La course au mégapixel: combien en voulez vous?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.

votre plafond concernant le nombre de Mpixel

moins il y a mieux c'est
1
1%
12mgpx
3
3%
16mgpx
12
12%
24mgpx (ou 12mgpx aps-c)
36
35%
36mgpx (ou 16mgpx aps-c)
26
25%
50mgpx (ou 24mgpx aps-c)
17
17%
plus il y a mieux c'est
7
7%
 
Nombre total de votes : 102

Auteur
Message
bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#145 Message Sam 31 Jan 2015 18:10


Lionel a écrit :Après l'article est destiné à des néophytes comme dit dans mon texte étant donné que l'on me demande souvent conseil pour acheter un boitier


AAaaah ben c'est ça !!!!! Fallait l'dire tout de suite et leur indiquer le chemin pour se rendre à l'évidence par le boulevard de la raison ! :mrgreen: :mrgreen:
Allez, dans un souci de partenariat entre nos deux entreprises, voici un post it... oh non, pas le petit papier collant avec la colle qu'elle colle pas mais un post en "post-it" Cadeau de la part de la maison d'en face !! Bon ça date de .... :shock: purée.. 2009 !!! j'ai rédigé ce truc y'a 5 ans déjà .... Ecoutes, t'as juste à changer deux trois chiffres par ci par là... picétou !
donc en 2009...


PREMIER ACHAT REFLEX NUMERIQUE : A l'attention des débutants


Ca y est, cette fois c’est décidé, JE ME METS A LA PHOTO, vous dites vous ! :clap:

La vraie photo !! Celle des pros avec leur gros appareils pour faire des photos vues du ciel comme Yann Arthus, ou, plus sobrement parce que bébé va naître, ou bien votre meilleur copain(copine) va se marier avec cette sublime top girl de rêve au corps superbe en plus d’être sortie major de « X » ou ce superbe grand brun aux yeux bleus et à la peau discrètement halée, champion de surf et de free style …
ou bien..
Ras le bol du GSM !!! Ras le pompon du compact… JE VEUX un gros nappareil pour faire de la belle photographie… :crise:

Bien, bien bien ... bonne initiative… Mais lequel ? :shock: Sur quels critères, pourquoi, comment choisir lequel... moi qui n’ai jamais visé autrement que les bras tendus… :-?

Bon, rassurez vous, vous ĂŞtes sur le bon forum ( y en a-t-il d'autres d'ailleurs?... :mrgreen: )
On va essayer d’apporter quelques premières réponses à tout ça et vous sortir de l'embarras du souci qui vous tracasse...

Avant toute chose, ne pas croire que le boitier soit LE critère de réussite et de qualité ! ( PAF ! ça commence bien ! :roll: ). 99% des néophytes pensent, à tort, qu'un boitier reflex bardé de pixels et de réglages et de boutons et de programmes est un gage de réussite et de bonne photo. C'est totalement faux, archi faux !!

Une photo c’est un juste équilibre entre le regard du photographe, son savoir dans la transmission d’une émotion allié à la maitrise des paramètres de réglages et de la technique de prise de vue. Tout ça est ensuite sublimé par la qualité des optiques et les performances du boitier.

En gros, un mec qui sait pas piloter, il pourra toujours s’acheter une 911 Turbo ou une Lambo Galliardo, ça l’empêchera pas sur circuit de tourner 5mn en dessous d’un pilote chevronné au volant d’une Clio TDi … Ca faut bien l’intégrer !

Pour ceux qui ont un niveau de connaissance en photographie à peu près égale à celle du coton tige, je vous mets ce lien vers l’excellent document à télécharger, écrit, réalisé, mis en scène et interprété par un de nos (ex)éminent membre et dont je vous recommande chaudement la lecture avant de vous lancer dans l’aventure de la photographie ! LES PREMIERS PAS DU PHOTOGRAPHE


Maintenant les réponses à vos questions, enfin... les réponses, :roll: ce serait prétentieux, disons.... « Mes » réponses :wink: Libre à chacun d'y apporter sa pierre William .... (oui.. Lady fils ... :oops: ). ...
Ce qui suit n’est pas la panacée mais n'a que le mérite d’être un avis un peu éclairé par quelques décennies de pratique, les quelques kilos de réponses déjà fournies aux millions de personnes qui nous ont déjà posé la même question avant vous ici (*) ;) et aussi par un sens de la logique inébranlable que le monde entier envie à l'instar de ma modestie ... :mrgreen:

(*) lire Photocool

Allez, un peu de sérieux, On choisit un appareil photo Reflex parce que l’on veut :

- une visée de qualité, claire, nette et précise, ( NDLA : les viseurs électroniques n'étaient pas encore réapparus à ce moment là)
- une réactivité sans égal,
- une certaine modularité des optiques que l’on peut changer à loisir en fonction des sujets que l’on photographie.
- Pouvoir jouer sur les paramètres et les réglages en fonction de résultats précis attendus (ou plutôt ..espérés.. :roll: )

Ce que je dis à tout débutant qui vient sur le forum pour nous demander quoi acheter, je finis toujours par répondre :

1/ Quel est le budget disponible ?
Le prix c’est le nerf de la guerre.
Pas la peine d’aller conseiller un boiter dont le prix nu dépasse le budget initial sachant que derrière va y a voir d’autres dépenses ! (on en parle plus loin...)
La marque, on s’en fout un peu, à part exigences particulières, indépendamment de votre coté "fashion addict" et à part l'héritage d’optiques compatibles, en entrée et milieu de gamme, tout ça ça se vaut.
Sony revend ses capteurs à tout le monde, à quelques exceptions près, alors....
L’essentiel est, avant de signer le chèque, de bien déterminer ses besoins ou ses envies, tout en sachant que les envies, ça évolue et plus ça évolue plus ça devient très vite un besoin !! 8-) ...

2/ Choisir un boitier qui convient Ă  la prise en mains et avec lequel on se sent bien !
Que les molettes, les boutons de réglage et d'accès aux fonctions tombent bien sous la main (et pas de l'appareil !) sous les doigts, que le viseur vous satisfasse...
En bref, un boitier c’est presque comme une paire de pompes... faut être à l'aise avec !

3/ Les optiques ?
Ah ! Que voilà un sujet délicat et épineux. Là pareil, tout dépend du budget initial disponible.
Trouver un boitier qui convient (bis repetita) même avec des optiques de kit pour commencer, n’est absolument pas stupide. Bien au contraire !
Lorsque les termes de focales, range, trans-standard, aberrations chromatiques, diffraction ne font pas du tout partie de votre vocabulaire courant, pas la peine d’entrer dans des considérations et des spécificités de haut de gamme.
Et puis, les optiques de kits (Bundle boitier + une ou deux optiques) c'est pas si mal en fait, c'est pas non plus de la bouillie infâme, faut pas croire... Toutes ces optiques ne sont pas d'affreux "culs de bouteille" aux lentilles retaillées dans des emballages de "la Villageoise" recyclés... !!
Cela permet quand même d’apprendre à faire des photos, à travailler et, arrivé à un certain niveau comme certains ténors de ce forum ( ces forums... :wink: ), déterminer ses choix selon ses propres critères et choisir la ou les optiques les plus adaptées à sa pratique.

Ici, comme ailleurs, nous avons tous plus ou moins commencé avec des optiques standard, du moins ceux qui n'étaient pas (ou plus) équipés en objectifs réflex issus de leur équipement argentique et adaptables sur les boitiers numériques. Combien d'entre nous équipés en SONY, ont eu et ont encore le 75-300 Minolta ? Combien ont encore le 18-70 ? Hein ? Donc ne pas trop se prendre le chou avec ça... car il ne faut pas oublier que derrière tout ça…

4/ Il va aussi falloir investir dans :
- Les cartes mémoires (préférer 2 de 4Go qu'une de 8 d'ailleurs (édité : 2 de 16 qu'une de 32), en cas de plantage, chute dans une flaque d'eau ou tout autre alea, on perd moins de photos !!)
- Le sac, essentiel voire indispensable !
- Un trépied, peut être bien...
- Un flash, aussi …
- Une batterie supplémentaire va vite s'avérer nécessaire...
- Et puis une solution logicielle ....
- Et puis un PC qui tourne bien donc peut être un « upgrade » matériel...
- Et puis une imprimante qui ne va pas trop mal…
- Sans oublier les calmants et les anti dépresseurs parce que si il y a un truc vachement ingrat à faire, c’est ben la photo… :mur:


Et tout ça va venir vite ! Trèèèès vite, croyez moi ! Par contre le budget va fondre aussi vite…!! (Hein ? Ce n'est pas un problème, vous changez de Porsche à chaque vidange.. .bon... OK. :| )

Sinon, pour les autres :
Mieux vaut, peut être, commencer plus modestement mais avec un matériel assez complet même si ce n’est pas le haut du sommet du top des meilleurs.
Avant d'aller chercher la qualité que nous avons, nous, parce que cela fait des années que nous tripatouillons du déclencheur, mieux vaut se limiter au plus large.
S’entend, choisir un boitier complet mais pas complexe et des optiques standard de façon à se faire la main et l’œil, apprendre à faire de la photo depuis la prise de vue jusqu'à l’impression ou la publication sur le forum (avant de recevoir les analyses critiques de vos pairs.. :bla: .. .et ça.. comptez sur nous en général et sur certains en particulier... :pouet: )
Le reste du matos viendra au fil du temps, de vos envies, de l’évolution de votre art et de votre porte monnaie aussi… (même si c’est un Hermès…)

N'oublions pas, mes frères, et là je m’adresse à mes petits camarades de jeu, que nous avons aussi souvent commencé avec ces optiques de kit et qu'on en sortait des photos très correctes !

Par contre (et là je m’inspire en partie des réponses ça et là empruntée aux copains…)

Le choix de la marque peut reposer sur des critères plus précis. Hormis le coté «prestigieux » des deux grands du marché que sont CANON et NIKON il y a aussi des marques reléguées, à tord, au second rang comme SONY, PENTAX, OLYMPUS..
(J’ai oublié LEICA ? Là, si vous envisagez d’acheter d’emblée un LEICA, le budget n’est donc pas un problème et nos conseils seront superflus, à part … si … peut être : Sachez simplement que la valise Vuitton du Leica se met dans le coffre et que le coffre, chez Porsche, il est à l’avant… merci… :wow: )

Juste un truc, à propos d’Olympus, la caractéristique principale est que le format du capteur n’est pas tout à fait le même que les autres. ( ça y est.. .c'est reparti.. :crise: )... et là on cause capteur..
Le format (devenu) standard est le 2/3 (deux tiers) soit le rapport Hauteur/Largeur d’une photo sur une pellicule 24x36. Olympus ce n’est pas du 2/3 mais du 4/3… Il en résulte un format plus carré que rectangulaire qui ne convient pas à tout le monde lorsque l’on compose sa photo.

En format 2/3, il y a l’APS-C et le Full Frame (FF) l’APS-C à le même rapport H/L que le FF mais est un poil plus petit. le Full frame c'est 24mm x 36mm soit la taille d'une pelloche, comme pour l'appareil photo argentique de l'époque du temps d'avant...
Ceci dit, les appareils se valent, les marques se tirent la bourre à qui vendra la plus et donc trouvera l’argument marketing le plus vendeur. Et le premier des arguments ( parfois fallacieux !) est ... .tadadaaaaam :

Le nombre de pixels ! :roll:

Plus le nombre de pixels est important:
- Plus on pourra agrandir la photo à des dimensions que l’on n’atteindra jamais. (6 million de pixels on tire du A3 sans souci !)
- Plus les fichiers seront volumineux
- Plus on arrive rapidement à la limite de certaines optiques…
- Plus le capteur est petit, plus ça chauffe, plus ça chauffe plus on arrive à ce phénomène de "bruit" numérique dans les valeurs hautes des ISO ( voir le document joint en tête de message…)

Donc 12 (18) MP c'est pas obligatoirement mieux que 14 (24)MP, c'est juste plus ! Ce n'est mieux que dans certaines conditions, dont, entre autre, la taille de capteur et la qualité des optiques !

Ensuite la stabilisation : Optique ? ou Capteur ? ou pas……? Je passe sous silence la stab logicielle qui n'est qu'un artifice jouant sur les réglages sensibilité/vitesse et compense partiellement.. mais ne stabilise pas à proprement parler !

Cloclo (dit cloclo la rafale..) Ă  Ă©crit :
La stabilisation amortit le bougé du photographe.. pas si c'est le sujet qui bouge !
La stabilisation, qu'elle soit optique ou mécanique, est commandée par des accéléromètres situés sur les deux axes (H et V) dans l'objectif pour la première (stab optique), dans le boîtier pour la seconde ( stab mécanique du capteur. La stabilisation permet effectivement de photographier un sujet fixe avec une vitesse entre 2 et 4 fois plus basse que sans, en évitant de pousser les iso, si jamais la luminosité est insuffisante.

On rappelle que la stabilisation optique stabilise de fait la visée, contrairement à la stabilisation mécanique par le capteur. Mais étant située dans l'objectif, c'est chaque objectif qui doit être stabilisé, alors que la stabilisation mécanique par le capteur stabilise tout objectif monté sur le boîtier


En résumé Le capteur stabilisé permet de stabiliser toutes les optiques…Les optiques stabilisées permettent de stabiliser la visée, mais le capteur stabilise toutes les optiques ! Il y a les accros de l’un, les aficionados de l’autre…

Cloclo a aussi Ă©crit un truc qui Ă  son poids :
(…) faire prendre conscience que le numérique n'est pas si simple que cela. Sauf si l'on prend du recul, que l'on se dit que de toute façon on n'a pas les moyens de se procurer du matos d'expert ou de pro. Et dans ce cas, il n'y a pas de mauvais matériel non plus...
S'il y a des gus qui dénigrent un 18-200, d'autres le trouvent satisfaisant pour leur usage.
En clair, il faut se plonger et se forger sa propre expérience en fonction de son utilisation.
Ce que nous sommes nombreux Ă  avoir fait. Moi en particulier
.

Et j’ajouterais que moi aussi !

Et enfin : (Quel bavard çui çi.. mais comme y raconte rarement des conn....ies... :mrgreen: )

la fonction de transfert de l'objectif est inférieure à la définition du capteur. En fait, c'est directement lié à la dimension et à la densité de photosites (pixels) par unité de surface.
Chez Sony, le 18-70 du kit est très moyen sur un 12 Mpix ; il devient médiocre sur un 14 Mpix.


J'ajoute que le 18-200 SONY est mou sur l'Alpha100 mais, paradoxalement, donne de meilleurs résultats sur l'Alpha 700 ! En somme, brut de fonderie c'est pas LE nombre de pixel du capteur qui garanti la netteté contrairement à l'argument souvent utilisé par les vendeurs, "plus y'a de pixels, mieux c'est..."

Bug Killer (connu dans le milieu sous la couverture du Père Rico Losso de Cergy) à écrit : (encore un qui écrit rarement des conn.... ies... :mrgreen: )

Un objectif bon sur un capteur de X Mpx ne devient pas subitement mauvais sur un capteur plus pixellisé. Il ne permet par de tirer parti des Mpx supplémentaires, c'est tout.

En fait, l'objectif fait office de filtre passe-bas réduisant la résolution. Le distorsion, le vignetage, la résistance aux réflexions parasites ne changent pas. Tout au plus voit-on mieux les aberrations chromatiques en visu 100% sur écran mais pas sur un tirage de même taille. Ce qui pose problème, et ce n'est pas à cause de l'objectif, c'est la diffraction qui survient plus tôt même si là aussi elle intervient plus tard que ce que prédisait la théorie.


En fin connaisseur il a aussi Ă©crit :

Les boîtiers Nikon sont plus excitants que les Canon mais je n'aime pas la gamme optique Nikon.
Pas de 70-200/4 VR, pas de 80-400 VR ultrasonique. De plus, je me perds dans la gamme alors que celle de Canon est ultra simple à comprendre (et moins chère). 5 sigles : EF-S, EF, IS, USM et TS-E.

- pro ff : 16-35/2.8, 24-70/2.8, 70-200/2.8 IS, 300/2.8 IS, les TS-E, etc
- amateur averti ff : 17-40/4, 24-105/4 IS, 70-200/4 IS, 300/4 IS, etc
- amateur averti aps-c : 10-22/3.5-4.5, 17-55/2.8 IS, 70-200/4 IS, 300/4 IS, etc
- grand public aps-c : 18-55 IS, 55-250 IS

plus les couteaux suisses 18-200 IS et 100-400 IS. Si la gamme avait un EF-S 15-65/4 IS USM, Ă  mes yeux elle serait parfaite.

Reste à savoir lequel. Tout boîtier au dessus de 1200€ est trop cher à mes yeux. Je dois donc rester en APS-C. Possédant un 40D, le 50D ne m'excite pas, j'attendrais plutôt de voir son successeur. Mais si je partais de zéro et sachant ce qui a été constaté à l'usage du 50D, bruit bien maintenu, haute résolution réellement exploitable (ear_78 dont on connaît le niveau de pinaillage quand il s'agit de piqué et de micro-contraste a constaté ce week-end que la diffraction ne se produisait pas à partir de f/11 comme la théorie l'affirmait), AF simple mais performant, je l'envisagerais sérieusement. Tout en louchant sur les jaunes.


(Nota : « Jaunes » = Nikon, « Rouges » = Canon, « Oranges » = Sony, « Pastille rouge » = Leica, «Carrés » = Olympus, "Cheval Cabré" = Ferrari.. .etc...etc…)

Un bon conseil, (peut ĂŞtre le moins mauvais de tout ce post)
Balladez vous dans la galerie du forum ( édité : les galeries des forums), regardez les photos, ensuite regardez les "Exifs" (informations issues de l'appareil photo qui apparaissent parfois en dessous des images). Elles vont vous donner des indications sur le type d'appareil utilisé, l'optique et les réglages utilisés.... et vous constaterez que ce n'est pas forcement le meilleur des plus chers qui fait les plus belles de toutes. (Tout en sachant que, publiées sur le Web, les photos sont traitées et "rétrécies" donc assez loin de ce qu'elles peuvent donner "en vrai" sur une feuille de papier photo.



Bon… ben voilà une première approche qui répond à pas mal de questions… Y’en a d’autres, ce n’est pas exhaustif du tout et ce post évoluera au fur et a mesure des réponses déjà faites et de celles à venir…

Ah si, je préciserai quand même :

Non content de choisir un boitier avec lequel vous êtes à l’aise, choisissez aussi le vendeur avec précaution !!
50€ d’économisés à l’achat s’envolent très vite en cas de recours au SAV, ne serait ce que par les frais postaux de retour.
Les magasins avec vitrine sur rue ouvrent de plus en plus de sites Web, avec des tarifs très compétitifs et la garantie d’un SAV efficace et à échelle humaine.
Il vaut mieux mettre 50€ de plus et être tranquille, avoir un interlocuteur unique qu’économiser ces 50€ sur des sites de vente en ligne sans accueil physique possible et dont la centrale d’appel est délocalisée aux confins d’une Europe de plus en plus lointaine. Croyez moi ! Je parle par expérience ..

Photocoolement à vot’ service.


Ah, si ... (non reste debout..) attention, la pratique de la photo peut entrainer des troubles graves du comportement dont nous ne saurions ĂŞtre tenus pour responsables.
A bon entendeur...

Image
Dernière édition par bindare le Sam 31 Jan 2015 19:36, édité 6 fois.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#146 Message Sam 31 Jan 2015 18:18


Oufff effectivement joli tartinée '^^ faudra que je m'en rappelle la prochaine fois ou céla se présentera !
Merci bien ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#147 Message Sam 31 Jan 2015 18:25


bindare a écrit :à mon avis il faudrait l'adapté l'adapter en corrigeant aussi la grammaire .... :oops: désolé...

Je suis assez d'accord... voire totalement d'acord avec Manus, il s'agit plus d'un discours que d'un article... c'est un peu difficile à lire et parfois peu clair. Ce n'est pas suffisamment structuré pour être accrocheur...

Les mégapixels: plus il y en a mieux c'est? FAUX!
Désolé pour cette introduction un peu racoleuse. Je voudrais faire un petit article sur les mégapixels qui, je trouve, porte énormément à confusion. Souvent lorsque des néophytes (et moins néophytes aussi) veulent acheter un appareil photo, ils ont tendance à prendre celui ayant le plus de mégapixels pensant que celui-là fera de "meilleures" photos. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce n'est plus le cas et qu'il vaut même mieux en avoir moins...


Soit pas désolé, c'est toi qui écrit, donc expose tes arguments avec conviction :

Exemple : [ Edité suite aux remarques judicieuses et fort à propos du comité de seconde relecture ...]....

Plus il y a de pixels, mieux c'est ! Qui n'a jamais entendu (ou lu) au moins une fois cette affirmation ?
Souvent lors de l'acquisition du premier appareil photo numérique, le néophyte aura tendance à choisir le modèle qui affiche le plus grand nombre de millions de pixels ou Mégapixels,(Mgpx ou MP), pensant qu'ainsi il fera de bien meilleures photos !
Alors mythe, réalité, argument de vente .. Qu'en est -il exactement du nombre de mégapixels de nos appareils photos numériques ?

Nous allons essayer d'y voir un peu plus clair et de savoir si oui ou non la qualité d'une photo repose sur la quantité de pixels, si il en faut tant que ça et si, parfois, il ne vaut mieux pas en avoir un peu moins que trop !

Commençons donc par le commencement : un pixel, qu'est ce que c'est ?
La mot pixel (px) vient de la contraction de l'anglais picture element qui signifie littéralement "élément d'image". Le pixel est un des composant de l'image affichée. A ne pas confondre avec le photosite qui est un composant électronique microscopique qui à la faculté de capter la lumière et de la transformer en signal électrique. Ce signal électrique est ensuite "traduit" par un processeur logé dans l'appareil photo ce qui permet de restituer l'image sur un écran, soit l'écran de l'appareil soit l'écran de l'ordinateur.
Si le pixel est l'élément initial de la composition d'une image, le photosite en est à l'origine. Si nous n'entrerons pas dans des détails techniques traitant de filtre passe bas, de longueurs d'ondes, de signal RGB, il est indispensable d'aborder malgré tout trois autres notions essentielles que sont la définition, la résolution sans oublier la taille du support initial : le capteur !

Pour rester simple :
- La définition d’une image numérique correspond au nombre de pixels qui la compose
- La résolution correspond au nombre de pixels reproduits sur une surface donnée.
- le capteur est l'élément sur lequel sont alignés les photosites qui en recouvre sa surface.


Ces notions sont essentielles car elles influent sur le résultat final.
En effet, il faut au minimum 2 millions de pixels (2MP ou 2Mgpx) pour afficher correctement une image sur un Ă©cran d'ordinateur, 6 pour obtenir une impression correcte sur une feuille au format A3, 12 pour un format A2, etc. etc.
D'autre part, si un nombre important de pixels permet au photographe de pouvoir recadrer son image sans pour autant perdre trop de détails et conserver une qualité correcte à l'affichage et/ou à l'impression, cela n'est pas sans conséquence sur la qualité de l'image elle même.

Si il est tout à fait possible de coller plusieurs dizaines de millions de photosites sur un capteur de la taille d'un timbre poste, il n'est pas possible par contre de les coller parfaitement l'un à coté de l'autre. Cet espace représente donc une certaine quantité d'information lumineuse perdue et ce, au détriment de la qualité de l'image. C'est un peu comme l'expression plus il y a de gruyère plus il y a de trous et plus il y a de trous, moins il y a de gruyère ! alors que tout le monde sait que c'est l'emmental qui a des trous ...)

De même que lorsqu'un photosite capte de la lumière et la traduit en signal électrique, cela à pour conséquence de produire une certaine quantité de chaleur laquelle a une conséquence non négligeable sur la qualité de l'image, d'autant que plus il y aura de photosites, plus il y aura de chaleur !!

etc..

ensuite, je ne comprend mal ce que tu veux transmettre, ça se mélange un peu, je décroche.... mais bon courage pour la suite...... n'hésites pas si tu persistes... :wink:



Au fait.... à qui est destiné cet article ? Le Web regorge déjà d'articles identiques pour ne pas dire similaire.... ..... :cry: ....

Merci beaucoup pour cette correction et refonte du texte! Superbe (javais pas lu avant dsl (je suis sans ordi tout le weekend '^^) pour la partie ou je suis désolé de mes propos raccoleur c'est que cette facon de parler en disans FAUX à la fin est une expression connue des jeunes de nos jours (malheureusement))

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#148 Message Lun 02 FĂ©v 2015 07:57


Petite question, dans le fichier raw, l'information est déjà codé en pixel où c'est encore la valeur du photosite et le mixage se fait par après dans le logiciel de dematricage ?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#149 Message Lun 02 FĂ©v 2015 10:11


Un fichier RAW contient les valeurs de luminance uniquement de chaque photosite. C'est le travail du logiciel de dématriçage de transformer ces valeurs en infos de luminance + chrominance.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#150 Message Lun 02 FĂ©v 2015 12:27


Ok merci. Donc c'est vraiment brute de chez brute.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#151 Message Lun 02 FĂ©v 2015 12:39


Oui chez Canon, non chez Sony, non chez Nikon et Pentax si capteur Sony. Je ne sais pas pour Olympus et Fuji.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Claude_F
Avatar de l’utilisateur
Messages : 860
Photos : 568
Inscription : 14 Jan 2014
Localisation : CĂ´te-d'Azur (06)
/

#152 Message Lun 02 FĂ©v 2015 13:32


J'ai voté 24 Mpix FF. je trouve le compromis excellent pour les différents sujet de j'abord en photo.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#153 Message Lun 02 FĂ©v 2015 13:41


Ă  updater :

Pas de 70-200/4 VR, pas de 80-400 VR ultrasonique.

ils sont dispo en Nikon maintenant ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#154 Message Lun 02 FĂ©v 2015 14:28


ear_78 a Ă©crit :Oui chez Canon, non chez Sony, non chez Nikon et Pentax si capteur Sony. Je ne sais pas pour Olympus et Fuji.

C'est comme le dit ear_78. Personne n'a encore pu mettre en évidence la moindre trituration des valeurs sur les Canon alors que la rabotage des BL est flagrant (pour les analystes de capteurs et les astrophotographes) sur les 3 qu'il cite. Néanmoins, ce prédébruitage ne change pas le principe. Seules sont enregistrées des valeurs de luminance, corrigées ou non.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#155 Message Lun 02 FĂ©v 2015 14:44


Oui mais le RAW n'est plus brut de chez brut... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#156 Message Lun 02 FĂ©v 2015 16:30


bawé ! C'est bien ce que je dis.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#157 Message Lun 02 FĂ©v 2015 19:14


Allez moi je dis 120mp et m'en fiche de la montée en iso
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#158 Message Lun 02 FĂ©v 2015 19:18


Cela ne remplacera pas un MF 50 MP... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#159 Message Lun 02 FĂ©v 2015 19:24


ear_78 a Ă©crit :Cela ne remplacera pas un MF 50 MP... :wink:


Ben non, mais mon objectif c'est de passer au MF ;-)
J'ai eu pas mal de comparaison de fichier et cette semaine, je vais faire un shooting ou je ferais des photos avec plusieurs canon, l'A900, l'A99 et un phaseone...
J'espère que le D800E sera aussi de la partie.

Je ne doute pas de mes conclusions sur cette séance, mais là je m'en rendrais compte en réel :mur:



Petit anecdote, j'ai donné un cours de nu en studio la semaine dernière à un gars qui avait un D800E.
Le gars en question est venu tout fière avec un Sigma 85 1.8

Mes conclusion après avoir eux ces Raw..... Mon A99, monté en CZ fait des photos plus nette que son boitier affublé d'une optique pas optimisée pour son boitier.
Bref, ces images Ă©taient molle :ideenoire:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#160 Message Lun 02 FĂ©v 2015 19:28


Lubna a écrit :Allez moi je dis 120mp et m'en fiche de la montée en iso

Comprend pas pourquoi tu souhaites autant de Mp ? Ca ne changerait absolument rien dans ta pratique, me trompé-je ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités