On a eu plusieurs dentistes par le passé sur le forum qui en avaient parlé. Je ne sais s'il y en a encore qui passent par ici et pourraient faire part de ler expérience.
Sinon, à peu près n'importe boitier semble convenir, avec une préférence pour des boitiers pas trop gros. Je pense aux petits Sony (je ne sais plus lesquels exactement, jamais aimé les petits boitiers avec mes grandes mains

), mais peut-être les alpha 2xx ou 3xx, l'alpha33 (je ne sais si la visée électronique est un avantage ou un inconvénient).
Plus lointain, mais on en trouve encore de temps en temps, le tout petit D5D, dont le capteur est suffisant (6Mpixels). Je me rapelle d'un dentiste qui en était très satisfait.
J'ai récemment discuté avec mon dentiste de l'usage de la photo dans son exercice professionnel (il est passionné de photo en général). Il me disait qu'il ne faisait que des vues asez globales, par ex. pour mieux montrer à un patient ce donnera une prothèse. Mais a arrêté depuis de se servir de la photo pour son métier.
Par contre, selon lui, même avec un scialytique équilibré lumière du jour, il n'arrivait pas à utiliser ses photos pour choisir la teinte des prothèses par rapport aux autres dents (c'est pour lui le plus délicat en pratique). Et aller mettre une charte de gris dans la bouche des patients pour une BdB manuelle...

.
Pour le flash, c'est l'usage idéal pour un flash annulaire. Je connais bien le Minolta repris par Sony (j'ai eu l'ancien Minolta et j'ai toujours le nouveau avec le controleur compatible numérique). Par contre la lumière des marques générique à LED est très dure selon ceux qui ont essayé. J'ignore si c'est un inconvénient en dentisterie, mais comme j'ai compris que cela sert avant tout pour montrer au patient et évenbtuellement garder en archive quelques cas particulier, l'aspect esthétique n'est peut-être pas négligeable. Le Minolta Sony a 4 tubes à 90°, qui permet en plus d'orienter la lumière en éteignant l'un ou l'autre tube (peut-être utile selon par ex. qu'on veut privilégier machoire du haut ou du bas dans la prise de vue).
La limite d'un NEX voire d'un bridge est la dispos d'un flash annulaire correct je crains.
Mais il faudrait nous dire quel usage ta femme envisage (est-ce comme je l'ai en tête que des vues globales de l'intérieur de la bouche ou d'une demi machoire au plus serré), ou des vues plus précises
Si cela intéresse ton épouse, je peux éventuellement lui donner les coordonnées de mon dentiste (MP) pour q'il lui dise ce qu'il faisait et comment (et pourquoi il a arrêté de se servir de la photo). Elle pourra l'appeler de ma part.