Page 1 sur 2

Pré-éclair du flash : comment le supprimer ?

Publié : Dim 16 Déc 2007 15:57
par RonanNormandie
Salut à tous,

Toujours en train de prendre des photos de passereaux, je me suis heurté à un petit problème technique avec le flash (je ne maîtrise pas cet engin...) :

A cette époque de l'année, ma mangeoire se trouve à l'ombre, avec la position de mon affût, le fond de mes photos est lui situé au soleil pendant l'après-midi. Sans flash, voilà le genre de photo que ça donne :

Image

Un débouchage s'impose ! Qu'à cela ne tienne, je sors mon Minolta 3600 HSD et zou, j'attends le modèle suivant, au frais dans ma planque. Il arrive et voici le résultat :

Image

L'expo est super, les couleurs très chouettes, mais ces incroyables bestioles on des réflexes hors du commum : entre le pré-éclair et l'éclair, les mésanges ont le temps de déployer leurs ailes pour se mettre en alerte :shock: Du coup, une jolie photo floue. Ce qui est très marrant, c'est qu'elles ne s'enfuient pas et restent à m'observer l'air curieuses. Du coup j'ai pu vérifier que ce n'était pas un coup de malchance : un bonne dizaines de photos floues, à chaque fois elle se mettent prêtes à décoller avant même le second éclair ... impressionnant !

Bref, j'en viens au fond du problème : je souhaite supprimer le pré-éclair et passer entièrement en manuel pour tromper mes petites amies. Le problème c'est que le menu "Flash manuel" de l'A700 reste désespérément grisé, même quand je passe en mode M. Je n'ai que la possibilité de choisir entre les modes ADI et TTL, tous deux avec un pré-éclair.

Au secours ...

Publié : Dim 16 Déc 2007 16:32
par papyrazzi
Je n'ai pas encore l'a-700, mais j'ai, par contre, l'a-100 (ce serait chouette d'ailleurs d'avoir les impressions de ceux qui se sont "upgradés" afin de se rendre compte de l'intérêt qu'il y a de le faire ou non.)

Sur l'a-100, dès que tu passes en modes manuel, A ou S, le flash passe "automatiquement" en "Flash forcé". Flash manuel n'existe pas, mais il y a "toujours" la possibilité de régler la puissance de celui-ci.
Pour ce qui concerne le pré-éclair, celui-ci est lié à la position "anti-yeux rouges" dans le menu. Je présume donc qu'il en va de même sur l'a-700. :idea:

Publié : Dim 16 Déc 2007 16:36
par red71
Un pré éclair sur le 3600 ?
C'est la fonction anti yeux rouges qui est activée ?
Chez moi, je n'ai pas de pré-éclair, mais juste la lampe infr-rouge qui aide à la mise au point.

Publié : Dim 16 Déc 2007 16:42
par Gandji
En TTL il y a un pré éclair pour faire la mesure... TTL.

Publié : Dim 16 Déc 2007 16:48
par red71
Bizarre, je n'ai pas souvenir de ce pré éclair, même avec le 50/3,5 macro qui n'est pas D, donc pas ADI.

Publié : Dim 16 Déc 2007 16:51
par RonanNormandie
Effectivement, je pense qu'il s'agit du pré-éclair TTL pour la mesure d'intensité du flash. Mon option "yeux rouges" est désactivée.

Ce qui me laisse croire que c'est possible c'est que le menu "flash manuel" existe mais est grisé... Je vais me plonger dans la doc pour trouver ça.

Publié : Dim 16 Déc 2007 16:56
par jr56
Tous les flashs compatibles numériques ont le pré-éclair, sans quoi cela ne marcherait pas.
Voir le mode d'emploi si on peut le supprimer, mais je ne pense pas, même en manuel.

Tu peux acheter pour pas cher d'ancien flash à computer (par ex. un Vivitar 285, excellent) que tu utilisera en manuel, avec son computer, quand tu ne veux pas de pré-éclair.

Publié : Dim 16 Déc 2007 17:13
par Urgon
Avec le 5600HSD c'est possible, mais uniquement en mode M. On appuie alors sur le bouton "mode" du Flash, pour passer le flash en manu.

Si on est en mode P, A ou S, le flash repasse automatiquement en TTL dès que on appuie sur le déclencheur. En mode M (sur la A700), le flash reste sur M, et sans pré-éclair ! :idea:

Le menu "commande flash" manuel ne semble disponible (non grisé) que pour le flash interne :( Dommage.

Publié : Dim 16 Déc 2007 17:30
par mero
La mesure ADI ne fonctionne qu'avec des objos ayant la puce D. Sinon c'est pré-éclair obligatoire.

Sinon, c'est expo en mode M effectivement. Pas de pré-éclair à ce moment.

Tous les numériques, reflex ou non fonctionnent ainsi.
Sauf qu'avec un flash externe, on peut faire du manuel.

Publié : Dim 16 Déc 2007 17:51
par akispeed
J'ai le même soucis, pour les photos en intérieur. Avec ou sans objo "D", les gens ont le temps de fermer les yeux. Avec une des mes filles, c'est systématique :(
J'ai essayer de chercher, mais en vain. Il semblerait que les Metz aient un délai entre pré-éclair et éclair plus court (ear en avait parlé, mais je n'ai pas retrouvé le post)

Publié : Dim 16 Déc 2007 17:56
par mero
Essayez la mesure flash manuelle....

Pour le temps entre le pré-éclair et l'éclair, ça dépend de l'appareil qui commande les 2.

L'astuce peut être de faire durer le pré-éclair plus longtemps...

Objo D + ADI sur boitier = pas de pré-flash

Publié : Dim 16 Déc 2007 18:07
par Urgon
mero a écrit :Objo D + ADI sur boitier = pas de pré-flash


Heuh.. tu es sûr ?

Avec mon A700 en mode ADI sur boitier + CZ 16-80, il y a bel et bien pré-éclair même en ADI. Mais c'est très rapide : entre le pré-éclair et l'éclair, peut-être 1/10 sec.

En TTL sur boitier : aucune différence.

Je pense que l'ADI est une information supplémentaire prise en compte dans l'expo, mais ne remplace pas le pré-éclair, indispensable dans tous les cas à cause des reflets potentiels etc.. ce que l'ADI ne peut voir.

Publié : Dim 16 Déc 2007 20:16
par Fangio
Urgon a écrit :Je pense que l'ADI est une information supplémentaire prise en compte dans l'expo, mais ne remplace pas le pré-éclair, indispensable dans tous les cas à cause des reflets potentiels etc.. ce que l'ADI ne peut voir.

Justement, l'ADI est en théorie destiné à ne pas faire de faute d'expo causée par un sujet à très forte ou très faible réflectance.
Michael Ohner décrit l'ADI comme un mode manuel automatisé, à savoir le dosage du flash en fonction de seulement la distance, l'ouverture et la sensibilité.
La notice du D7 laisse entendre que c'est un mix de ça et de la TTL, donc mesure quand même, mais corrigée. Celà a été discuté longuement sur un autre post, et vu le peu d'information donné par Minolta dans ses notices, pas simple de savoir exactement ce que fait tel ou tel boîtier en ADI.
Ce qui est certain, c'est que, au moins en théorie, il est parfaitement possible de faire une expo flash correcte sans aucune mesure et donc sans pré-éclair.

Publié : Dim 16 Déc 2007 20:40
par jr56
>Dans son "flash compendium", M. hohner explique justement bien certaines limites de l'absence de mesure de lumière (flash obligatoirement sur l'appareil, éclairant directement le sujet, sans diffusuer...) et parle lui même de solution mixte (au moins basculement en pré-éclair TTL dans les cas où le boitier peut détecter l'une des situations ci-dessus).

De fait l'ADI sans pré-éclair n'est adapté qu'au flash intégré ou cobra sur la griffe du boitier, flashant de face et directement le sujet... Bref la façon dont il ne faut vraiment pas utiliser un flash, sauf en débouchage (Fill in).

Publié : Dim 16 Déc 2007 21:38
par RonanNormandie
Pour moi, pas d'ADI possible, le 400/4.5 n'est pas "D".

En tout cas, je pars quelques jours en voyage pour le boulot, je vais embarquer la doc de l'A700 et la lire pour m'aider à m'endormir à l'hotel le soir ...

Publié : Dim 16 Déc 2007 22:44
par mero
Je viens de regarder, effectivement, il y a un pré-flash. Comme quoi, je me fourvoyais.

Ben sinon, tu fais comme je le préfère : flash en manuel, essais de dosages avant. En général, tu retombes souvent sur les mêmes réglages.

Avec un 400.... Ca sera pleine puissance, au pire 1/2, tu doses l'ouverture un peu au pif, le tout en mode M, et plus de pré-éclair.
Voili.