser de l’avoir brisé moi-même juste après la transaction! Assez enervant je l'avoue... apres plus de 15 ans de mirorless et autres sans problème, j’aurai cette fois brisé l’appareil juste après la transaction, comme par hasard… Pourquoi-pas a la seconde ou j'ai touché l'appareil, tant qu'a faire !

Il est de mon devoir, en tant qu’acheteur, de donner mon feedback sur les transactions avec des membres du forum. Il est important de se rendre compte qu’en comparaison, sur Ebay ou à un magasin, vous pouvez vous retourner contre le vendeur si le matériel n’était pas conforme à la description, même dans le cas où vous pouvez regarder l’appareil avant achat.

Dans ce cas…si ça vous arrivait, que feriez-vous ? Je bénéficie bien évidement de la totalité des renseignements principaux sur le vendeur.

Cordialement

NB : Ici à Montréal, je peux obtenir un devis pour réparation pour 45$ chez un réparateur, que je n’ai pas encore fait car je ne peux pas me séparer de l’appareil en ce moment (j'en ai vrt besoin ces jours-ci!). J’avais aussi absolument besoin d’un flash pour des photos avec ma copine enceinte. J’ai acheté rapidement un flash HSS Godox TT350S avec son module de commande a distance X1T-S. Je publierai une review rapide qd j’aurai le temps.

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Ven 05 Juil 2019 23:04
par vroum
Même chose.
Pas de soucis en vente comme en achat pendant des années sur le forum, mais sur la dernière j'ai eu un matériel non conforme à la description...
Et un vendeur peu correct.
J'ai d'ailleurs aussi préféré faire mes dernières ventes hors forum, lbc staïle en invasion...

Tout se perd ma bonne dame, tout se perd...
Mais pas qu'ici, c'est assez général. Tendance de fond.

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Ven 05 Juil 2019 23:22
par orekaman
Comme quoi ce n'est pas parce que l'on échange sur un site spécialisé qu'il n'y a pas de brebis galeuse. Pour ma part, ventes ou achats chaque opérations c'est bien passé. Je croise les doigts mais je ne trouve pas cela cool/correct.

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Ven 05 Juil 2019 23:24
par Karbon70
Pascal, Vroum aussi,

c'est ce topic ? viewtopic.php?f=147&t=117966

C'est bien d'en causer, rien de pire que le silence.
on va gentillement attendre sa version des faits :!:

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Ven 05 Juil 2019 23:29
par olive8313
Bonsoir, et même bonjour pour Montréal,
à vous lire, je me dis qu'il faudrait donner ls pseudos de ces vendeurs car ils sont peut-être toujours à l’œuvre ici ou sur un autre forum.
Cela leur permettrait de s'expliquer en cas d'évènement exceptionnel et d'alerter la communauté s'ils sont coutumier du fait.

Est-ce qu'un modérateur, animateur ou administrateur pourrait se prononcer sur cette proposition ?

Et bien sûr, si elle n'est pas contraire au règlement, il revient aux personnes concernées par ces problèmes de décider en dernier lieu si elles veulent dévoiler les noms des vendeurs.

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Sam 06 Juil 2019 00:12
par tassadar44
Hello, J'espère que tu ne parles pas de moi vroum mais vu l'expérience que tu sembles en ressortir, je pense que si :mrgreen:
Tu m'as traumatisé avec cette micro rayure. Je me répète sans doute mais j'avais vraiment pas fais gaffe ! Même si je sais bien que tu n'y as jamais cru.

Par contre, j'ai eu le sentiment que tu as vécu une déception d'une extrême violence que tu sembles ne pas t'être remis et moi non plus d'ailleurs :oops:
Tu ne peux pas dire que tu as été déçu parce que vu le prix cadeau de 160 balles FPDin Collisimo pour un objo version boite avec une bague en sus et dont j'ai même rajouté les caches que je n'ai pas eu lors de mon achat, on peut pas dire que c'était une mauvaise affaire quand même, très loin de là quand les autres proposaient un objectif sans boite/avec moultes traces d'usures/sans bagues pour beaucoup plus cher.
Je t'avais même fait une proposition pour reprendre l'objectif à mes frais ! On peut pas appeler cela de la mauvaise volonté ou mauvaise expérience quand même parce que là je trouverai ça mensonger.
Donc dire que le vendeur n'était pas correct, je me devais de rectifier et de clarifier tes propos.
(A moins que tu parles d'une autre vente et à ce moment là je m'en excuse) :pouet: :wow: .
Ca reste de l'occasion. Moi j'avais juste indiqué "très bon état". J'avais pas mis "neuf", bien que d'aspect cosmétique il était super propre avec une bague de zoom propre loin de ceux qu'on trouve habituellement blanchie avec le temps... ou des mains grasses.

