Page 1 sur 2

Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 11:53
par Vanson
Bonjour à tous,

Le site alphadxd vient de revenir en ligne :mrgreen2:

Nous avons subi un incident majeur dû a un défaut majeur de notre hébergeur OVH de 6h40 à 9h30.

Techniquement ils ont eu un défaut électrique sur leur salle de routage réseau. Leurs 2 arrivées électriques sont tombées et leurs 2 chaînes de groupes électrogènes sont tombées ... bref la poisse.

Actuellement, OVH a réussi à relancer leur chaîne de groupes électrogènes, et une arrivée électrique. Cela devrait tenir :glups:

En attendant, vous profitez du site, car même si cela recoupe, nous ne risquons pas de perte de donnée

Enjoy :trinque:

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 11:59
par Fangio
curieux : Camara était en panne en même temps. Même hébergeur peut-être ?

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 12:03
par Lionel
Certainement. Mon site web était aussi down pour les mêmes raisons.
faut croiser les doigts !

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 12:15
par NikoNEX
Fangio a écrit :curieux : Camara était en panne en même temps. Même hébergeur peut-être ?

tout OVH était down. Des millions de sites inaccessibles, peut être des milliers d'entreprises bloquées...etc
La maison mère de ma boite qui a tout son système ERP et mail en cloud chez OVH était (est tjrs d'ailleurs) en pause...

Notre filiale a ses propres servers mail/DNS/ERP : cette histoire a bien fait rire notre administrateur

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 13:22
par jr56
Tout OVH non, mais deux de leurs plus gros serveurs, à Strasbourg selon certaines radios. Coupure ligne EDF, ils ont du redémarrer pour l'instant sur groupes électrogènes.

Un tiers des sites qu'ils hébergent auraient été en effet inaccessibles, certains très fréquentés.

Peut-être nouvelle coupure lors du retour sur EDF?


Bizarre par contre que de tels centres d'une telle importance n'aient pas de groupe électrogène temps zéro en secours....

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 13:31
par sommep
Les groupes électrogènes eux même ont eu un problème à priori.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... T7JqrdE.99

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 13:35
par jr56
Ok, panne en série....

C'est le risque avec des groupes de secours, même en faisant des tests hebdomadaires de démarrage (je parle d'expérience :mrgreen: ). Rassurant quand même d'apprendre que de tels groupes étaient bien installés.

Par contre, un peu bizarre ces pannes simultanées, y compris à plusieurs centaines de km de distance... sauf s'il y a effectivement des relations de cause à effet.

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 14:39
par round-planet
Cela nous rappelle que le web est beaucup plus énergivore qu'on le resent...

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 15:19
par Vanson
pour info :

Image

La grosse poisse

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 17:38
par tassadar44
Clair ! Mes serveurs dédiés ainsi que me hébergements mutualisés ovh étaient tous en rade. La panique.
Surtout pour les emails, c'est chiant. J'avais quelques emails gérés par gandi, au moins ça sauve un peu :D
Je suis resté collé au twitter de Octave pour avoir les infos en live.

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 18:04
par Flash
Aucune technologie n'est infaillible, l'essentiel est que le service a été rétabli assez rapidement.
De plus, au delà d'une panne technique, si l'hiver est rigoureux le risque de délestage volontaire par EDF (ou autre prestataire) est probable de quoi perturber industriels, entreprises et consommateurs lambda dans notre monde hyper-connecté.

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 18:51
par Renato
Tiens je ne m'en suis même pas aperçu, j'étais en reconnaissance pour affût oiseaux :mdr: Ceci explique peut-être cela :mdr:

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Jeu 09 Nov 2017 23:56
par geo
les sites, c'était pas le plus génant (hors e-commerce).
On a pu envoyer des mails dans l'après midi, mais la réception n'a été effective que vers 17h, donc pas glop pour bosser.

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Ven 10 Nov 2017 00:16
par BernAstro77-55
LA LETTRE PAPIER !!!! y'a que ça de vrai ! :mdr: :mdr:
Et pis ça obligera la Poste à embaucher, d'où recul du chomage.... :mrgreen: :mrgreen:

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Ven 10 Nov 2017 00:42
par jmr80
le problème électrique des sites sensibles est bien connu on demande deux arrivée séparées en alimentation même en moyenne tension 22 KV mais tout est alimenté par le même ligne HT ou THT :mur: :mur:
ensuite il y a les groupe électrogène la procédure veut un test démarrage par semaine et un test avec couplage tous les mois mais quand ça veut pas ça veut pas, pour le T0 on passe avant démarrage des groupes par un onduleur mais vu les besoins électrique celui ci ne tient que quelques minutes.
Théoriquement est statistiquement ce type de pannes (double coupures électriques et GE HS) n'arrive jamais :mrgreen: :mrgreen:

Re: Alphadxd indisponible

Publié : Ven 10 Nov 2017 01:29
par BernAstro77-55
jmr80 a écrit :Théoriquement est statistiquement ce type de pannes (double coupures électriques et GE HS) n'arrive jamais :mrgreen: :mrgreen:

:zinzin: Sauf quand ça arrive ! :wink: :roll: