écran LCD calibré ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#1 Message Sam 12 Jan 2008 02:25


Je réfléchis tout haut et vais peut être dire une bourde mais ca me chiffonne quand même. Comme le ridicule ne tue pas, je me lance:
Quand on a un écran LCD de PC, on se demande si il est bien calibré et voudrait le calibrer avec une sonde.
Et l'écran LCD qui est au dos de mon a100 ou a700, il est bien calibré lui ??

PiR2
Messages : 532
Inscription : 21 Nov 2007
Localisation : 31
Contact :

#2 Message Sam 12 Jan 2008 02:40


Non, c'est pour ça entre autre qu'il faut garder les tofs et ne pas trop tenir compte de l'écran arrière.

karamel78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 313
Photos : 1
Inscription : 11 Juil 2007
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

#3 Message Sam 12 Jan 2008 02:50


Non car logiquement un calibrage d'ecran est différent selon les conditions d'éclairage ambient.

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#4 Message Sam 12 Jan 2008 04:17


J'aime comme l'impression que la BdB auto de mon a700 n'est pas terrible... peut être que l'écran n'est pas bien calibré. J'essayerai de tirer ca au clair au plus vite.

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 Fév 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#5 Message Dim 13 Jan 2008 12:10


Une balance des blancs auto n'est jamais très performante sauf si tu prends la peine de placer une feuille blanche lorsque tu mets l'appareil en marche, c'est pour cela que l'on a des jauges... :mrgreen:
Et le calibrage de ton ordinateur ne doit normalement pas influer sur la valeur en réglage manuel, puisque tu emploies une couleur neutre en principe.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#6 Message Dim 13 Jan 2008 15:21


Je ne juge jamais de la colorimétrie sur l'ACL d'un boitier... On a souvent de bonnes surprises en regardant ensuite sur l'écran de l'ordinateur (calibré). Et effectivement, il y a la sensibilité à l'éclairage ambiant en plus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vermount
Messages : 259
Photos : 5
Inscription : 27 Avr 2006
Localisation : Antibes

#7 Message Dim 13 Jan 2008 19:40


Gary Friedman, page 219 de son bouquin sur l'A700 déjà cité ici ,écrit:

"This means when you look at a scene using the LCD, you?re not seeing all the detail that the digital sensor can capture! In reality, you?re seeing about 90% of the light range, and for the vast majority of shots, this is great and useful and wonderful".

Soit: "Cela signifie que lorsque vous consultez une vue sur l'écran LCD, vous ne voyez pas tous les détails enregistrés par le capteur, mais 90% seulement de la dynamique, ce qui est déjà formidable et utile dans la grande majorité des cas".

Certes, la dynamique n'est pas la colorimétrie. mais j'ai lu aussi par ailleurs (et je ne me souviens si c'est dans ce même livre ou dans une des interventions de Ear78), s'agissant de l'écran LCD, du DRO et du Raw: un bug faisait afficher par l'écran les modifications induites par le DRO, mais qu'il n'en était rien à l'ouverture dans CameraRaw.

Conclusion: l'écran LCD est un (bon) indic, mais pas le juge. S'en méfier...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Dim 13 Jan 2008 21:39


En tout cas ne pas lui demander ce pour quoi il n'est pas fait!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités