Page 1 sur 1

Aplat SONY

Publié : Mar 01 Mai 2012 20:39
par Yalpha
Salut...J'ai lu ici et ailleurs qu'il y avait un effet aplat Sony (je sais pas si je m'exprime bien), pouvez-vous me l'expliquer....

Re: Aplat SONY

Publié : Mar 01 Mai 2012 20:42
par rascal
essaie "effet moquette"...

en gros un lissage jugé excessif pour contrer le bruit numérique.

ce n'est PAS un effet général et "permanent"... ni spécifique Sony

Re: Aplat SONY

Publié : Mar 01 Mai 2012 21:37
par vroum
C'est l'histoire ancienne de l'A700 avant MAJ, non?

Re: Aplat SONY

Publié : Mar 01 Mai 2012 21:40
par touco
vroum a écrit :C'est l'histoire ancienne de l'A700 avant MAJ, non?

C'était le cas, en effet.

Re: Aplat SONY

Publié : Mar 01 Mai 2012 21:54
par rascal
il y a eu (il y a toujours ?) des soupçons sur le a77 au départ (du moins avec les premiers firmware).

Re: Aplat SONY

Publié : Mar 01 Mai 2012 22:55
par jr56
Pour expliquer, le signal brut sortant d'un capteur présente plusieurs sources de bruits intrinsèques aux technologies utilisées (même à bas iso, je ne parle pas du bruit éventuellement beaucoup plus fort du à l'amplification du signal qu'impose un réglage de sensibilité élevée).

Les fabricants doivent faire donc des traitements sur le signal sortant des photosites pour gommer un peu ces bruits. Mais si on pousse un tout petit peu ces traitements, on efface aussi les plus fins détails existant dans l'image, ce qui donne un léger lissage dans les parties de l'image qui en comportent (zones par ex. de fins brins d'herbe, de feuillages sur des arbres éloignés).
On transforme donc un fourmillement de fins détails en des zones plus uniformes: au choix des "à-plats" (plages plus uniformes que la réalité), effet aquerelle (en anglais plutôt, les peintures à l'aquarelle ayant cet aspect plus dilué dans les détails), ou effet moquette (le fouillis des fins brins d'herbe d'une pelouse est remplacés par une structure artificielle beaucoup plus uniforme et régulière comme les poils disposés de façon très répétitive d'une moquette, comparés au désordre aléatoire de la nature).

Bref pour chaque boitier, il y a un réglage très pointu à faire pour trouver l'optimum, et sur certains boitiers (pour améliorer les mesures de bruits?) ce lissage est parfois un peu trop fort. Souvent corrigé dans des versions ultérieures (mises à jour) du firmware du boitier.

Re: Aplat SONY

Publié : Mer 02 Mai 2012 11:26
par jujucoline
Pour le.77, ça.concernait des.JPEG de boîtiers beta, qui normalement ne devaient pas être publiés puisque le moteur JPEG n'était pas définitif...

Re: Aplat SONY

Publié : Mer 02 Mai 2012 20:12
par Yalpha
Ok...merci les gars pour ces explications....