Attention, la phase la plus critique pour la perte de qualité, c'est le redimensionnement en (forte) réduction. Souvent on perd plus que par la compression jpeg (tant qu'elle n'est pas extrême). Contrairement à l'idée généralement reçue (ou intuitive?), diminuer le noimbre de pixels fait perdre beaucoup d'informations.
Pour s'en convaéincre, il suffit d'imaginer un contour linéaire (ou détail) d'un pixel de large. Si on réduit son image de moitié, en retenant juste un pixel sur deux
(pour illustrer; OK, c'est ce qu'un algorithme ne doit surtout pas faire!
), il y a une "chance" sur deux que ce contour (ou détail) disparaisse purement et simplement de l'image.Alors quand on passe de plus de 4000 pixels à 900 ou 800... c'est à dire en faisant disparaître plus de 3 pixels sur 4, mieux vaut avoir un algorithme qui sait aller chercher ce qui est important dans les détails qui disparaissent! (interpoler entre les pixels existant pour agrandir le nombre de pixels est bien moins critique à programmer).
Il faut donc utiliser des algorithmes de redimensionnement
adaptés à la réduction.
Voir déjà si son logiciel en offre. Sous toshop, dans la fenêtre qui s'ouvre quand on fait un redimensionnement, le choix est tout en bas de la fenêtre (déjà cela ne saute pas aux yeux si on ne sait pas qu'il faut le chercher). Dans la liste déroulante qui s'ouvre, l'algorithme "adapté à la réduction" est le dernier de la liste, et ne reste poas ensuite par défaut pour les fois suivantes (

).
Sinon, je laise les spécialistes cités des algorithmes indépendants (souvent payants je crois) qui permettent de limiter les dégâts.
Pour l'anecdote, certains ultra-méticuleux (je dirai pour ma part paranos!

) affirment ne pratiquer que par pas de réductions successives de 1 ou 2% maximum à chaque fois!