Backfocus aléatoire, à votre avis ça se soigne ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#81 Message Mar 08 Jan 2008 11:30


Il y a quand même un truc que je vais creuser car j'ai remarqué une petite phrase qui tue au sujet de l'A200 vs l'A100 :

The AF module is nine points with centre cross sensor, and the metering is 40 segments; these are both familiar from the Alpha 100, but we are promised better AF performance and presumably better calibration (though they would never suggest that earlier models were not well calibrated!).

source :
http://photoclubalpha.com/2008/01/07/th ... /#more-550

Ca suggère quand même que certains A100 ne sont pas parfait sur l'AF... reste à trouver sur quoi ils se basent pour dire ça.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#82 Message Mar 08 Jan 2008 12:05


Ce n'est pas nouveau et pas propre à l'alpha100 comme par ex. les tests de Chasseurs d'Images le prouvent depuis longtemps: à grande ouverture, la précision de l'AF est insuffisante par rapport à la MaP; sur les tests CI le piqué s'effondre souvent à la plus grande ouverture quand elle est de 2,8 ou mieux; dû à un léger décalage de la MaP.

Avec ear_78, pour tester sur une mire DxO (redoutable certes pour accrocher un AF) on avait du faire une dizaine d'essais avant d'avoir le piqué max. à 1,4 sur le 85/1,4 Zeiss....

D'où les capteurs en croix et des capteurs AF spéciaux objectifs grande ouverture qui s'active quand on monte un objectif d'ouverture max. meilleure que 2,8

Ensuite la rapidité de l'Af sur des sujets en mouvement est moins bonne sur l'alpha100 que sur des bioitiers équivalents Nikon et Canon.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#83 Message Mar 08 Jan 2008 12:12


jr56 a écrit :Ce n'est pas nouveau et pas propre à l'alpha100 comme par ex. les tests de Chasseurs d'Images le prouvent depuis longtemps: à grande ouverture, la précision de l'AF est insuffisante par rapport à la MaP; sur les tests CI le piqué s'effondre souvent à la plus grande ouverture quand elle est de 2,8 ou mieux; dû à un léger décalage de la MaP.

Avec ear_78, pour tester sur une mire DxO (redoutable certes pour accrocher un AF) on avait du faire une dizaine d'essais avant d'avoir le piqué max. à 1,4 sur le 85/1,4 Zeiss....

D'où les capteurs en croix et des capteurs AF spéciaux objectifs grande ouverture qui s'active quand on monte un objectif d'ouverture max. meilleure que 2,8

Ensuite la rapidité de l'Af sur des sujets en mouvement est moins bonne sur l'alpha100 que sur des bioitiers équivalents Nikon et Canon.


bizarre je vois un peu l'inverse : en reprenant une fois de plus mes vieilles photos suspicieuses je me rend compte que le 50mm 1.7 n'a jamais de cas où l'AF est pris en défaut de manière "inexplicable"... or il a pourtant une grande ouverture.
Peut-être est-ce que malgré sa grande ouverture il reste de meilleure qualité que mes autres objos ;)

numerized
Avatar de l’utilisateur
Messages : 149
Photos : 3
Inscription : 24 Mars 2007

#84 Message Mar 08 Jan 2008 21:03


Xapi,
- mon pb d'AF n'est pas aléatoire.
- cela le fait avec toutes les optiques, avec ou sans flash, avec ou sans AF assist et meme dans le noir en af assist seulement.
- bcp de gens sont dans le meme cas que moi sur dpreview et dyxum.
- un russe a meme sorti une doc pour le règler soi meme cette platine af.
sony a des graves soucis de QC (quality control) et c'est en partie là où ils se font leurs marges à mon avis.
- Jamais eu le moindre pb avec mon A100 l'af est ultra précis ça fait mal au coeur de voir mon a700 à la rue.
- le 40D a le meme pb de calibrage af, une professeur photo de l'école efet en a renvoyé plusieurs.
- je reçois mon boitier réglé fin de semaine, j'ai hate !!!

