torobouk a écrit :Déjà bravo pour cette premiere, tu vas montrer de jolies choses,
Pour l'éclairage, je pense qu'il doit être par le dessus, légèrement en avant et pas trop puissant, tout dépend de la luminosité de ta salle, et aussi de quel moyen tu as pour accrocher ces éclairages.
Pour le PC et les livres c'est une bonne idée, attention simplement .....au vol....mais je pense que cela plaira aux visiteurs de partager en vidéo ces moments que tu as vécu.
Mets un livre d'or, pour que les invités te mettent un commentaire,
Bonne expo
Normalement je serais présent et ce sera un vieille tour sans clavier et sans souris. Du coup ca risque d’être assez compliqué pour changer de page :)
Merci pour les idées d'éclairage. Tous est à faire ;)
Bonne idée pour le livre d'or
kilosierra a écrit :Salut Lionel
Pour l'éclairage, je ne peux pas t'aider.
Quand nous, les clubs où je suis active, exposons, nous faisons toujours avec ce qu'il y a. C'est d'habitude un éclairage qui produit des tonnes de reflèts sur les verres des cadres.
Un club avait toujours exposé dans des cadres sans verees et cette année nous avons mis les tirages contreecollées sur une espèce de dibond (sans alu) et encore non protégés. C'est mieux pour les reflets.
Dans l'autre club c'est vraiment pas terrible, d'après la position de la photo dans la salle.
Mettre un ordi avec des vidéos ou une boucle d'autres images est très tentant. Mais il faudrait qu'il soit bien surveillé. Si un type te met autre chose à tourner en boucle, tu risque de moins rigoler.
Dans cette idée je préférerais un ordi de bureau, dans un coin non accessible du public et un écran où les gens regardent. Avec un ordi portable je voudrais qu'il sois en permanence surveillé.
Mettre tes livres à disposition est très bien. ça incite les gens intéressés à passer plus de temps avec ton travail.
Peux-tu aménager un petit coin tranquille où les visiteurs peuvent s'assoir pour feuilleter tes livres?
Il y a des gens qui te seront gré de pouvoir se reposer les jambes et rien que pour faire celà ils prendront le temps de regarder.
C'est toi qui surveillera l'expo? Sinon, tu pourrais afficher tes horaires de présence. Il y a des gens qui aiment discuter avec l'auteur des oeuvres et ça peut t'ouvrir d'autres occasions. C'est toujours très intéressant à avoir les commentaires du public. C'est pour cette raison que j'aime bien feire la permanence de nos expos et que je me débruille pour accrocher mes photos pas loin de la place du surveillant. Etre dans son coin tranquuille à écouter ce que disent les gens entre eux sur tes photos et très instructif. :D
Je te souhaite une bonne expo. C'est une très belle expérience de pouvoir exposer.
Kerstin
P.S.
Pour moi, c'est le 22 novembre que j'expose une dizaine de photos dans le cadre d'un salon d'auteurs et une grosse nouvelle pour moi, je ferai une espèce de conférence sur mon voyage en Islande.
je ferais un genre de petit bar je pense ou il y aura l'ordi, les livres, le livre d'or, carte de visite et autre (et les verres pour l'apero :) )
Pour les horaires j'essayerais d'être un maximum là mais je donnerais les horaires sur ma page facebook de apvl donc ca devrait le faire ;)
arero24 a écrit :Félicitation Lionel,
Exposer ses photos c'est passer un cap.
:+1: pour tout ce qui a été écrit avant.
Agrémenter tes photos de leur petite histoire ou des conditions de prise de vue + un numéro.
Te présenter (CV, ta démarche, ton but, mettre ton interview TV, etc).
Ne pas sous estimer le temps d'accrochage, penser au petit matériel (prises, rallonges, ampoules de rechange, crochets, stylos pour le livre d'or, etc .),
Agencer les photos (les faire parler entre elles et peaufiner l'accrochage), etc.
Et puis :
- Ne pas stresser
- Avoir confiance
- Et savourer
:commeca:
holala merci pour tous ces trucs en plus! il y a de quoi faire '^^ Maintenant je stresse à cause de toi '^^
m gomba a écrit :Bonjour
D'abord félicitations et bon courage car une exposition demande du travail.
Quelques retours d'expérience qui viennent des expositions du club et de l'aide que l'on apporte à un festival photo.
Prendre en compte que ces points sont valables en France et peuvent ne pas être nécessaires en Suisse (habitants plus disciplinés)
- Si la salle est constamment surveillée par un animateur utiliser des cadres sans vitres (cela permet d'accommoder des éclairages simples et évite les reflets de baies vitrées) sinon cadre en verre.
- A côté mettre ce que l'on appel un cartel. c'est à dire un petit carton rigide (format carte de visite ou un poil plus grand) où sont imprimés: titre de la photo, nom de l'auteur (si il y an a plusieurs qui exposent) - une éventuelle courte légende. Le mieux c'est de le positionner au mur avec du Bostick.
- Si vous êtes plusieurs auteurs essayez d'homogénéiser vos présentations si possible comme: même couleur de cadre et de passes-partout, avoir un nombre réduit de taille de cadres - verre ou pas verre.
- Le diaporama en boucle est une bonne idée.
- Pour l'éclairage surtout ne pas gêner la circulation des visiteurs tant au niveau des pieds qu'à celui de la tête.
Amicalement
merci pour les conseils pratiques. il y aura toujours du monde sur place. il y aura des enfants durant la semaine du coup je pense qu'il sera asez difficile d'héviter qu'ils touchent les photos :S Je n'ai pas de cadre. C'est collé soit sur dibond soit sur carton plume (moi cher '^^)
Merci en tout cas pour tous vos conseils et encouragements. Je vais sur place aujourd'hui je prendrais quelques photos de l'emplacement :)