Page 1 sur 1

macro et viseur EVL

Publié : Mer 11 Déc 2013 14:28
par Rose
J'ai lu beaucoup de messages relatifs aux boîtiers alpha 37, 57, 58, 65 mais je n'arrive pas a me faire une idée de ce que donne la visée EVL lorsque l'on pratique la proxy/macrophotographie (mise au point) dans la nature (principalement insectes et autres petites bêtes, écorces...). Je vais normalement pouvoir tester la visée des alpha 37, 57, 58 et 65 en magasin mais avant j'aimerai connaître l'avis de celles et ceux qui pratiquent cette discipline.
Je me demande si la mise au point sur des détails fins est plus facile avec le viseur du 65 par rapport à celui du 57 (ou 37).
J'utilise en macro le Sigma 105/2,8 DG EX macro (pour autre utilisation Minolta première génération 50/1,7 et 105/2,8).
Le Sigma 105 macro permet-il d'exploiter les capacités du capteur du 65 ?
Déjà merci à celles et ceux qui partagerons leur expérience.

Re: macro et viseur EVL

Publié : Mer 11 Déc 2013 14:33
par rascal
oui le 105 macro exploitera le a65

oui le viseur du a65 (et a77) étant meilleur, il sera plus aisé de faire une map précise en macro, notamment grâce au mode loupe.

Re: macro et viseur EVL

Publié : Mer 11 Déc 2013 14:40
par jr56
Je ne suis pas utilisateur de la visée électronique, mais en macro elle doit avoir des avantages, notamment pour apprécier la profondeur de champ (en macro on ferme beaucoup en général). Ou pour la précision de mise au point quand la fonction loupe est proposée. Encore plus en fait si on utilise le live view avec un écran orientable (visée par ex. quand ton sujet est au ras du sol; tu regardes sur ton écran orienté vers le haut, plus confortable et pratique que de se coucher par terre pour garder l'œil au viseur). Le contrôle de la mise au point par surlignage des contours nets (peaking) devant être un plus supplémentaire quand le boitier offre cette fonction. Mais sur ce point, je préfère laisser les adeptes de la macro au viseur électronique s'exprimer.


Un capteur avec plus de Mpixels ne diminuera jamais les performances d'un objectif par rapport à un capteur avec moins de Mpixels; au contraire, il améliorera toujours, même si ce n'est qu'un peu. Bref, si tu es satisfaite de ton sigma sur ton boitier actuel, ce sera encore un peu mieux sur un capteur avec plus de pixels.
Par contre au delà de 16 Mpixels, plus aucun objectif n'exploite à fond la résolution du capteur, la résolution optique des lentilles a ses limites. Mais ce n'est pas grave... tu es certaine que ton objectif n'est pas limité par le capteur et que tu tires le max. de ton objectif.
Et avec les meilleures optiques (dont les obj. macro), tu as plus de potentiel de recadrage si tu le souhaites.

Sachant que les objectifs macro sont ceux qui sont en général parmi les meilleurs en terme de piqué.

Re: macro et viseur EVL

Publié : Mer 11 Déc 2013 15:13
par sommep
rascal a écrit :oui le 105 macro exploitera le a65

oui le viseur du a65 (et a77) étant meilleur, il sera plus aisé de faire une map précise en macro, notamment grâce au mode loupe.

:+1:

Le viseur des A65/77 a une résolution de 1024x768, alors que celui des 37/57 c'est du 800x600.
Sans compter le différence de techno, OLED pour les 1ers, LCD pour les 37/57 ce qui améliore aussi la qualité de la visée.

Re: macro et viseur EVL

Publié : Mer 11 Déc 2013 20:10
par Rose
Merci beaucoup. La balance penchait légèrement pour le 65. Elle est maintenant tout à fait déséquilibrée en faveur de ce modèle !

Re: macro et viseur EVL

Publié : Jeu 12 Déc 2013 12:22
par MaP31
jr56 a écrit :Je ne suis pas utilisateur de la visée électronique, mais en macro elle doit avoir des avantages, notamment pour apprécier la profondeur de champ (en macro on ferme beaucoup en général). Ou pour la précision de mise au point quand la fonction loupe est proposée. Encore plus en fait si on utilise le live view avec un écran orientable (visée par ex. quand ton sujet est au ras du sol; tu regardes sur ton écran orienté vers le haut, plus confortable et pratique que de se coucher par terre pour garder l'œil au viseur). Le contrôle de la mise au point par surlignage des contours nets (peaking) devant être un plus supplémentaire quand le boitier offre cette fonction. Mais sur ce point, je préfère laisser les adeptes de la macro au viseur électronique s'exprimer.


Enorme :+1: avec ce qu'écrit jr en tant qu'utilisateur en macro du couple a77 + tamron 90 qui doit dans ce domaine être très proche d'une config A65+ 105 Sigma.
Le focus peaking est vraiment un très gros plus en macro. C'est pas compliqué mon taux de déchet lié à des problèmes de mise au point est ridiculement faible depuis que j'ai l'A77.
Et l'écran orientable + la visée liveview m'ont déjà permis de sortir des macro que je n'aurais pu faire sans ces 2 options.

Bref pour moi, si il y a un domaine où les A65/A77 sont à la pointe vs la concurrence en APS-C, c'est bien en macro.

Re: macro et viseur EVL

Publié : Dim 15 Déc 2013 21:48
par Rose
Merci jr56 pour ce retour d'expérience en macro qui évacue les derniers petits doutes.