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#85 Message Mar 08 Jan 2008 21:33


Xapi a écrit :bizarre je vois un peu l'inverse : en reprenant une fois de plus mes vieilles photos suspicieuses je me rend compte que le 50mm 1.7 n'a jamais de cas où l'AF est pris en défaut de manière "inexplicable"... or il a pourtant une grande ouverture.
Peut-être est-ce que malgré sa grande ouverture il reste de meilleure qualité que mes autres objos ;)


Je citai les défauts les plus génériques. Ensuite, il y a visiblement des défauts de décalage de MaP en numérique, et ce depuis le D7D, mais là c'est du cas par cas, objectif par objectif.
Par ex. j'avais racheté un 85/1,4 neuf à un déçu du D7D. Résidant en Ecosse, il avait acheté un 85/1,4 neuf qui avait un fort décalage de MaP. Il avait contacté KM Grande-bretagne, qui lui avait échangé deux fois, toujours décalage de MaP (mais différent à chaque fois). C'est le quatrième exemplaire qui lui faisait la MaP pile poil, et Km Grande bretagne avait reconnu ces pb. de dispersion, y compris sur des objectifs haut de gamme et disait ne pas vraiment en comprendre l'origine (le 85/1,4 était vendu en Ecosse autour de l'équivalent de 1200 ?).
La personne en question a été tellement dégoutée qu'elle a revendu tout son matériel Minolta, y compris le 85/1,4 que j'ai repris (et dont la MaP, vérifiée dès réception, est effectivement irréprochable).

Pour ma part, mon 24-50 que j'ai utilisé comme objectif standard sur le D7D, puis le 100 et maintenant le 700 me parait exempt de tout problème.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

captaincoeurdemiel
Messages : 9
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : NANTES

#86 Message Mar 08 Jan 2008 22:12


Xapi a écrit :Il y a quand même un truc que je vais creuser car j'ai remarqué une petite phrase qui tue au sujet de l'A200 vs l'A100 :

The AF module is nine points with centre cross sensor, and the metering is 40 segments; these are both familiar from the Alpha 100, but we are promised better AF performance and presumably better calibration (though they would never suggest that earlier models were not well calibrated!).

source :
http://photoclubalpha.com/2008/01/07/th ... /#more-550

Ca suggère quand même que certains A100 ne sont pas parfait sur l'AF... reste à trouver sur quoi ils se basent pour dire ça.


Celà confirme bien mes soupçons, chaque marque a ses inconvénients mais celui ci est de taille quand meme , alors que faut il faire ...........
Tous les hommes naissent fous malheureusement peu le demeurent....

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#87 Message Mar 08 Jan 2008 22:24


Euh... ce sont bien les Nikon et Canon haut de gamme qui proposent une vingtaine de mémorisations des décalages de MaP objectif par objectif pour régler ce problème... Pas propre à M/KM/Sony donc.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#88 Message Mar 08 Jan 2008 22:26


Bah zut alors, et captaincoeurdemiel qui voulait retourner chez Nikon... :lol: :wink: (je taquine, je taquine)
Tu resteras peut être parmi nous captain ? :D
A9 | Rollei 35SE | Mon site

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#89 Message Mar 08 Jan 2008 22:35


Parlez aussi de l'af Canon à Vianet....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#90 Message Mer 09 Jan 2008 11:01


Les pb de back/front focus "constants" ne me choquent pas tant que ça : ok il pourrait y avoir des efforts de fait en usine, mais bon la plupart du temps un petit retour SAV de 3 semaines règle le pb, sauf si la distribution du décalage est fortement variable selon les objectifs auquel cas effectivement seul un réglage spécifique pour chaque objectif serait nécessaire.
Et effectivement ce point est constant à toute les marques. Je découvre juste que certains boitiers permettent effectivement de faire des pré-réglages mémorisable afin de couvrir les particularités de chaque objectif.

numerized
Avatar de l’utilisateur
Messages : 149
Photos : 3
Inscription : 24 Mars 2007

#91 Message Mer 09 Jan 2008 20:55


mon A700 revient du sav aujourd'hui

travaux effecutés :
Réparation en usine Sony
Remplacement de la pièce SLIDER UNIT défectueuse
Réglages électroniques
Réglages de la mécanique
Contrôle général des fonctions
Mise en observation longue durée
Nettoyage complet
Tests

Pièce slider unit A1376336A

Il marche nickel de chez nickel il est réglé au demi minimètre près.
C'est une tuerie meme à 17mm 2,8 de près ou de loins même en faible, très faible lumière !

Le pire c'est que cette nuit j'ai rêvé qu'il marchait, et ce midi Philippe de PSC m'a appellé !!!

Je crois que je peux dire une chose pour conclure :
"J'en ai rêvé, Sony l'a fait"

Ca vaut le coup d'attendre les 6 semaines quoi !!!

Bon courage à ceux qui ont le pb.

Je pars shooter avec un pote qui s'est acheté le 70-200 2,8 USM L chez canon :)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#92 Message Mer 09 Jan 2008 21:01


Content pour toi. Comme quoi...

Ceci dit, 6 semaines c'est long. KM gérait les pb. de jeunesse du D7D en 10 jours.. (mais c'est vrai que tu as eu droit à une mise en observation '"longue durée"!).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

numerized
Avatar de l’utilisateur
Messages : 149
Photos : 3
Inscription : 24 Mars 2007

#93 Message Jeu 10 Jan 2008 01:41


Enfin !!!

Il fonctionne !!!

Impossible d'avoir ça avant :
Image

Même ça il sait faire et sans galèrer :
Image

Et pour la beauté de l'A700 JPEG, fine, ISO1600, main levée, 17mm F/2,8, straight from camera :
Image

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#94 Message Jeu 10 Jan 2008 11:35


C'est plutôt positif tout ça : quand il y a un problème, il n'est pas nié mais bien corrigé.
Pour le délai, il me semble avoir lu dans un autre fil de discussion qu'on pouvait rapporter l'appareil directement au SAV Sony en région parisienne (près de Cergy je crois) plutôt que de passer par son revendeur et que du coup ça prenait "à peine" 3 semaines.
Ca reste long mais c'est mieux que de raconter que ce sont les utilisateurs qui ne savent pas faire le focus avec leur appareil comme ça s'est produit chez d'autres marques ;) ;)
Il faudrait voir si certains ont fait ça et quel est la procédure à suivre pour prévenir avant d'apporter le boitier.

captaincoeurdemiel
Messages : 9
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : NANTES

#95 Message Jeu 10 Jan 2008 22:42


C'est top ! si je pouvais avoir ça avec mon a100 ....
Tous les hommes naissent fous malheureusement peu le demeurent....

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#96 Message Lun 14 Jan 2008 19:46


En reparlant de back focus avec certains objectifs, avez-vous noté dans un des fils de ce matin :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=7496
The 50mm tended to back focus badly in this situation, yet outdoor pictures taken of skaters at the Natural History Museum by floodlights shortly beforehand don?t show the same issue. The 28mm and 100mm did not backfocus. I?m investigating this problem!
L'ami Kilpatrick a des pb de back focus aléatoires et bien marqués avec son 50mm et uniquement celui là alors qu'a priori il sait quand même controler le collimateur de MAP... ça me rappelle qq chose :)

De mon côté je n'ai finalement pas noté de back focus permanent si marqué que ça, par contre le caractère aléatoire du back focus, notamment avec le 24-50 reste indéniable et je n'ai toujours pas caractérisé l'origine.

Ce qui est vrai, c'est que comme l'avaient suggéré certains membres du forum, l'élimination des causes connues de MAP loupé (mauvais collimateur, sujet peu contrasté...) permet de dire que ce back focus aléatoire reste raisonnablement faible.


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités