Délires numériques

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#1 Message Jeu 01 Déc 2022 20:32


Bonjour les amis !
Voilà 10 ans :glups: que je suis inscrit sur notre forum; ne pouvant concurrencer les photographes-membres qui postent de splendides photos dans tous les styles (animalier, nature, proxy, macro, grimpe dans grottes de glaciers en voie de fonte, arachnoïdes -ça je ne regarde jamais !-, voie lactée, time lapse, voyages, portraits etc etc) je participe à ma modeste façon (concours de temps en temps, projet 52, où-qu'c'est, parfois demande de conseils matériel...).
Soyons brefs me souffle mon égérie; donc j'allonge: pour ma part j'utilise ON1 PR la plupart du temps, j'ai d'autres programmes photos aussi, et je consulte pas mal de sites (Tutos divers, Luminar, C1, DxO et autres Photoscape), la plupart de ces logiciels fournissent une palanquée de "presets", "Luts", "Effets", bon, ok, j'abrège :oops:
Mais ici je ne vois rien (ou mes yeux ou mon cerveau) de consacré aux traitements qu'on peut faire avec ces milliers de réglages, loufoques, surréalistes, absurdes, artistiques pourquoi pas, ; par exemple une même photo avec calque, soustraire, additionner, multiplier, soustraction, inverser, patatipatata. Voire une section photomontage ?
Bien à vous, avec toute mon admiration pour ceux qui passent 24H en affût ou 15 jours dans la neige pour faire leurs belles images :clap: :commeca:
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#2 Message Dim 04 Déc 2022 16:15


alphatango a écrit :Mais ici je ne vois rien […] de consacré aux traitements qu'on peut faire avec ces milliers de réglages, loufoques, surréalistes, absurdes, artistiques pourquoi pas, ; par exemple une même photo avec calque, soustraire, additionner, multiplier, soustraction, inverser, patatipatata. Voire une section photomontage ?

Il y a eu une mode ici-même, passé un temps, de ces images tournoyantes ou rayonnantes qu'on appelle je crois Muhlhof (ou un truc dans le genre), mais ça n'a pas perduré.
Ça n'est pas trop ma pratique, mais c'est vrai que ça manque, comme rubrique.
➜ 500px

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Lun 05 Déc 2022 18:01


Scribe a écrit :
alphatango a écrit :Mais ici je ne vois rien […] de consacré aux traitements qu'on peut faire avec ces milliers de réglages, loufoques, surréalistes, absurdes, artistiques pourquoi pas, ; par exemple une même photo avec calque, soustraire, additionner, multiplier, soustraction, inverser, patatipatata. Voire une section photomontage ?

Il y a eu une mode ici-même, passé un temps, de ces images tournoyantes ou rayonnantes qu'on appelle je crois Muhlhof (ou un truc dans le genre), mais ça n'a pas perduré.
Ça n'est pas trop ma pratique, mais c'est vrai que ça manque, comme rubrique.

Olivier Muhlhoff est un photographe très sympa que j'ai rencontré à Phot'Aubrac et avec qui j'ai discuté. Ce n'est pas ce dont alphatango parle qui ressemble à ce que nous avons pratiqué ici en particulier pendant le confinement.
Muhloff fait des montages par superpositions de prises de vues différentes, il avait commencé par une série sur les arbres où il y avait des réussites splendides qui l'ont fait connaitre.
Depuis un peu plus d'un an il cherche des compositions où il ferme l'image à la façon d'un cadre qu'il appelle "paradoxes".
Clairement quelqu'un de très inventif et de surcroit éminemment sympathique.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#4 Message Lun 05 Déc 2022 22:00


Ah mais je ne doute pas que ce monsieur soit la crème des chics types. Ce que je ne vois pas, c'est en quoi ça ne rentrerait pas dans la catégorie du « photomontage », voire celle du « délire numérique », pour reprendre les expressions d'alphatango :?: Mais laissons-le expliciter lui-même sa demande :wink:
➜ 500px


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités