Page 1 sur 3

ergonomie des boîtiers

Publié : Mar 02 Sep 2014 22:12
par Pierrot68
profitant d'une visite chez un généraliste commencent par D et finissant par Y , j'ai pris en main un canon 7D puis un nikon D610 pour faire mumuse :wink: ces derniers étaient sous tension :commeca:

Voici mes premières remarques sachant que mon oeil directeur est le gauche et que je porte pas de lunette pour y voir quelques choses dans le viseur (donc réglage dioptrie obligatoire) .

Je commence par les points négatifs du D610 :

- le réglage de la dioptrie est limite dans mon cas (5/10) je suis en butée et j'ai la sensation que c'est encore flou :glups:
- le viseur est plaisant avec ses collimateurs en grand nombre mais un poil étroit comparé à un A900
- les boutons sont majoritairement à gauche ce que je trouve assez déplaisant vu que ma main gauche est sur le tromblon pour stabiliser l'ensemble . Pas de touches iso par exemple sur la droite .

Le positif :commeca:
- l'apn me semble très léger :commeca: (avec son zoom standard 24-85)
- le blocage mécanique des selecteurs (mode et joystick)


Puis le Canon en négatif
- suis complètement paumé avec ses boutons :mrgreen:
- l'af à la rue avec le zoom xx-300 (réglages ??)

Le positif :mrgreen:
- la dioptrie , je peux encore perdre des 10ème , y'avait de la marge :commeca:


Tout ça pour dire que mon A77 est fait pour moi , que son viseur est juste parfait avec sa loupe intégré et le focus peaking , que toutes les fonctions utiles sont à portés du pouce et de l'index droit et tout ça sans quitter l'oeil du viseur :commeca:

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mar 02 Sep 2014 22:23
par touco
C'est décidé, le jour où je deviens aveugle, je retourne chez Sony.

Merci Pierrot :pouet: :mrgreen:

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 06:31
par Pierrot68
:mrgreen:

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 07:19
par Valoch
Je veux pas faire mon troll ( :ange: ) mais dans tous les boîtiers que j'ai testé (5DII, 6D, D600, D800, SLT ...) c'est bien l'a850/900 qui pour moi, a la meilleure ergo. Je ne parle pas des perf hein :lol:

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 08:41
par rascal
@Pierrot :

-pour les iso, tu peux paramétrer ton boitier pour les contrôler avec une molette à droite (ce que je fait en mode A par exemple)
-pour les collimateurs, plus centré que l'a900, c'est à vérifier, mais ce qui est sûr c'est que ceux du D610, ils accrochent, eux
-pour la diotrie, là, par contre....

pour le 7D : euh OUI si l'AF n'accrochait pas, c'est qu'il y avait un problème avec l'objo...
-pour les boutons, euh oui, là par contre, ça demande plus de temps pour s'y faire, j'aime pas non plus.

@valoch : oui, je suis d'accord. Après, le faible nombre de réglage et de fonctions facilite l'affaire ;)

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 08:46
par sommep
rascal a écrit :-pour les collimateurs, plus centré que l'a900, c'est à vérifier, mais ce qui est sûr c'est que ceux du D610, ils accrochent, eux

Je pense que Pierrot parlait plutôt de l'étroitesse du viseur par rapport à celui de l'A900, pas de la répartition des collis.

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 08:53
par Valoch
rascal a écrit :@valoch : oui, je suis d'accord. Après, le faible nombre de réglage et de fonctions facilite l'affaire ;)
Je parlais plus de la "prise en main" en faite. Sinon, c'est vrai :)

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 09:47
par Onikenji
C'est comme pour tout, l'ergo est une question d'habitude ;)

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 09:56
par West
et de goût :wink:

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 10:01
par Onikenji
Yep :commeca:

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 10:37
par Dami1
West a écrit :et de goût :wink:


Surtout, car pour ma part, et en toute honnêté je préfère le d600 au a850 niveau ergo, mais le viseur est un cran en dessous !

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 11:11
par Bug Killer
Onikenji a écrit :C'est comme pour tout, l'ergo est une question d'habitude ;)


Depuis 2006 et mon premier EOS, le 20D, je tâtonne toujours avec les boutons à double fonction. Pour ceux qui ne connaissent pas, on appuie sur un bouton qui va permettre d'accéder à deux réglages, un avec la molette près du déclencheur, un avec la roue arrière. Le bouton est marqué par exemple AF/DRIVE. Premier problème, les groupes de deux fonctions ont changé dans le temps (ils sont plus logiques depuis le 40D) et, pour moi dont la perception de la droite et de la gauche est disons... hésitante, je ne me souviens pas souvent à laquelle des deux fonctions est affecté la molette ou la roue. Et comme en plus je ne sais jamais dans quel sens il faut tourner pour augmenter ou diminuer la valeur... ben je ne suis pas rapide dans mes manipulations.

J'ai aussi essayé d'utilser ce que beaucoup adorent, le verrouillage de la mise au point par relâchement du bouton ad hoc au lieu de la pression à mi-course du déclencheur. Rien à faire, je n'y arrive pas.

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 11:21
par Onikenji
Il te manque sans doute encore une année ou deux pour t'y habituer :mrgreen:

Perso j'ai déjà passé des journées à jouer avec des boitiers Nikon et Canon (lors de sortie photo). Fin de journée je m'en sortait très très bien même si j'avais mes préférences et habitudes avec le Sony ;)

D'ailleurs c'est pas pour rien que la plupart des Sonynistes préfère Nikon à Canon : le système est plus proche, on se sent moins perdu. Est-ce pour ça que l'ergo Canon est mauvaise ? Pour moi une bonne ergo ne dépends pas de la marque mais du boitier lui même : accès direct sans passer par les menus, boutons paramétrables, qualité du viseur, qualité de la poignée, etc ...

Un 1Ds c'est pas un A900. Pourtant sur certains points le 1Ds fait beaucoup mieux niveau ergo (réglages de l'AF, ISO auto paramètrables, etc..)

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 11:40
par ben21
Je vois pas comment on peut se faire une idée de l'ergonomie d'un boitier avec une expérience comme celle ci.

Au mieux on peut juger du côté intuitif mais encore faut il avoir l'habitude de changer de type de matériel souvent (donc plusieurs marques d'appareils équivalents).

Quant à émettre un tel jugement sur l'AF d'un boitier qui existe depuis 2009... CQFD

Quand je reprends un boitier sony je suis dérouté, alors que j'ai toujours bien aimé l'ergonomie...

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 13:03
par rascal
ben21 a écrit :Au mieux on peut juger du côté intuitif .


bah perso, ça fait partie de l'ergo... si faut réfléchir ou s'il faut 10 ans de pratique intensive pour que ça soit naturel, c'est que c'était pas au top à la base...

certains objecteront que pour les pros, c'est un moyen de ne pas changer de fonction sans le vouloir (système des double pressions) mais ça demande du temps.

un habitué canoniste a plus de mal à se faire aux autres ergos, non pas qu'elles soient mins bonnes, mais quand on est habitué à un système particulier, et "exclusif" : exemple de la roue codeuse...

Re: ergonomie des boîtiers

Publié : Mer 03 Sep 2014 13:12
par ben21
Ouais je suis toujours pas convaincu de la spécificité de l'ergo Canon vs le reste du monde (sur la base des boitiers en ma possession). Mais je ne pense pas avoir assez d'expérience avec les autres boitiers, même Sony/Minolta pour me faire un avis fiable.

Par contre, (et ceci explique peut être cela) l'autre jour j'ai pris en main un 1Ds mkIII, là j'ai pensé à notre discussion passée! je ne m'y retrouve pas du tout avec l'habitude que j'ai du 7d + 5D. Ça m'a gonflé je l'ai reposé.

Sur le 1d4/1dX une fois vus les spécificités de cette série je m'y retrouve.