J'en ai acheté pas mal du matos, et je lis toutes les annonces 50 fois. La plupart du temps c'est indiqué excellent état... pour un objectif qui a 30 ans d'age, c'est déjà une coquille... Mais là on va trouver cela normal de le recevoir abimé parce que pour son age, on appel cela état nickel.
Mais bon, chacun voit ses exigences et son rapport qualité prix.

Bref, des mauvaises expériences, cela arrive. Et ça marche dans les 2 sens !
Clairement même neuf et bradé de 90% de son prix, je ne me risquerai plus à te vendre ni à t'acheter du matos parce que forcément il y a aura nécessairement un soucis quelque part :mdr:
J'ai l'habitude de vendre mon matos bien en dessous de la côte, alors que souvent le matos est neuf. Un excellent rapport qualité/prix donc. Contrairement à beaucoup qui espèrent en tirer parfois plus cher que ce qu'on arriver à trouver sur le net en neuf. Et qui arrivent à le vendre sans soucis qui plus est alors qu'il y a à dire. Bref.

Leboncoin est quand même le pire du pire, surtout pour celui qui souhaite acheter un A6500. Doit y avoir 1 véritable annonce pour 25 annonces bidons.

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Sam 06 Juil 2019 00:32
par alexfigo84
Bonjour à tous, le vendeur c'est MOI.

J'avais acheté le boitier ici même et n'ai jamais eu de soucis avec le flash.
viewtopic.php?p=2277667#p2277667
La transaction c'était très bien passé et il avait même eu la gentillesse de me prêter le boitier le weekend avant de me décider.

j'ai contacté l'ancien proprio pour vérifier si lui avait eu un souci avec et il m'a également répondu qu'il n'avait pas eu de souci avec.

J'ai réaliser plusieurs (pour ne pas dire énormément) achats et ventes sur le forum sans aucun problèmes, vous n'avez qu'à parcourir mon historique de message.
J'ai même déjà vendu un objo "à crédit", l'acheteur ne pouvant acheter directement, j'ai accepté plusieurs mensualités.

Je ne suis pas une boutique, ni Ebay.
A partir du moment ou l'acheteur essaie le matériel et qu'il est conforme, qu'il repart avec, je ne vois pas pourquoi je serai dans l'obligation de le reprendre car il considère qu'il a un souci qui n'était pas existant au moment de la vente.

Comme je te l'ai raconté Pascal, j'avais acheté un véhicule à un ami qui est tombé en panne peu de temps après.
C'était un montant 20 fois plus important que l'achat du 6500 et je n'ai pas eu l'idée de lui demander de me rendre l'argent ou de reprendre la voiture.
Le garage a fait le diagnostic et je n'avais que mes yeux pour pleurer (pas de chance)
J'ai acheté à un particulier en connaissance de cause. C'est pour ça que le prix est moindre, sinon autant acheté neuf ou d'occasion en boutique.

Donc OUI acheté sur le forum ne couvre pas un éventuel souci future, mais accuser le vendeur de malhonnêteté je trouve cela vraiment abusé!

De plus comme l'indique Pascal, je lui ai donné mon numéro de tel, mon nom, mon adresse, le lieu de mon travail etc...
Si j'étais un arnaqueur il faudrait je sois sacrément stupide pour faire cela.
J'ai eu beau essayer de trouver une solution qui serait du à un mauvais réglage de l'appareil ou autre rien n'y a fait.
De plus je ne vois pas pourquoi j'aurai été payer un flash externe en compensation. Une fois de plus je ne suis pas un magasin qui a besoin de fidéliser des clients et qui doit faire des gestes commerciaux.

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Sam 06 Juil 2019 01:06
par alexfigo84
orekaman a écrit :Comme quoi ce n'est pas parce que l'on échange sur un site spécialisé qu'il n'y a pas de brebis galeuse. Pour ma part, ventes ou achats chaque opérations c'est bien passé. Je croise les doigts mais je ne trouve pas cela cool/correct.

Ouais, il faut toujours faire attention aux trop belles affaires etc...
Personnellement je ne me considère pas une "brebis galeuse".
On pourra toujours en discuter si on arrive à concrétiser le rendez vous entre picards ;)

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Sam 06 Juil 2019 01:07
par alexfigo84
Karbon70 a écrit :Pascal, Vroum aussi,

c'est ce topic ? viewtopic.php?f=147&t=117966

C'est bien d'en causer, rien de pire que le silence.
on va gentillement attendre sa version des faits :!:

:commeca: yes c'est le bon

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Sam 06 Juil 2019 04:08
par Pascal78
alexfigo84 a écrit :…. car il considère qu'il a un souci qui n'était pas existant au moment de la vente.

C’est bien ça qui est fou: le vendeur te dit que c’est toi qui a causé le problème alors que tu n’as jamais utilisé l’appareil…


alexfigo84 a écrit :Comme je te l'ai raconté Pascal, j'avais acheté un véhicule à un ami qui est tombé en panne peu de temps après.

C'est domage que tu ais eu des mesaventures de ce genre. J'en suis désolé.
Mais la, c'est 'peu de temps après l’avoir utilisé', pas 'peu de temps sans l’avoir utilisé'. C’est la toute la différence… De plus, je ne vois pas en quoi le fait que tu aies eu une mauvaise expérience par le passe justifie celle-ci ( ?). ‘Je me suis déjà fait avoir, maintenant c’est ton tour’, dois-je comprendre ça ?


alexfigo84 a écrit :Donc OUI acheté sur le forum ne couvre pas un éventuel souci future, mais accuser le vendeur de malhonnêteté je trouve cela vraiment abusé!

C’était, je croyais, la différence avec une vente sur un forum de passionnés, c'est qu'on pouvait avoir un minimum de confiance. Apparemment non ! Je suis peut-être trop naïf..
S’en rendre compte à peine 30 photos plus tard, ce n’est pas vraiment ce que j’appel ‘un éventuel souci future’.


alexfigo84 a écrit :Si j'étais un arnaqueur il faudrait je sois sacrément stupide pour faire cela.

Je n’ai jamais traité personne d’arnaqueur. Je dis juste que personnellement, je me permettrai pas de dire juste ‘tanpis, c’est ton problème’ a un acheteur qui m’achèterait un appareil avec un vice caché… Ça s’appel ‘être correct’.

alexfigo84 a écrit :De plus je ne vois pas pourquoi j'aurai été payé un flash externe en compensation.

En fait, je me serai attendu à ce que ce soit toi qui viennent me proposer quelque chose. Une sorte de concialiation, pour le principe au moins! Partager une facture de réparation, un flash externe, quoique ce soit… Mais non rien ! On me répond ‘oui moi aussi je me suis déjà fait avoir, c’est ton tour maintenant !’ (…exemple de la voiture). Finalement, le vendeur de la voiture ne devrait vraiment pas avoir de scrupule, puisque tu fais pareil... (?)

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Sam 06 Juil 2019 08:45
par orekaman
alexfigo84 a écrit :
orekaman a écrit :Comme quoi ce n'est pas parce que l'on échange sur un site spécialisé qu'il n'y a pas de brebis galeuse. Pour ma part, ventes ou achats chaque opérations c'est bien passé. Je croise les doigts mais je ne trouve pas cela cool/correct.

Ouais, il faut toujours faire attention aux trop belles affaires etc...
Personnellement je ne me considère pas une "brebis galeuse".
On pourra toujours en discuter si on arrive à concrétiser le rendez vous entre picards ;)

Pour moi une "brebis galeuse" est une personne qui vient faire une vente et basta on ne le voit plus, ne l'entend plus, ne le lit plus. Loin de moi l'idée de mettre cette étiquette sur quelqu'un qui vend, achète régulièrement.

Ce sera avec plaisir que nous échangerons sur le sujet.

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Sam 06 Juil 2019 09:21
par alexfigo84
Pascal78 a écrit :
alexfigo84 a écrit :…. car il considère qu'il a un souci qui n'était pas existant au moment de la vente.


C’est bien ça qui est fou: le vendeur te dit que c’est toi qui a causé le problème alors que tu n’as jamais utilisé l’appareil…

Jai eu le boitier deux mois et jai fait deux sorties photos avec. Je devrais certainement me retourner contre l'ancien proprio aussi. De plus comme je t'ai déjà dit il faut faire constater la panne et voir combien ça coute a faire réparer. Tu m'as déjà fait perdre assez de temps a voir si ce n'était pas un menu qui bloquait le flash. Je ne suis pas le SAV Sony.

Pascal78 a écrit :
alexfigo84 a écrit :Comme je te l'ai raconté Pascal, j'avais acheté un véhicule à un ami qui est tombé en panne peu de temps après.

C'est domage que tu ais eu des mesaventures de ce genre. J'en suis désolé.
Mais la, c'est 'peu de temps après l’avoir utilisé', pas 'peu de temps sans l’avoir utilisé'. C’est la toute la différence… De plus, je ne vois pas en quoi le fait que tu aies eu une mauvaise expérience par le passe justifie celle-ci ( ?). ‘Je me suis déjà fait avoir, maintenant c’est ton tour’, dois-je comprendre ça ?


Tu as eu tout le loisir de tester et vérifier l'appareil quand nous nous sommes vu. Je n'ai pas lâcher le boitier et disparu. Nous avons longuement discuter sur la terrasse.
Ce n'est pas acheté du matériel sans lavoir eu en main ou quand tu le reçoit il arrive cassé.
Non ce n'est pas ton tour c'est pour t'expliquer comment ça marche.
Mon véhicule suivant a été acheté d'occasion mais en garage avec une garantie pièce et main d'oeuvres toute la durée du crédit. Acheter à un particulier ne donne pas les mêmes garanti qu'à un professionnel. C'est ça la leçon de ma et ta mésaventure. Si le boitier ne tombe pas en panne c'est cool. Sinon on ne peut pas le reprocher au vendeur...

Pascal78 a écrit :
alexfigo84 a écrit :Donc OUI acheté sur le forum ne couvre pas un éventuel souci future, mais accuser le vendeur de malhonnêteté je trouve cela vraiment abusé!

C’était, je croyais, la différence avec une vente sur un forum de passionnés, c'est qu'on pouvait avoir un minimum de confiance. Apparemment non ! Je suis peut-être trop naïf..
S’en rendre compte à peine 30 photos plus tard, ce n’est pas vraiment ce que j’appel ‘un éventuel souci future’.


Ça peut-elle arrive après 1 photo. Ou 100000 de photos.


alexfigo84 a écrit :Si j'étais un arnaqueur il faudrait je sois sacrément stupide pour faire cela.

Pascal78 a écrit :Je n’ai jamais traité personne d’arnaqueur. Je dis juste que personnellement, je me permettrai pas de dire juste ‘tanpis, c’est ton problème’ a un acheteur qui m’achèterait un appareil avec un vice caché… Ça s’appel ‘être correct’.

Le vice n'était pas caché car pour moi il fonctionnait parfaitement.

Pascal78 a écrit :
alexfigo84 a écrit :De plus je ne vois pas pourquoi j'aurai été payé un flash externe en compensation.

En fait, je me serai attendu à ce que ce soit toi qui viennent me proposer quelque chose. Une sorte de concialiation, pour le principe au moins! Partager une facture de réparation, un flash externe, quoique ce soit… Mais non rien ! On me répond ‘oui moi aussi je me suis déjà fait avoir, c’est ton tour maintenant !’ (…exemple de la voiture). Finalement, le vendeur de la voiture ne devrait vraiment pas avoir de scrupule, puisque tu fais pareil... (?)

[/quote]

Après avoir longuement essayé de dépanner ton appareil à distance pour voir ce qui pouvait empêcher le flash de fonctionner, je t'ai conseillé d'aller faire constater la panne et le coût dune réparation.

L'exemple de la voiture n'est pas pour dire tu te fais avoir. C'est pour montrer la différence entre une vente pro et un particulier.
SI les vendeurs particuliers ont les même devoirs que les pro, j'ai du louper une news.
Quelqu'un peut m'aider à lui expliquer la différence svp?
La j'abandonne.

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Sam 06 Juil 2019 09:42
par alexfigo84
Dois-je appeler à la barre de mon procès toutes les personnes avec qui j'ai eu le plaisir de faire des transactions? (achat et ventes)

Si tu as encore besoin d'en parler tu as mes coordonnées mais je ne pense pas que ce soit le lieu.
Je me permets de citer le règlement du forum:
"Le forum ne pourra être tenu comme responsable en cas de litige entre l'acheteur et le vendeur. De plus tout litige devra être réglé en privé entre l'acheteur et le vendeur, le forum ne devant pas servir de lieux de règlement de compte."

En même temps tu m'avais prévenu que tu allais me pourrir:

MP de Pascal:
"Crois moi tu vas avoir un beau poste pour toi sur le forum. Ce qui reste c'est l'impression que tu as vendu a quelqu'un qui n'est pas satisfait. Peu importe la raison, ce sera mauvais pour toi. Je n'ai pas l'intention de nuire, mais je crois en l'honnêteté entre membres du forum, et au bon vouloir des gens en général.

Je suis choqué que tu veilles en rester là sans me proposer rien? Un dédommagement sera la solution raisonnable, au moins de quoi acheter un flash externe..."

Nous pouvons continuer à échanger sur whatsapp mais de mon coter cette affaire est close. Je ne négocie pas avec les terroristes

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Sam 06 Juil 2019 10:03
par Karbon70
Bonjour,

Juste une question, Alex, pourquoi tu revends cet appareil 2 mois après ?
A vous lire, j'ai quand même l'impression qu'il y a un soucis avec ce Flash, qui peut déconner par intermittence comme mon bouton d'obturateur, une sorte de panne fantôme.

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Sam 06 Juil 2019 10:08
par alexfigo84
Je n'ai pas utilisé le boitier lui préférant le r3.
Donc plutôt que de le garder dans le placard je m'en défait.

Re: Mauvaise experience - achat sur le forum

Publié : Sam 06 Juil 2019 10:09
par Karbon70
Ok !
Et en 2 mois, aucun problème de flash ?