Page 1 sur 5

Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 11:54
par sophie
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis, car je suis en pleine incertitude........
Je suis photographe professionnelle et je fais essentiellement du reportage (des news pour les journaux et magazines) et du portrait.
J'ai 2 boitier Sony, un A450 et un A850. j'ai choisi Sony, car lorsque je me suis mise au numérique, seul sony adaptait des objectifs zeiss (qui pour moi sont les meilleurs cailloux, je dis bien, pour moi).

Aujourd'hui je "rame" de + en + avec les boitiers qui ne sont pas assez réactifs pour ce que je fais (AF trop lent...., quand mes collègue font 15 images secondes avec les canon ou leur Nikon, moi j'en fais 2), c'est-à-dire de + en + de news.
Ayant un flash sony HS, je vais prendre le boitier Nikon D700 avec un zoom 28/200 que le journal local pour lequel je travaille aussi, me prête.

Je n'ai donc pas besoin de garder mes 2 boitier Sony, seul un me suffirait. je pense donc vendre les 2 et acheter un A77, qui parait-il est beaucoup plus "réactif" pour les reportages, animalier, sport........
Je ne prendrai pas le A99 qui va sortir car bcp trop cher pour moi.
Je veux rester chez Sony, car je ne veux pas me séparer de mes cailloux Zeiss (et que les gens du forum sony sont très sympas :mrgreen: ).

Qu'en pensez-vous ?
Si des gens ont le A77, puis-je avoir des retours ?
Merci d'avance.

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 12:47
par dje1050
non gardes le 850 c est sur !!!!!!
il vaut mieux 1 ou 2 images de bonnes qu une douzaine naze

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 12:49
par papabrandy
situation délicate en effet,

pourquoi ne pas passer un long moment avec le D700 avant de décider s'il est vraiment impératif de rester chez sony

peut être que tu pourrais en profiter pour changer de marque, même si les zeiss n'existent pas en konkon il y a quand même de belles optiques pour le reportage non?

[hs]je te renvoie un mp au sujet de ta recherche, aujourd'hui ou demain[hs]

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 12:54
par jizzus
Je vois que tu as un Nex-7, tu peux toujours garder tes 135 et 85 CZ avec une bague la-ea2 (voir la ea3) pour les monter dessus, même si l'ergonomie c'est pas ça tu pourras toujours les utiliser.

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 13:54
par sophie
Non, je ne peux pas me pointer en reportage avec un Nex 7, déjà avec mes Sony, on me prend pour une extraterrestre :mdr:

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 13:57
par sophie
dje1050 a écrit :non gardes le 850 c est sur !!!!!!
il vaut mieux 1 ou 2 images de bonnes qu une douzaine naze


Oui mais qd tu bosse pour une agence de presse et que l'on t'envois faire la poignée de main du Président français avec un autre président et que tu foire la poignée de mains avec les regards des 2 qui vont bien...................tu ne reste pas longtemps photographe....... :mdr:
Tu pense que le A77 n'est pas à la hauteur ????

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 13:58
par dje1050
clairement pas plus que le 850
je dirais même moins
mais certains ne seront pas d accord

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 14:49
par jackez
Comme tu as le D700 qui est FF, le A77 est une bonne solution complémentaire car il est très réactif et c'est agréable d'avoir un APSc en animalier.

Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 14:56
par nelson
dje1050 a écrit :clairement pas plus que le 850
je dirais même moins ....

Ah bon ? Des exemples ? Des arguments ? Ça m'intéresse fortement !

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 15:10
par jr56
Sais pas trop te répondre (cf. ton MP), car pour ma part:

a) je n'ai jamais eu d'exigence de réactivité extrême type animalier
b) Quand j'ai besoin de saisir un expression fugitive, une attitude, un moment en sport (le cheval au-dessus de l'obstacle, le sauteur en l'air, le joueur de rugby dans l'action...) ou toute autre situation photographique où il faut saisir l'instant unique, j'ai toujours bien mieux réussi en faisant un unique déclenchement au bon moment (avec la connaissance de mes temps de réaction et la connaisance de mes boitiers et donc aussi de leur inertie) qu'en faisant de la rafale: chaque fois que j'ai essayé en rafale même vitesse max. disponible, j'avais toujours mieux en ayant tenté par ailleurs le déclenchement unique au bon moment qu'en extrayant une photo des 10 ou 20 de la rafale même rapide.
Pour l'AF je préfère aussi dans les cas difficiles l'AF pré réglé à l'avance en manuel sur le point précis où se situe l'action - ou l'hyperfocale en grand angle en reportage de rue par ex.- plutôt que de courir après un automatisme toujours plus performant...

Certes c'était des expériences indispensables à acquérir dans les temps de mes débuts et même après où il n'y avait encore ni AF ni rafale (les "moteurs" pour automatiser les boitiers étaient rares et leur prix les réservaient aux pros, ce que je n'étais pas) et que je consolide année après année depuis près de 45 ans de photo.
Par ailleurs et surtout je n'ai jamais eu une obligation de résultat d'un pro qui doit sans doute en plus pouvoir prouver à son patron en lui montrant ses photos en rafale et toutes nettes qu'il a fait le max. pour lui fournir la meilleure photo. C'est clair que dans la quasi totalité des cas, quand je rate la photo, moi, ce n'est pas grave et je n'y attache aucune importance, j'oublie vite la chose (le plus grave pour moi étant sans doute de rater la photo d'anniversaire familiale... :lol: par contre si je rate la poignée de main Obama/Hollande alors que j'étais présent, ben, je n'en tire aucune conséquence, elle ne m'intéresse pas en elle-même, étant présent j'étais juste intéressé à la tenter moi-même pour moi ...

Bref, même si j'ai essayé le 77, y compris avec quelques rafales "pour voir", ma pratique n'est pas orientée vers ce que tu demandes et suis donc incapable de te dire si le 77 (le 99 faudrait avant pouvoir l'essayer en plus!) t'apportera le petit plus qui changera les choses dans ta pratique professionnelle. Idem pour l'AF (sachant qu'il me semble que rafale rapide = AF figé sur celui de la première vue, à vérifier).
En plus, bien qu'étant ingénieur en électronique , ou plutot parce que je le suis, et connais donc les limites de la technique, dans les moments cruciaux, j'ai toujours préféré me faire confiance à moi-même et reprendre en manuel sans compter sur les automatismes quand je constate qu'ils sont aux limites de leur possibilités (ce qui est souvent le cas de l'AF).

La seule chose que je peux te suggérer, c'est éventuellement de prendre un peu de recul face à tes collègues et leurs autres boitiers pour savoir si vraiment avec une ou deux photos prises au bon moment, tu n'as pas malgré tout la bonne, aussi bien voire mieux que leurs 15 en série, dans lesquelles il n'y en a forcément qu'une de bonne (la meilleure et prise au moment décisif).
Si la réponse est non (parce que par ex. tu dois attendre l'AF qui patine si tu comptes sur l'automatisme seulement), et bien achète pour ta pratique pro le même boitier que celui de ton concurrent qui y arrive avec le sien (sachant quand j'ai découvert l'effroyable complexité des réglages AF des Nikon, je crains que l'outil ne suffise pas, il faut aussi apprrendre à l'utiliser et trouver dans chaque situation le bon réglage parmi des centaines... bref formation et/ou longue expérience pratique)!
A mon avis en pro, il n'y a pas d'état d'ame à avoir sur le matériel, et seul vous savez les risques de chaque pratique, si vous pouvez vous permettre de sortir des chemins battus et des automatismes, ou si la concurrence vous oblige à tous vous aligner sur le Canikon que la majorité utilise (finalement, paradoxlement presque, plus une obligation de moyen que de résultat).

Cloclo par ex. sera certainement plus pertinent que moi pour te conseiller. :wink:

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 15:39
par sophie
Je ne fais pas d'animalier, c'était juste pour des exemples. je ne fais que du reportage (presse).
Et si je vendais le A450, le A850 et le CZ 135 (dont je ne me sert que 2 ou 3 fois par an) pour acheter le A99. Finalement, avec ces ventes, cela deviendrait possible.
Ce qui me ferait un D700 (avec le 18/200 qui est avec) et un A99 pour mes reportages........ et je garde mes objectifs Zeiss. :wink:

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 15:59
par jackez
Excellente solution, plus de dilemme :clap:

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 16:55
par sophie
Tes photos d'oiseaux et de gouttes d'eau sont très belles jackez, ça, je ne sais pas faire !

Re: Gros dilem......

Publié : Dim 30 Sep 2012 17:27
par jackez
sophie a écrit :Tes photos d'oiseaux et de gouttes d'eau sont très belles jackez, ça, je ne sais pas faire !

Merci Sophie, mais que ce soit avec le A55 ou le A77 ce n'est pas très difficile et je crois que ce sera encore plus facile avec le A99 qui a un AF très particulier qui irait bien avec ma pratique photographique, dommage pour moi que ce soit un FF, mais le prochain Sony APSc s'il dispose de ces petits gadgets (AF-D, limitation de MAP) me fera surement de l'oeil :wink:

Re: Gros dilem......

Publié : Mar 02 Oct 2012 10:49
par Henry 67
dje1050 a écrit :clairement pas plus que le 850
je dirais même moins
mais certains ne seront pas d accord

Etonnant de lire de telles certitudes, de ta part, toi qui n'utilise ni A850, ni A77 !

N'ayant aucun "CaNikon" numérique, je me garderai bien d'un quelconque jugement de valeur, d'autant que tous ces appareils ont leurs qualités et défauts, comme tout en ce monde !

Etant Minolta puis Sony, j'ai utilisé KM D5D, A700 et A850. Offert les 2 premiers à ma famille et, après avoir acheté un A55, puis un A77, j'ai (fort bien) revendu de A850.
Faisant des photos de circuit, entre autre et pas mal de photos en intérieur également, je tiens à dire que (pour moi), le A77 donne de meilleurs résultats que le A850 (sans même parler de la rafale à 12 i/s). Je n'ai aucun problème de "bruit" à 3.200 iso et pas de gêne avec l'AF (particulièrement avec les objectif SSM, mais les SAM ne fonctionnent pas mal).

A l'heure actuelle, je ne reprendrai plus de viseur optique, tant je trouve complet et confortable l'EVF du A77 (et celui du A55 est très utilisable, en dépit de tout ce qui se raconte à longueur de forum).
D'ailleurs, ceux qui "massacrent" le plus les Sony (déjà depuis le A100 ...) sont essentiellement des "CaNikon" ... auraient-il peur de devoir "basculer" ?

Re: Gros dilem......

Publié : Mar 02 Oct 2012 11:05
par HeaveN
Je n'ai que le A55, et j'en suis super content.
L'EVF en faible lumière est rougeoyant mais ce n'est pas réellement gênant, au contraire, il facilite le cadrage dans des lieux très sombres.