Pourquoi je n'obtiens pas 5fps dans ces conditions ?
numerized a écrit :Hmm moi ça m'ennuie ce problème, je pense effectivement que c'est lié au fait qu'on ne puisse pas réduire la réduction du bruit aux hautes ISO.
en concert impossible de faire du 5fps, en nocturne non plus meme si le sujet principal est clair et que l'arrière plan et dans le noir.
La réduction de la vitesse est proportionnelle au %de lumière restant dans la scène.
C'est moche.
Juste une idée et si tu passes en mesure spot ?
SRT100X - X300 - Dynax 5 - Dynax 7 + VC7 - Optiques diverses - Flash 3600HSD - Canon 7D - 16-35 F/2.8 II USM - 85 F/1.8 USM
Okapi a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous, là on demande dans le test proposé une impossibilité technique, et on ne peut décemment pas trouver à redire si elle ne se produit pas comme on le veut, c'est comme si tu demandes à ta 4L de monter à 200km/h, même dit gentiment cela risque de poser problème.
Pas vraiment, il est en mode M, donc pas de problème de mesure de lumière, ouverture et vitesse sont fixés, iso aussi, donc théoriquement le boitier n'a rien a calculer, il a juste à shooter comme on lui demande de le faire.
Hors ce n'est pas le cas si il n'y a pas de lumière. Si c'est pour photographier le bouchon de l'objectif ce n'est pas grave, mais numerized dit que ça lui est arrivé en situation, là c'est juste une façon de reproduire le soucis.
Dans l'absolu, je ne vois pas ce qui pourrait ralentir la cadence. Ayant écrit moi même quelques soft embarqués c'est d'ailleurs une très mauvaise pratique d'avoir un temps de cycle fortement variable suivant les conditions, c'est la porte ouverte à bien des surprises en général.
Changer de mode de mesure de lumière peut être une piste, car même en mode M la mesure de lumière se fait pour affichage.
A mon avis c'est un bug, donc après le firmware CI il y aura bientôt un firmware Numerized
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jr56 - Messages : 24349
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Je découvre ce fil...
J'essaierais à l'occasion par curiosité, mais dites, un boitier c'est fait pour prendre des photos.
Dans ces conditons d'usage normal, il marche le votre?!
J'essaierais à l'occasion par curiosité, mais dites, un boitier c'est fait pour prendre des photos.
Dans ces conditons d'usage normal, il marche le votre?!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 tu le fais exprès ?
Je le redis pour la 3e fois :
En concert impossible d'obtenir la cadence annoncée, j'ai à peine 2
Oui je suis en focus manuel
Oui ça le fait avec tous les modes de mesure
Je ne pense pas que ce soit lié à la mesure puisque quoiqu'il mesure il le mesure avant la prise de vue et ça le fait aussi en AEL Lock.
Je suis sûr qu'avec le D300 ils obtiennent leurs max fps avec la réduction du bruit à OFF.
Donc le libelle de la fonction RB Haute ISO est fausse, il s'agirait plutot de la fonction RB Bruit tout court !
Je le redis pour la 3e fois :
En concert impossible d'obtenir la cadence annoncée, j'ai à peine 2
Oui je suis en focus manuel
Oui ça le fait avec tous les modes de mesure
Je ne pense pas que ce soit lié à la mesure puisque quoiqu'il mesure il le mesure avant la prise de vue et ça le fait aussi en AEL Lock.
Je suis sûr qu'avec le D300 ils obtiennent leurs max fps avec la réduction du bruit à OFF.
Donc le libelle de la fonction RB Haute ISO est fausse, il s'agirait plutot de la fonction RB Bruit tout court !
Non ça le fait à tous moment avec ou sans carte.
Oui car quand je vais prendre des photos de concert... Je mets une carte, c'est plus pro ! ...
Un gars du forum dpreview a l'air d'avoir recensé le même problème, personne ne sait pourquoi. Ils en avait parlé, pour des sports en faible lumière comme le basket ou le tennis ça posait problème.
On va voir ce qu'ils disent de leur côté mais lui en tout cas il hallucine qu'en faible lumière il puisse pas cracher les 5fps.
Oui car quand je vais prendre des photos de concert... Je mets une carte, c'est plus pro ! ...
Un gars du forum dpreview a l'air d'avoir recensé le même problème, personne ne sait pourquoi. Ils en avait parlé, pour des sports en faible lumière comme le basket ou le tennis ça posait problème.
On va voir ce qu'ils disent de leur côté mais lui en tout cas il hallucine qu'en faible lumière il puisse pas cracher les 5fps.
Apres quelques crops à 400 et 600% on voit que la fonctionalité HIGH ISO NR est active.
Mon problème est donc lié au fait que l'on ne puisse pas désactiver la fonction réduction de bruit et ce, même à faible ISO.
C'est un effet de bord de cette fonction qui entraine la baisse de la cadence, puisque sur des images avec moins de lumière il y'a forcément plus de bruit à traiter, sachant que ça le fait avant enregistrement du fichier cela correspond certainement à ça.
C'est quand même pas très pro de laisser ce pre traitement en dessous de 1600ISO.
Quand on voit le méchant bruit que génère le D300 à 6400ISO lorsque cette fonction est à OFF, je comprend sony qui a certainement eu très peur que les gens voient des images ultra bruité lorsque cette fonction est à off.
Bref moi cette fonction ne me dérangeait pas le moindre du monde, elle était même bénéfique à mon humble avis, c'était un peu comme le stab boitier, je trouvais que sony avait une sorte d'approche différente de la photo et pouvait permettre d'optimiser les petits inconvénients de la photo SLR.
Mais quand même ! C'est bien on a monté en résolution, c'est bien on a monté en sensibilité, mais les 5fps je les trouvais limite comparé aux 8fps nikon avec grip et 10fps 40D.
Les 5 en faible lumière bah on les a pas.
Bon c'est pas trop grave maintenant je le sais et je fais une croix sur la rafale en concert... ou en soirée, ou en sport intérieur, ou en sortie nocturne...
GĂ©nial
Mon problème est donc lié au fait que l'on ne puisse pas désactiver la fonction réduction de bruit et ce, même à faible ISO.
C'est un effet de bord de cette fonction qui entraine la baisse de la cadence, puisque sur des images avec moins de lumière il y'a forcément plus de bruit à traiter, sachant que ça le fait avant enregistrement du fichier cela correspond certainement à ça.
C'est quand même pas très pro de laisser ce pre traitement en dessous de 1600ISO.
Quand on voit le méchant bruit que génère le D300 à 6400ISO lorsque cette fonction est à OFF, je comprend sony qui a certainement eu très peur que les gens voient des images ultra bruité lorsque cette fonction est à off.
Bref moi cette fonction ne me dérangeait pas le moindre du monde, elle était même bénéfique à mon humble avis, c'était un peu comme le stab boitier, je trouvais que sony avait une sorte d'approche différente de la photo et pouvait permettre d'optimiser les petits inconvénients de la photo SLR.
Mais quand même ! C'est bien on a monté en résolution, c'est bien on a monté en sensibilité, mais les 5fps je les trouvais limite comparé aux 8fps nikon avec grip et 10fps 40D.
Les 5 en faible lumière bah on les a pas.
Bon c'est pas trop grave maintenant je le sais et je fais une croix sur la rafale en concert... ou en soirée, ou en sport intérieur, ou en sortie nocturne...
GĂ©nial
J'ai bien sûr le même phénomène. Tous les A700 doivent le faire.
Dans la pratique ça ne me gène pas, mais sur le principe, je ne comprends pas. Il me semble qu'en manuel l'appareil ne devrait rien avoir à faire si les conditions de lumière changent.
J'ai vu qu'il n'y a pas plus de réponse sur dpreview
Dans la pratique ça ne me gène pas, mais sur le principe, je ne comprends pas. Il me semble qu'en manuel l'appareil ne devrait rien avoir à faire si les conditions de lumière changent.
J'ai vu qu'il n'y a pas plus de réponse sur dpreview
Boîtiers : Panasonic DMC-LX3, Panasonic DMC-GH1, G Vario 14-140 f4.0-5.8, G Vario 7-14 f4, G 20 f1.7 Pancake, Leica 45 f2.8 Macro, Nikon 50 f1.8, bague micro4:3-Nikon
Matériel et Logiciels informatiques : MacBook Pro, Photoshop/Bridge(CS3), Silkypix3 SE, DxO 6.2, LR3 beta2, Final Cut Express
Ancien matériel : Sony A700, 16-80, 70-300G, Sigma 10-20 f4-5.6, 24-60 f2.8, 50-150 F2.8 II, 105 f2.8macro, Flash 3600HS-D ; téléc. RC1000L [vendus]
Matériel et Logiciels informatiques : MacBook Pro, Photoshop/Bridge(CS3), Silkypix3 SE, DxO 6.2, LR3 beta2, Final Cut Express
Ancien matériel : Sony A700, 16-80, 70-300G, Sigma 10-20 f4-5.6, 24-60 f2.8, 50-150 F2.8 II, 105 f2.8macro, Flash 3600HS-D ; téléc. RC1000L [vendus]
Oui Elven, je pense que cela va être résolu dans un prochain firmware, ils peuvent pas laisser ce problème en production c'est pas possible.
Moi ça m'embête ça veut dire que j'ai un taux de fps aléatoire en fonction de la lumière.
Moi ça m'embête ça veut dire que j'ai un taux de fps aléatoire en fonction de la lumière.
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jr56 - Messages : 24349
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elven a écrit :J'ai bien sûr le même phénomène. Tous les A700 doivent le faire.
Dans la pratique ça ne me gène pas, mais sur le principe, je ne comprends pas. Il me semble qu'en manuel l'appareil ne devrait rien avoir à faire si les conditions de lumière changent.
J'ai vu qu'il n'y a pas plus de réponse sur dpreview
Pas forcément. Le mode manue, historiquement, vise le calcul du couple (vitesse,diaph) et rien d'autre (cf. P, A, S, M). Rien ne dit que tous les autres automatismes doivent être débrayés (cf. l'AF qui doit être mis en manuel par une autre commande).
Dernière édition par jr56 le Dim 13 Jan 2008 23:45, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Morane - Messages : 2329
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- Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
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Test effectué et même problème constaté
Il avait été signalé dans CI que le capteur Sony destiné au Nikon D300, le même si je ne m'abuse que celui de l' A700 avait été modifié à la demande de Nikon pour permettre de tenir la cadence du boitier.
Le problème soulevé ne semble relever que du choix fait par Sony de nous priver de ce qu'ils sont capable de fournir à Nikon.
La malédiction Minolta en quelque sorte, semble encore frapper les fidèles.
Il avait été signalé dans CI que le capteur Sony destiné au Nikon D300, le même si je ne m'abuse que celui de l' A700 avait été modifié à la demande de Nikon pour permettre de tenir la cadence du boitier.
Le problème soulevé ne semble relever que du choix fait par Sony de nous priver de ce qu'ils sont capable de fournir à Nikon.
La malédiction Minolta en quelque sorte, semble encore frapper les fidèles.
Morane a écrit :Test effectué et même problème constaté
Il avait été signalé dans CI que le capteur Sony destiné au Nikon D300, le même si je ne m'abuse que celui de l' A700 avait été modifié à la demande de Nikon pour permettre de tenir la cadence du boitier.
Le problème soulevé ne semble relever que du choix fait par Sony de nous priver de ce qu'ils sont capable de fournir à Nikon.
La malédiction Minolta en quelque sorte, semble encore frapper les fidèles.
Très interessant, cela pourrait aussi vouloir dire que la désactivation totale de la réduction de bruit serait vraiment quelque chose de non désactivable par firmware si le capteur D300 est à ce point différent.
Très interessant, merci Morane pour ta contribution
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