Page 1 sur 2

J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 17:11
par alphatango
Bonjour,
Je ne sais pas si ça a été déjà demandé, mais un petit rappel ne fait pas de mal :wink:
Je consulte très souvent, sans trop participer vu mon niveau photo, pas mal de fils de ce beau forum, mais je suis toujours agacé de voir des photos de lieux, animaux, engins volants, paysages, urbain, etc, sans que les auteurs ne mentionnent le lieu et autres détails (par exemple avions: mettre le nom des engins, paysages ou villes-villages= où ?, animaux= nom ?...).
Je vois souvent qu'un membre qui apprécie (ou pas) la ou les photos demande ces précisions par la suite, alors qu'il serait si simple que l'auteur les donne de lui-même en postant.
Par ailleurs, certains très "maniaques" de la "compo", n'hésitent pas à tout gâcher avec leurs signatures qui prennent 1/4 de l'image :fouet: .
Voilà, c'est tout (évidemment ma requête ne concerne pas le jeu "où est-ce ?" :mdr: )

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 17:14
par Kenshin83
Bah après chacun est libre de faire comme il veut ^^
On ne va pas imposer cela aux différents membres qui font vivre les différentes sections.
Idem pour les signatures, si elles gênent trop la lecture ça entrera dans la critique de la photo.

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 17:19
par Arcysien
J'essaie de le faire, ne serait-ce que pour "le titre", mais bon. Chacun sa façon de faire. ça me "dérange" plus quand (ici, mais surtout ailleurs, par exemple Flickr) l'auteur cache ses exifs, mais encore une fois chacun sa façon de faire. Là où j'y vois de la curiosité sur telle ou telle photo, d'autres peuvent (ou non) y voir "un secret".

Pour la signature par contre, je plussoie. Une petite signature c'est cool, une grosse signature, c'est relou. Mais bon... Chacun sa façon de faire :)

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 17:24
par gregdakt
Je comprends ta question alphatango et comme toi souvent j'aimerais avoir des explications concernant la nature de ce que je vois, mais pour beaucoup de photos c'est une information complémentaire (anecdotique parfois) qui n'ajoute rien à l'image elle-même. Dans ces cas là, donner ces infos gênerait la lecture immédiate de l'image

(je ne suis pas clair sans doute, mais en gros : d'abord l'image elle-même ! .... ensuite les infos du contexte si besoin)
:topla:

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 17:29
par Manus
alphatango a écrit :Je vois souvent qu'un membre qui apprécie (ou pas) la ou les photos demande ces précisions par la suite, alors qu'il serait si simple que l'auteur les donne de lui-même en postant.
N'est-ce pas le but d'un forum que de dialoguer ?

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 17:33
par vroum
Arcysien a écrit :ça me "dérange" plus quand l'auteur cache ses exifs, mais encore une fois chacun sa façon de faire. Là où j'y vois de la curiosité sur telle ou telle photo, d'autres peuvent (ou non) y voir "un secret".

Bof, pas de secret dans les exifs...
Et la qualité d'une image n'est pas dans les exifs. Je les supprime sur le forum pour une raison de poids d'image...
Quand je les regarde sur mon ordi c'est surtout pour... la date et l'heure :lol: .

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 17:34
par Arcysien
:commeca: même si je n'apprécie pas beaucoup discuter avec vous. D'ailleurs je préviens moi je (oui, moi je) fais la sortie Marseille juste pour les troquets. Je ne discuterai pas. :lol:

Mais oui, l'a raison le chef. Suffit de demander. Et de gueuler pour la signature. :)

Edit : et pour les exifs, quand j'ai commencé la photo il y a quelques années, j'aimais bien regarder les exifs, pour "apprendre". Encore aujourd'hui j'ai plein de choses à apprendre, mais quand je m'en sers, j'aime bien m'en servir pour "connaître" l'objo utilisé. Là encore, suffit de demander. Quand on peut.

Edit 2 : ils prennent du poids, ces exifs???

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 17:36
par alphatango
Manus a écrit :
alphatango a écrit :Je vois souvent qu'un membre qui apprécie (ou pas) la ou les photos demande ces précisions par la suite, alors qu'il serait si simple que l'auteur les donne de lui-même en postant.
N'est-ce pas le but d'un forum que de dialoguer ?

Pour moi ces "détails" sont une forme de politesse, plutôt que "je balance mes photos point barre".
Bon, supprimez mon post ringard :zen: .

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 17:49
par Kenshin83
C'est pas parce que les avis ne vont pas dans ton sens qu'il faut mal le prendre.

Comme dit Manus, c'est le but du forum de dialoguer.

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 18:43
par alphatango
Kenshin83 a écrit :C'est pas parce que les avis ne vont pas dans ton sens qu'il faut mal le prendre

Je ne le prends pas mal :ange: , mais comme je suis le seul à partager mon avis, pas la peine de continuer ce fil :wink:

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 21:49
par rascal
y'en a c'est pire, il font un scandale quand on confond mouette et goeland, takavoar ! ^^

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Lun 15 Fév 2016 22:20
par kertitof
rascal a écrit :y'en a c'est pire, il font un scandale quand on confond mouette et goeland, takavoar ! ^^


Inadmissib' !!!


http://www.quelleestladifference.fr/201 ... a.html?m=1

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Mar 16 Fév 2016 00:16
par chrislam86
IL y a aussi ceux qui ne complète pas leur profil, notamment leur localisation. :lol: :lol: :lol: :lol:



ok je sors............ :stop: :tusors: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet:

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Mar 16 Fév 2016 09:32
par Valoch
Arcysien a écrit :Edit : et pour les exifs, quand j'ai commencé la photo il y a quelques années, j'aimais bien regarder les exifs, pour "apprendre".
+1
On sous estime l'importance des exifs. Quand j'ai débuté, je les regardais très souvent. Ça m'a permis de comprendre pas mal de trucs.

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Mar 16 Fév 2016 13:25
par alphatango
chrislam86 a écrit :Il y a aussi ceux qui ne complètent pas leur profil, notamment leur localisation:

C'est pour préserver mon anonymat dans le jeu "Où est-ce ?" :mrgreen:

Re: J'aimerais des précisions sur les photos

Publié : Mar 16 Fév 2016 13:30
par Undertaker
Perso, si j'ai envie de savoir les infos ouverture/expo/iso, je demande au gars.

Sinon, plutôt que demander les EXIFS, on peut poser la question sur ce qui nous interpelle sur la photo (exemple : "à quelle vitesse as tu shooté pour avoir les ailes floues sur ton moineau ?", "par quel moyen, as-tu réussi à avoir ton fond noir alors que le sujet est éclairé ?")

les échanges, c'est quand même plus sympas qu'un simple clic.


Je pense que les EXIFS doivent être virés de mes photos d'ailleurs... car je suis un gros méchant :mrgreen: