Brainstorming: Vos idées pour le forum de demain?

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#225 Message Sam 04 Mai 2019 10:28


jmr80 a écrit :peut être qu'avant de débattre sur las modes de diffusion du forum il faudrait border un peu les attendus et les décisions concrètes non, j'ai l'impression qu'on se perd un peu et qu'on mets la charrue devant les bœufs

Il n’y a pas de corrélation entre le fond et la forme du forum. On peut avancer en parallèle sur les deux à mon avis.

Si on attend de trouver la solution parfaite sur le fond avant de travailler la forme, on n’est pas près de faire grand chose.

C’est pour ça que je pense que faire évoluer la forme à court terme permettrait de donner un coup de boost agréable.

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#226 Message Sam 04 Mai 2019 10:49


jmr80 a écrit :peut être qu'avant de débattre sur las modes de diffusion du forum il faudrait border un peu les attendus et les décisions concrètes non, j'ai l'impression qu'on se perd un peu et qu'on mets la charrue devant les bœufs



Si j'ai bien compris les avantages et les défauts constatés cela se concentre notamment sur "la place d'un forum" face aux autres plateformes.

Cela pose la question du "recrutement" de nouveaux forumeurs, des règles de communauté et de bien vivre ensemble, de l'animation et des activités proposées...

Je reprend la liste de Touco que je reconstruis en trois blocs :

1] Comment favoriser la visibilité du forum, son accessibilité, sa lisibilité : donner envie d'y venir IRL (in real life = dans la vraie vie)

- Faciliter le recrutement (rascal)
- Relancer les rencontres dxd en s'appuyant sur les animateurs (jmr80)
- Participation du forum Ă  des salons (rascal)
- Pouvoir envoyer un lien qui facilite l'inscription au forum (gregdakt)
- Refaire des goodies DxD (megadec)
- Réinitialiser les fils sympas du style: 72 heures pour convaincre; Un raw plein d'interprétation (Pour celui-ci minimiser les traitements photoshop). (xg1956)
- Créer une section humour (alphatango)
- Faire une chaine Youtube AlphaDxD avec des cours photo et des concours (touco)
- la soumission de photos anonymes sur certains fils ouverts Ă  la critique
- un album instagram ? animer la page facebook ?

2] Une fois sur place, quelles règles établir, comment renforcer la communauté et comment favoriser des échanges sains et utiles ?

- Une section spécifiquement réservée à la critique des images (jmr80)
- La création d'une section "critiques sur vos photos" avec des sous-sections "Paysages""Mammifères""Graphisme et Abstrait""Oiseaux""Insectes" etc... avec une limitation à une seule photo postée, sans signature, sans texte accompagnant la photo, aucun gugus ne peut poster de photo (style "je la verrai plutôt comme ça"). Fermeture des critiques et révélation de l'auteur de la photo (son avatar et son pseudo apparaissent en lieu et place habituel) au bout de trois jours...ou quatre...ou... . La photo de l'auteur apparait dans sa galerie après ce délai. L'auteur ne pourra poster de commentaires dans son propre fil qu'après le délai écoulé afin qu'il ne puisse pas s'auto-critiquer. (touco)
- La création d'une section "reportages" avec les mêmes sous-sections que ci-dessus. (touco)
- Regrouper tous les "fils ouverts" dans une seule et mĂŞme section Ă  part. (touco)
- le débat sur la signature
- Les N&B interdits (staurenghi)
- Modérer les gars qui ne veulent pas de N&B (Onikenji)
- Offrir un correcteur d'orthographe à chaque inscription et une sanction pour chaque post présentant plus de trois fautes, genre confiscation du matériel (BernAstro77-55)

3] Techniquement, comment faire Ă©voluer la structure du forum pour en faire un forum de 2020++ ?

- Trouver ou créer une fonction qui convertisse les photos au format de base du forum (xg1956)
- Augmenter la taille maxi des photos Ă  1920 octets (xg1956)
- L'affichage des photos en bonne résolution (Winwalloe)
- Pouvoir poster des photos en 1600px de large (500ko). (Tyeuma)
- Rendre l'interface responsive pour une meilleure accessibilité multi plateforme.


AMHA, ce sont des éléments qui doivent tous évoluer en simultanée... A quoi bon une page instagram si derrière le forum a une gueule antédiluvienne avec des photos de 200px de large et que les fils se meurent ? A quoi bon recruter des nouveaux si l'import de photo leur semble tant laborieux qu'ils renoncent ?...
PROPOSITION
Si on a envie, on pourrait réenvisager/reconsidérer la vie du forum photo dans sa globalité... Ce serait un travail pour un designer UX/UI
Si vous voulez, Ă©tant du milieu, je peux vous proposer un exercice : si vous pouviez prendre trois feuilles A4 et un stylo =>

- feuille 1 : dessinez le parcours qui vous a amené à faire de la photographie : comment, avec qui, avec quel matériel, jusqu'a votre système principal aujourd'hui. Hésitez pas à y ajouter des détails sur votre vie privée/professionnelle qui explique votre parcours. Des anecdotes, des moments clés, des vas et viens. Tout est pertinent, faut pas hésiter ou avoir peur (et personne n'est là pour juger ou critiquer :bla: ).
Envoyez moi cette feuille prise en photo en MP (pour ne pas influencer les autres).
- feuille 2 et feuille 3 : je vous enverrais une petite consigne à la réception de votre feuille 1.

C'est une démarche de reflexion qui n'engage pas le forum "à changer" mais qui peut nous aider à identifier pourquoi on est là et qu'est ce qui nous tracasse (et éventuellement, est ce que des solutions simples existent ?). Peut être qu'il vaudrait mieux essayer cette démarche réflexive sur un autre fil non ?
Dernière édition par Tyeuma le Mar 07 Mai 2019 08:23, édité 1 fois.

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#227 Message Mar 07 Mai 2019 08:23


Oups j'ai tué le fil j'ai trop parlé :(

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#228 Message Mar 07 Mai 2019 09:20


Non , tu as synthétisé :commeca: . Tu as raison, c'est aussi ce genre de fil ouvert qui en lui-même fait que d'abord les gens s'intéressent et ensuite pour certains s'investissent, on le voit sur le fil du concours du mois dernier où chacun amène sa manière de voir les choses, pris en détail c'est anodin mais globalement , cela dynamise le fil et par delà-même le forum.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#229 Message Mar 07 Mai 2019 09:47


Oui ne vous inquiétez pas si on ne répond pas forcément dans le fil, la team suit la discussion et il y aura sûrement du travail derrière pour savoir ce qui peut être fait :wink:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#230 Message Mar 07 Mai 2019 23:23


Je pensais à une petite chose, au delà des rencontres activement organisées.

En commentant une petite photo bien sympa, j'ai reçu un MP de l'une d'entre vous qui me disait qu'elle venait de se rendre compte qu'elle venait de passer deux jours et une nuit dans la petite bourgade où j'ai élu domicile. Le genre apporte peu en l'espèce, mais ne serait-ce pas sympa, outre les éventuelles rencontres organisées, de "forcer" le hasard, et d'envisager une section qui permettrait par exemple à ceux qui viendront en vacances dans le 06, de cliquer sur "06", puis à l'aide d'un topic ouvert de l'annoncer, d'annoncer un parcours ou des visites envisagées, une date etc, et de voir quel dxdien serait dispo, ou les choses à ne pas manquer ? Une sorte de carte de France interactive, avec rencontres potentielles à la clé ? Café, aprèm photographique, que sais-je ? Département par département, par exemple ?

Fastidieux, inutile ?
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#231 Message Mer 08 Mai 2019 10:00


Dans ce cas autant créer une carte et tu localise ta ville ou ton village, ce qui me semble plus simple. Cela peut aider pour planifier des sorties ou des vacances de savoir qui vit dans le coin

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#232 Message Mer 08 Mai 2019 10:10


A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#233 Message Mer 08 Mai 2019 10:23


il n'y a pas déjà une carte de localisation des dxdien(nes) je me rappel que ça buguait un peu, il faudrait retrouver ça
Edit
Retrouvé
dans "raccourci" en haut Ă  gauche de la page d'accueil cliquer sur Membres
en haut Ă  gauche devant "trouver un membre" cliquer sur l'icone et la carte s'affiche
au début bleu puis orange maintenant rouge

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#234 Message Mer 08 Mai 2019 10:36


biensur il faut s'enregistrer sur la carte :mrgreen: :mur: :mur: :boulet: :tusors:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#235 Message Mer 08 Mai 2019 11:06


Je m'étais enregistré sur la carte, et je me souviens bien de son existence.

Je parlais de tout autre chose de fait. Parce qu'avec la carte, ça nous oblige à des MP, ce qui peut être.. Intimidant. "bonjour, je passe dans ton coin, il y a quoi à voir ? On se voit ?". Pour un peu qu'on tombe sur le bourru du coin on ne recommence jamais.

Non là je parlais de fils que tout le monde peut voir. Demain je veux aller à Avignon et sa région (mettons), je peux voir qui serait potentiellement ouvert s'il est disponible, je peux voir ce que les gens peuvent conseiller dans le coin éventuellement, comme on peut le faire parfois dans la taverne, sauf que ça ne disparaîtrait pas.

Une sorte de carte de tourisme, de guide du routard à nous, avec éventuelles rencontres. Enfin je ne sais pas. C'était une idée comme ça.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#236 Message Mer 08 Mai 2019 11:09


Cela ne fait-il pas double emploi avec la section "rencontres AlphaDxDiennes" et mĂŞme celle des voyages ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#237 Message Mer 08 Mai 2019 11:28


Arcysien a écrit :Je m'étais enregistré sur la carte, et je me souviens bien de son existence.

Je parlais de tout autre chose de fait. Parce qu'avec la carte, ça nous oblige à des MP, ce qui peut être.. Intimidant. "bonjour, je passe dans ton coin, il y a quoi à voir ? On se voit ?". Pour un peu qu'on tombe sur le bourru du coin on ne recommence jamais.

Non là je parlais de fils que tout le monde peut voir. Demain je veux aller à Avignon et sa région (mettons), je peux voir qui serait potentiellement ouvert s'il est disponible, je peux voir ce que les gens peuvent conseiller dans le coin éventuellement, comme on peut le faire parfois dans la taverne, sauf que ça ne disparaîtrait pas.

Une sorte de carte de tourisme, de guide du routard à nous, avec éventuelles rencontres. Enfin je ne sais pas. C'était une idée comme ça.


Pour ma part, je dirai que ceux qui s'enregistrent sur la carte ou qui disent où ils sont sont déjà ouverts à une éventuelle rencontre, par contre et tu as raison , ce n'est pas vraiment dynamique , peut-être qu'en améliorant un peu le concept ça suffirait, un peu comme le trombinoscope qui a tendance à être oublié.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#238 Message Mer 08 Mai 2019 13:22


Arcysien a écrit :Je parlais de tout autre chose de fait. Parce qu'avec la carte, ça nous oblige à des MP, ce qui peut être.. Intimidant. "bonjour, je passe dans ton coin, il y a quoi à voir ? On se voit ?". Pour un peu qu'on tombe sur le bourru du coin on ne recommence jamais.

Non là je parlais de fils que tout le monde peut voir. Demain je veux aller à Avignon et sa région (mettons), je peux voir qui serait potentiellement ouvert s'il est disponible, je peux voir ce que les gens peuvent conseiller dans le coin éventuellement, comme on peut le faire parfois dans la taverne, sauf que ça ne disparaîtrait pas.

Une sorte de carte de tourisme, de guide du routard à nous, avec éventuelles rencontres. Enfin je ne sais pas. C'était une idée comme ça.


Il y a sûrement une idée à approfondir.
Personnellement je ne bouge pas beaucoup, mais si des membres du forum passent dans mon coin, je suis prĂŞte Ă  leur donner des conseils et Ă  les rencontrer.
Les rencontres avec d'autres photographes sont un plus.

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#239 Message Mer 08 Mai 2019 13:58


sommep a Ă©crit :Genre ca ?

geolocate/viewmap.php


Exactement. Je m'y suis rajouté :P

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#240 Message Mer 22 Mai 2019 12:44


Je ne sais pas si cela a été lancé dans le fil (pas encore tout lu) mais qui me trotte dans la tête depuis un moment concernant la présentation des nouveaux. Il y a une rubrique pour cela mais il y'a des posts ouvert séparément pourquoi ne pas interdire cette possibilité.
Je suis d'accord avec rascal pour pouvoir imprimer nos cartes de visites, ok pour les goodies qui paieront une partie de l'hébergement.

Je pense que le cœur même du forum est avant tout la marque Sony et doit le rester même si certains changent de crémerie mais ils ont commencé ainsi.

Pourquoi la photo du mois ne serait elle pas celle qui a eue le plus' de vues? Pourquoi pas un tirage aléatoire avec un certains nombres de critères pour validation.

Je retourne Ă  ma lecture.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités