La course au mégapixel: combien en voulez vous?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.

votre plafond concernant le nombre de Mpixel

moins il y a mieux c'est
1
1%
12mgpx
3
3%
16mgpx
12
12%
24mgpx (ou 12mgpx aps-c)
36
35%
36mgpx (ou 16mgpx aps-c)
26
25%
50mgpx (ou 24mgpx aps-c)
17
17%
plus il y a mieux c'est
7
7%
 
Nombre total de votes : 102

Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#113 Message Jeu 29 Jan 2015 17:07


Midship a écrit :Ben oui, vous êtes marrants, quand un acheteur n'y connaît rien , il faut bien qu'il se raccroche à quelques chiffres pour comparer.Le nombre de pixels et le zoom en font partie.

Bon, y a la couleur de l'appareil aussi qui est très importante(vécu dans ma famille..........le rose il est bô!!!)

Parseque dire que c'est un zoom 50mm jusqu'a 500mm c'est pas plus parlant qu'un zoom 10x? qui peut aussi ĂŞtre un 8mm Ă  80mm (c'est pas tout a fait la mĂŞme chose pourtant)...

Bon par contre ça c'est vraiment HS '^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#114 Message Jeu 29 Jan 2015 17:25


Sinon, pour moi: si il n'y a pas d'effets néfastes sur le bruit en haut isos, ils peuvent charger la barque.Même si je tire rarement des poster de plus d'un mètre.

Maintenant Ă  savoir si les optiques pourront suivre.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#115 Message Jeu 29 Jan 2015 17:27


Les toutes dernières sorties en monture FE et en monture A feront le job...

Regardez le modeste 28-70 FE qui arrive encore Ă  tirer partie des 36 MP de l'A7r par rapport aux 24 MP de l'A7...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44266
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#116 Message Jeu 29 Jan 2015 17:30


et un 24 sans filtre ça serait pas suffisant ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#117 Message Jeu 29 Jan 2015 17:34


Non... Un midi j'avais déjeuné avec Omer qui m'avait expliqué pourquoi le gain de la suppression du filtre passe-bas ne pouvait pas être si important que cela mais j'avoue avoir oublié une partie de son argumentaire... :oops:

Et regarde l'exemple de l'A6000 probablement handicapé par la réduction du bruit numérique en amont. Résultat, je trouve, personnellement, les images de l'A6000 moins riches en micro détails que celles du Nex 7 avec une optique équivalente...

De toutes les façons, les constructeurs vont faire les deux... Plus de pixels, pas ou moins de filtre passe-bas.

C'est quand la fameuse annonce Canon sur un surpixelisé ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#118 Message Jeu 29 Jan 2015 17:39


ear_78 a écrit :C'est quand la fameuse annonce Canon sur un surpixelisé ?
Très bientôt d'après ce qu'on peut lire. Et Sony suivra, et toujours d'après ce qu'on peut lire le capteur serait développé en partenariat Canon/Sony.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44266
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#119 Message Jeu 29 Jan 2015 17:41


là ça me laisse sceptique...

parce que Ă  capteur identique... choisir Sony....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#120 Message Jeu 29 Jan 2015 17:51


Tu penses au partenariat ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#121 Message Jeu 29 Jan 2015 18:14


Bug Killer a Ă©crit :Question Ă  destination de qui vous savez : Est-ce-qu'un capteur 24 Mpx avec un zoom 3x et un TC x1.4 Ă©quivaut Ă  un capteur 100 Mpx ? :mrgreen:


C'est toi le nouveau qu'ils ont installé dans la chambre d'à coté ?....
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#122 Message Jeu 29 Jan 2015 18:48


Manus a écrit : ... le capteur serait développé en partenariat Canon/Sony.


:shock:

Ce serait avoué que Sony à atteint le niveau des grand dans le domaine ...
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#123 Message Jeu 29 Jan 2015 18:51


Midship a écrit :Sinon, pour moi: si il n'y a pas d'effets néfastes sur le bruit en haut isos, ils peuvent charger la barque.Même si je tire rarement des poster de plus d'un mètre.

Le truc c'est que si avec la technologie utilisé pour faire ce capteur, si ils avaient fait un moins pixélisé il monterait mieux en ISO. Sauf que les nouveaux capteurs sont toujours plus pixélisé et monte autant bien voir un peu mieux en iso (36mgpx vs 24mgpx) mais c'est parsequ'ils sont plus récent. J'espère qu'ils nous font un 24mgpx up to date (et pas le recyclage du a99 (voir du a900...)) et là on pourait avoir les ISO du a7s (en ayant quand même un peu de résolution car 12mgpx je trouve ca trop peux quand même) et peut être même avec un obtu full électronique?
Ca m'interesse bien plus qu'un 50mgpx que mon 500 n'arrivera pas à résoudre...

@Oni les capteurs sony sont déja meilleur que les canon ;) Et c'est pas déconnant vu que canon c'est arrêté aux capteur 18mgpx. Bon après faut voir ce que fait RED comme capteur '^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#124 Message Jeu 29 Jan 2015 18:55


Onikenji a Ă©crit :
Manus a écrit : ... le capteur serait développé en partenariat Canon/Sony.


:shock:

Ce serait avoué que Sony à atteint le niveau des grand dans le domaine ...

C'est déjà le cas depuis plusieurs années. L'hypothèse de la collaboration Sony-Canon, le premier apportant son bas niveau de bruit de conversion A/N, le second sa technologie Dual Pixel pour l'AF, pour produire un capteur dont les quantités à vendre sont potentiellement faibles n'est pas idiote. La question c'est : "Est-elle crédible ?".
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#125 Message Jeu 29 Jan 2015 19:17


Bug Killer a écrit :C'est déjà le cas depuis plusieurs années.


Peut-ĂŞtre, mais c'est pas vraiment le cas dans la presse ... seulement depuis un an tout au plus !
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#126 Message Jeu 29 Jan 2015 19:24


:nonnon:
Ça fait un moment que les capteurs Sony sont salués par la presse, mais pas forcément dans des boitiers Sony. :wink:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#127 Message Ven 30 Jan 2015 23:00


J'ai fait un petit article sur la page APVL sur facebook. En gros c'est un résumer de la discution que l'on a eu ici. J'ai beaucoup simplifier pour que ce soit compréhensible pour tout le monde. Qu'en pensez vous? Surtout si je dis des choses fausses...

FB apvl a Ă©crit :
Les mégapixels: plus il y en a mieux c'est? FAUX!

Désolé pour cette introduction un peu racoleuse. Je voudrais faire un petit article sur les mégapixels qui, je trouve, porte énormément à confusion. Souvent lorsque des néophytes (et moins néophytes aussi) veulent acheter un appareil photo, ils ont tendance à prendre celui ayant le plus de mégapixel pensant que celui-là fera de "meilleurs" photos. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce n'est plus le cas et qu'il vaut même mieux en avoir moins...

Quesqu'un pixel? Il est essentiel à la capture d'une image car c'est lui qui enregistre la quantité de lumière. Je ne vais pas rentrer dans les détails sur le fait qu'il y a des filtres devant les pixels qui laissent passer uniquement certaine longueurs d'onde (RGB) ce qui permettra ensuite de créer l'image. Car une image brute est une images en noir et blanc. Mais on y reviendra une autre fois peut être lorsque je parlerais de "retouche" photo.

Donc plus on a de pixel et plus notre photo sera détaillée. Un raisonnement simpliste pourrait dire que si l'image est plus détaillée ca ne peut être que mieux. Oui et non...

Oui car il faut une certaine définition pour pouvoir imprimer ou afficher une image. Par exemple il faut un minimum de 2Mgpx pour afficher une image sur votre écran d'ordinateur. 6Mgpx pour une impression en A3, 12Mgpx pour faire une impression en A2, 24Mgpx pour une impression en A1. Un nombre plus important de Mgpx permet de recadrer une image si cela n'a pas été bien fait lors de la pris de vue (rattraper une horizontalité par exemple).

Cependant il faut s'avoir que lors de la fabrication d'un capteur photo il n'est pas possible de coller parfaitement deux pixels ensemble. Il y aura toujours une petite surface "perdue" qui n'est pas sensible à l'image. Cette zone et donc une information manquante, une certaine luminosité perdu qu'il va falloir rattraper. Cette perte de luminosité est artificiellement rattrapé avec une augmentation de la sensibilité (ISO (une augmentation artificiel du signal)) ce qui a pour conséquent d'augmenter le grain et de diminuer la qualité final de l'image.

Vous l'aurez compris cette perte de zone sensible est un problème. Il y a deux moyens pour la diminuer. D'une part améliorer la technologie. Chaque nouvelle génération de capteur permet de diminuer cette zone. Et la deuxième méthode et de diminuer le nombre de pixel simplement. Car plus il y aura de pixel plus grande sera cette zone inter-pixel.

Donc nous voila confronté à un paradoxe. Il nous faut beaucoup de Mgpixel pour pouvoir imprimer en très grand mais ils nous faut le moins possible pour que la qualité soit au rendez vous (meilleur montée en ISO, meilleur dynamique, et moins de dérive colorimétrique (car les pixels ont une "profondeur" si le pixel est très petit le rayon lumineux devant éclairé le fond du pixel n'y arrivera pas).
Heureusement il est possible d'avoir les deux. Comment me direz vous? En ayant les pixels les plus gros possible sur le capteur le plus grand possible. C'est pourquoi la plupart des gens se mettant sérieusement à la photographie ont des appareils photos aps-c, plein format (24-36mm) ou moyen format.

Donc finalement c'est plus lié à la densité de pixel. Il faut avoir la densité la plus faible possible tout en ayant un nombre de Mgpx assez élevé pour l'impression de nos images finals, pour nos recadrages ou pour tout autre chose.

Actuellement les plus gros fabricants de capteur tout public (je parle donc pas de militaire, nasa ou autre) sont canon (fabriquent pour les appareil canon) et sony (pour les appareils photos sony, nikon, pentax...). Sony ayant actuellement les meilleurs capteurs (attention Canon vient d'annoncer un capteur FF (plein format) de 50Mgpx) fait deux gammes de capteur. Dès très pixélisé (36mgpx) très bon et des peux pixélisé (12mgpx) permetant une meilleur montée en sensibilité (comme le 16mgpx du D4 ou le 18mgpx du 1Dx).

Il faut savoir qu'un capteur ne fait pas tout dans une image. L'optique qu'on lui met devant y est pour beaucoup. Car les capteurs actuels sont souvent très bon et se font bridé par les optiques. Si l'optique n'est pas assez qualitative, celle-ci ne donnera pas assez de micro-détail pour que la densité de pixel se justifie. De manière simplifiée, avec un capteur surpixélisé et une optique moyenne la seul chose que vous allez obtenir est une bouillie de pixel qui ne vous sert à rien. Il faut donc des optiques haut de gamme pour des capteurs avec une grande densité de pixel tel que le 36Mgpx (D800, a7r) (donc des optiques qui coutent facilement 2x plus que l'appareil photo) et c'est encore plus vrais pour les prochains capteur qui vont avoisiner les 50mgpx. Seul les zeiss Otus peuvent actuellement profiter pleinement de ces futures capteur...

En conclusion le nombre de Mgpx est plus un chiffre permettant de vendre des appareils photos , j'espère que cet article vous a permis de prendre connaissance, pour ceux qui ne le savait pas, que la qualité d'un appareil photo n'est pas sont nombre de mégapixel mais plutôt la densité de ceux si et surtout de l'objectif qu'on lui accole. Il vaut donc mieux savoir combien nous avons réellement besoin de Mgpixel pour notre pratique puis essayer d'avoir le capteur le plus grand possible. Pour mon cas un capteur de 24mgpx est bien suffisant, cela me permet d'imprimer en 60x80cm sans trop de soucis tout en ayant des objectifs pas trop onéreux permettant de tirer le meilleur parti du capteur. Un capteur plein format ce qui permet d'avoir une faible densité de pixel et donc une bonne montée en iso et une bonne qualité de manière général.

Juste pour rigoler j'ai comparer la densité de pixel selon les différentes tailles de capteur. Les chiffres que je vous est donné plus tôt sont pour des capteurs plein format faisant 24x36cm. Je vous avez dit que 12mgpx était un nombre intéressant car générant peux de bruit et 36mgpx étant une densité élevée, mais demandant des optiques exigentes pour en tirer parti. Je vais donc vous montrer les abérations que sont certains formats de capteur. Un capteur aps-c (D3200, a77) de 24mgpx correspond à un plein format de 50mgpx. Il faut donc de très bonne optique pour pouvoir profiter des ces 24mgpx aps-c. Sachant que comme dit précédemment, une densité élevée amène beaucoup de défauts.

Ou que diriez vous de regarder la densité de vos smartphones? La taille de leur capteur est très très petit. J'espère qu'après avoir lu mon article vous comprenez que des smartphones avec 16mgpx n'est pas vraiment une bonne idée. Cela correspondrait à un capteur plein format de 560Mgpx!!! C'est juste monstrueux et autant vous dire que à ce jour aucun objectif permet de tirer parti de cette densité. Et surement pas les 2-3 lentilles bas de gamme intégrée à vos smartphones. Pour avoir une densité dans la fourchette intéressante avec les technologies actuel, un appareil photo de smartphone de devrait pas dépasser les 1Mgpx... Mais est ce que quelqu'un l’achèterais? Pourtant il fera de bien meilleurs photos! Oui vous avez tout compris, pour le plus grand monde, + de Mgpx = mieux. Un smartphone avec 1Mgpx ne se vendra pas.

J'espère que cet article vous a permis d'y voir un peu plus claire. J'ai énormément simplifier les choses pour que ce soit compréhensible par tout le monde. S'il vous semble qu'il manque quelques choses, que je dis des bêtises ou que vous avez une question n'hésitez pas à répondre à ce message, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Bon weekend Ă  tous ;) et pensez Ă  ce que je viens de vous dire lors de votre prochain achat Ă©moticĂ´ne ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#128 Message Sam 31 Jan 2015 00:56


J'ai corrigé les fautes (orthographe et accords) que j'ai vu. Reste que je ne trouve pas le style très adapté à de la lecture, on dirait que tu parles, à mon avis il faudrait l'adapté en corrigeant aussi la grammaire, parfois la conjugaison (je l'ai peut-être fait une ou deux fois) et la ponctuation.

FB apvl a Ă©crit :
Les mégapixels: plus il y en a mieux c'est? FAUX!

Désolé pour cette introduction un peu racoleuse. Je voudrais faire un petit article sur les mégapixels qui, je trouve, porte énormément à confusion. Souvent lorsque des néophytes (et moins néophytes aussi) veulent acheter un appareil photo, ils ont tendance à prendre celui ayant le plus de mégapixels pensant que celui-là fera de "meilleures" photos. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce n'est plus le cas et qu'il vaut même mieux en avoir moins...

Qu'est ce qu'un pixel ? Il est essentiel à la capture d'une image car c'est lui qui enregistre la quantité de lumière. Je ne vais pas rentrer dans les détails sur le fait qu'il y a des filtres devant les pixels qui laissent passer uniquement certaines longueurs d'onde (RGB) ce qui permettra ensuite de créer l'image. Car une image brute est une images en noir et blanc. Mais on y reviendra une autre fois peut être lorsque je parlerais de "retouche" photo.

Donc plus on a de pixels et plus notre photo sera détaillée. Un raisonnement simpliste pourrait dire que si l'image est plus détaillée ça ne peut être que mieux. Oui et non...

Oui car il faut une certaine définition pour pouvoir imprimer ou afficher une image. Par exemple il faut un minimum de 2 Mgpx pour afficher une image sur votre écran d'ordinateur. 6 Mgpx pour une impression en A3, 12 Mgpx pour faire une impression en A2, 24 Mgpx pour une impression en A1. Un nombre plus important de Mgpx permet de recadrer une image si cela n'a pas été bien fait lors de la pris de vue (rattraper une horizontalité par exemple).

Cependant il faut savoir que lors de la fabrication d'un capteur photo il n'est pas possible de coller parfaitement deux pixels ensemble. Il y aura toujours une petite surface "perdue" qui n'est pas sensible à l'image. Cette zone et donc une information manquante, une certaine luminosité perdue qu'il va falloir rattraper. Cette perte de luminosité est artificiellement rattrapée avec une augmentation de la sensibilité (ISO (une augmentation artificielle du signal)) ce qui a pour conséquence d'augmenter le grain et de diminuer la qualité finale de l'image.

Vous l'aurez compris cette perte de zone sensible est un problème. Il y a deux moyens pour la diminuer. D'une part améliorer la technologie. Chaque nouvelle génération de capteurs permet de diminuer cette zone. Et la deuxième méthode et de diminuer le nombre de pixels simplement. Car plus il y aura de pixels plus grande sera cette zone inter-pixelles (mais pas sûr pour celle là).

Donc nous voilà confrontés à un paradoxe. Il nous faut beaucoup de Mgpixels pour pouvoir imprimer en très grand mais ils nous faut le moins possible pour que la qualité soit au rendez vous (meilleure montée en ISO, meilleure dynamique, et moins de dérive colorimétrique (car les pixels ont une "profondeur" si le pixel est très petit le rayon lumineux devant éclairé le fond du pixel n'y arrivera pas).
Heureusement il est possible d'avoir les deux. Comment me direz-vous? En ayant les pixels les plus gros possible sur le capteur le plus grand possible. C'est pourquoi la plupart des gens se mettant sérieusement à la photographie a des appareils photos aps-c, plein format (24-36mm) ou moyen format.

Donc finalement c'est plus lié à la densité de pixels. Il faut avoir la densité la plus faible possible tout en ayant un nombre de Mgpx assez élevé pour l'impression de nos images finales, pour nos recadrages ou pour toutes autres choses.

Actuellement les plus gros fabricants de capteur tout public j'aurais écris "tous publics" mais pas sûr (je parle donc pas de militaires, NASA ou autres) sont Canon (fabriquent pour les appareils Canon) et Sony (pour les appareils photos Sony, Nikon, Pentax...). Sony ayant actuellement les meilleurs capteurs (attention Canon vient d'annoncer un capteur FF (plein format) de 50 Mgpx) fait deux gammes de capteurs. Des très pixelisés (36 Mgpx) très bon et des peu pixelisés (12 Mgpx) permettant une meilleure montée en sensibilité (comme le 16 Mgpx du D4 ou le 18 Mgpx du 1D X). (tu oublies Samsung dans les gros fondeurs, tu oublies que Sony fourni aussi les capteurs d'énormément de compacts dont Canon, et de téléphones, tu oublies de préciser que tu ne parles que de capteurs FF, tu oublies le capteur FF Sony de 24 Mpix.)

Il faut savoir qu'un capteur ne fait pas tout dans une image. L'optique qu'on lui met devant y est pour beaucoup. Car les capteurs actuels sont souvent très bon et se font brider par les optiques. Si l'optique n'est pas assez qualitative, celle-ci ne donnera pas assez de micro-détails pour que la densité de pixels se justifie. De manière simplifiée, avec un capteur surpixelisé et une optique moyenne la seule chose que vous allez obtenir est une bouillie de pixels qui ne vous sert à rien. Il faut donc des optiques haut de gamme pour des capteurs avec une grande densité de pixels telle que le 36 Mgpx (D800, A7R) (donc des optiques qui coûtent facilement 2x plus que l'appareil photo) et c'est encore plus vrai pour les prochains capteurs qui vont avoisiner les 50 Mgpx. Seuls les Zeiss Otus peuvent actuellement profiter pleinement de ces futurs capteurs...

En conclusion le nombre de Mgpx est plus un chiffre permettant de vendre des appareils photos , j'espère que cet article vous a permis de prendre connaissance, pour ceux qui ne le savait pas, que la qualité d'un appareil photo n'est pas son nombre de mégapixels mais plutôt la densité de ceux-ci et surtout de l'objectif qu'on lui accole. Il vaut donc mieux savoir combien nous avons réellement besoin de Mgpixel pour notre pratique puis essayer d'avoir le capteur le plus grand possible. Pour mon cas un capteur de 24 Mgpx est bien suffisant, cela me permet d'imprimer en 60 x 80 cm sans trop de soucis tout en ayant des objectifs pas trop onéreux permettant de tirer le meilleur parti du capteur. Un capteur plein format ce qui permet d'avoir une faible densité de pixel et donc une bonne montée en ISO et une bonne qualité de manière générale.

Juste pour rigoler j'ai comparé la densité de pixels selon les différentes tailles de capteurs. Les chiffres que je vous ai donné plus tôt sont pour des capteurs plein format faisant 24 x 36 mm. Je vous avez dit que 12 Mgpx était un nombre intéressant car générant peu de bruit et 36 Mgpx étant une densité élevée, mais demandant des optiques exigeantes pour en tirer parti. Je vais donc vous montrer les aberrations que sont certains formats de capteurs. Un capteur APS-C (D3200, A77) de 24 Mgpx correspond à un plein format de 50 Mgpx. Il faut donc de très bonnes optiques pour pouvoir profiter de ces 24 Mgpx APS-C. Sachant que comme dit précédemment, une densité élevée amène beaucoup de défauts.

Ou que diriez-vous de regarder la densité de vos smartphones? La taille de leur capteur est très très petite. J'espère qu'après avoir lu mon article vous comprendrez que des smartphones avec 16 Mgpx n'est pas vraiment une bonne idée. Cela correspondrait à un capteur plein format de 560 Mgpx !!! C'est juste monstrueux et autant vous dire que à ce jour aucun objectif permet de tirer parti de cette densité. Et sûrement pas les 2-3 lentilles bas de gamme intégrées à vos smartphones. Pour avoir une densité dans la fourchette intéressante avec les technologies actuelles, un appareil photo de smartphone de devrait pas dépasser les 1 Mgpx... Mais est-ce que quelqu'un l’achèterait ? Pourtant il fera de bien meilleures photos ! Oui vous avez tout compris, pour le plus grand monde, + de Mgpx = mieux. Un smartphone avec 1 Mgpx ne se vendra pas.

J'espère que cet article vous aura permis d'y voir un peu plus clair. J'ai énormément simplifié les choses pour que ce soit compréhensible par tout le monde. S'il vous semble qu'il manque quelques choses, que je dis des bêtises ou que vous avez une question n'hésitez pas à répondre à ce message, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bon weekend Ă  tous ;) et pensez Ă  ce que je viens de vous dire lors de votre prochain achat Ă©moticĂ´ne ;)
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités