Pas normal comme différence!

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#1 Message Dim 06 Jan 2008 12:47


Je vais voir un truc sur Sony US, et je vois le prix du converter lĂ -bas, vous trouvez normal qu'en plus on puisse pas le commander?
Dernière édition par Okapi le Dim 06 Jan 2008 18:49, édité 1 fois.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

pv544
Avatar de l’utilisateur
Messages : 571
Photos : 1
Inscription : 21 DĂ©c 2006
Localisation : dans le nord de l'Alsace
Contact :

#2 Message Dim 06 Jan 2008 15:50


arrĂŞtes !! tu te fais du mal !

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#3 Message Dim 06 Jan 2008 15:54


Mais c'est normal, cette différence s'explique par la montée continuelle du dollars face à l'euro depuis des années !

Hein ?


Quoi ?


Comment ça c'est l'inverse ?



On m'aurait menti...



Quelqu'un aurait encore un peu de vaseline ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Bughouse
Messages : 174
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Nièvre

#4 Message Dim 06 Jan 2008 16:22


Tout est moins cher la-bas sauf les taux d'intérêts sur l'immobilier -:)
SRT100X - X300 - Dynax 5 - Dynax 7 + VC7 - Optiques diverses - Flash 3600HSD - Canon 7D - 16-35 F/2.8 II USM - 85 F/1.8 USM

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#5 Message Dim 06 Jan 2008 16:38


Tout est moins cher mais :

-Ils sont censés être plus riches
-Notre monnaie est plus forte
-Canon et Sony sont Japonais et pas américains et devraient vendre leurs matos aux même prix à tout le monde.

Comme l'impression que les Européens sont les dindons de la farce.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#6 Message Dim 06 Jan 2008 16:41


oui mais pas de TVA sur les ventes en ligne aux USA.... donc déjà -20% ça aide !

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#7 Message Dim 06 Jan 2008 16:57


Ben nan, c'est pas vraiment moins cher. Pour un américain c'est quasiment aussi cher que le prix européen pour un européen (je rappelle que ce sont toujours des prix hors taxe aux US, et qu'il faut ajouter quelques % selon les endroits). Les américains sont payés en $ et un objet qui leur coûtait 500$ quand l'euro était à 1.10$ leur coûte toujours 500$, alors que ça nous donne l'illusion qu'il est passé de 550? à 300? (+ taxes).

Donc dire que c'est pas cher est un simple effet du taux de change, auquel il ne faut pas oublier d'ajouter les taxes (locales et éventuellement douanières).

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#8 Message Dim 06 Jan 2008 17:05


iVince a écrit :-Canon et Sony sont Japonais et pas américains et devraient vendre leurs matos aux même prix à tout le monde.

C'est quoi ce "même prix" ? Le bon prix d'un objet à un endroit donné me semble indiqué par la valeur relative des choses. Un objo à 500? n'a pas vraiment de raison de passer à 300? parce que le $ est faible. Sinon qu'aurait-on dit ici du prix de ce même objo s'il avait été repositionné à 700? quand le $ était très fort ?
Donc ça me semble normal qu'il y ait une certaine stabilité des prix "locaux". Sony doit s'y retrouver globalement, mondialement devrais-je dire.
Dernière édition par AlphaDream le Dim 06 Jan 2008 17:06, édité 1 fois.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Dim 06 Jan 2008 17:05


Ce genre de comparaison entre zones monétaires différentes n'est pas très pertinent. Surtout pour du matériel produit encore ailleurs (Asie, zone yen)
Il faudrait se poser les mêmes questions pour l'époque pas très ancienne où le dollar valait plus d'un euro...
Et rendez-vous dans 6 mois ou 5 ans, quand l'euro aura de nouveau fortement baissé face au dollar.

Surtout sur un marché aussi vaste que les USA (et maintenant la zone euro), les prix internes sont peu dépendants des taux de changes avec le reste du monde... Le revenu et le pouvoir d'achat de l'américain moyen ne varie pas lorsque l'euro monte ou baisse par rapport au dollar.
En 2001 ou 2002, et avant, vers 1987/88 de mémoire, le prix des matériels photos aux USA aurait semblé scandaleeusement élevés pour un européen. Mais pour le résident local, il y a continuité (en dollars).

Tiens, en restant proche, je me souviens dans ma prime jeunesse, au début des années 60, quand le franc suisse valait qqch comme 1,13 franc français, le deutsch mark 1,25 FF.
Une décennie plus tard, le mark avait du passer à plus de 3 F et le FS devait froler les 4 FF.
Je suis alsacien, j'ai de la famille en suisse... au début des années 60, mes parents se ruaient en suisse et en allemagne pour acheter tout ce qui était électronique, appareils photo notamment. Dans les années 70, vu les variations de taux de change, c'était beaucoup moins intéressant. Mais de façon interne à chacun des trois pays, les prix avaient évolués normalement. Seuls les frontaliers étaient vraiment senszibles à ces variations de prix induites par les variations des taux de change.

C'est vrai qu'aujourd'hui avec internet, plus besoin de voyager, on a l'impression que le marché est devenu mondail. mais en fait, chaque fabricant ou importateur fait sa politique de prix selon chaque grande zone économique (géographique + monétaire). Les échanges inter-zones restent quand même marginaux.

Tant mieux pour ceux qui voyagent ou achètent sur le net, qui peuvent profiter des décalages de prix momentanés liés aux variations de change (et effectivement n'oubliez par les frais de transport, douane, TVA, les aspects garantie...)

Et d'ailleurs, souhaitez-vous vraiment une mondialisation totale des marchés, avec toutes ses conséquences?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#10 Message Dim 06 Jan 2008 17:07


Bon, on dit à peu près la même chose, jr56... juste tu le dis mieux ;-)

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#11 Message Dim 06 Jan 2008 18:47


Vous trouvez donc normal que je paie le double d'un américain, d'accord, mais si je prends votre pouvoir d'achat, le même converter est encore plus cher sur le calcul fait par le principe du "panier de la ménagère" vu que l'? est fort, mais votre prix est élevé.
Personellement les américains sont de bons clients pour mon business, c'est plus cher là-bas, donc quelque chose m'échappe quand même... :oops:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#12 Message Dim 06 Jan 2008 19:01


Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis, Okapi. Un objet neuf ne peut être regardé comme on peut le faire avec les cotes locales d'objets de collection, qui peuvent varier énormément selon la demande et l'endroit.

Ce que je dis, c'est qu'il n'est pas illogique qu'un converter coûte quel que soit l'endroit un prix à peu près équivalent rapporté à celui des autres produits de consommation. Il coûte 3% du prix d'une bagnole ou celui de 50 poulets dans des pays à niveau de vie proches.

En revanche, et on le dénonce, c'est vrai que même rapportées aux prix des autres produits de consommation, les optiques Sony sont plus chères (même si les prix commencent doucement à se normaliser, exemple le 70-200 SSM), mais là on parle d'autre chose que le sujet initial qui était lié à l'attrait du taux de change actuel.

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#13 Message Dim 06 Jan 2008 19:09


Non, là attention, je ne parle pas du tout de taux de change mais bien de prix de vente, il est réellement le double en Suisse du prix que je donne en lien, je ne sais pas combien il est en ? précisément mais je sais que les objos sont le même prix qu'ici chez vous, ce qui fait très cher vu la différence de pouvoir d'achat, voir le 300SSM qui est officiellement 7000? ou 11250 francs suisses et environ 6000$ là-bas, alors que tout vient du Japon, un autre exemple est une imprimante canon que je regarde, la 9000, elles est 650? chez vous et ici je l'ai pour 820 francs, c'est pas logique du tout non?
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#14 Message Dim 06 Jan 2008 19:49


Sur ton lien, on voit bien qu'il s'agit d'un "price drop" récent : il était à 600$, il vient de passer à 450$. Donc déjà tu compares une promo récente à un prix qui n'a ici pas encore chuté.
Ensuite tu compares bien des prix US transformés en euros et des prix français, dont tu intègres bien le problème de taux de change, contrairement à ce que tu dis, au lieu de comparer les prix aux autres biens de consommation locaux.

En ce qui concerne ton imprimante, le franc suisse est également faible face à l'euro (même si moins que le $), ce qui explique que les prix de l'électronique soient plus intéressants chez toi actuellement.

Encore une fois, il me semble que tout ça n'est qu'une question de taux de change, plus un décalage temporel dans le réajustement des prix des optiques Sony. Ça a commencé il y a quelques mois aux US, ça commence doucement à arriver en Europe...

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#15 Message Dim 06 Jan 2008 23:21


Je surveille ebay.com bien plus que tout autre ebay.
Les objos y partent sensiblement aux mĂŞme prix en valeur absolue que chez nous (donc comme si 1$ ~ 1?).
Quand ce n'est pas le cas, c'est toujours un non-US qui emporte l'enchère profitant du taux de change complètement déséquilibré.

pelican59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 419
Photos : 2
Inscription : 07 Nov 2006
Localisation : Lille
Contact :

#16 Message Lun 07 Jan 2008 00:16


Okapi a Ă©crit :Je vais voir un truc sur Sony US, et je vois le prix du converter lĂ -bas, vous trouvez normal qu'en plus on puisse pas le commander?

On peut le commander chez B&H


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités