Présentation, questionnement, doutes

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#49 Message Ven 25 Jan 2008 00:34


conrinne, on est tous (bon j'exagere un peu peut etre) comme toi...

perso ayant un peu mieux compris le post traitement je suis entrain de reprendre toutes mes photos de safari, et voila ce que ca donne

avant (premiers developpements sous IDC puis je crois element 5....)

Image

et maintenant (apres des heures de lectures diverses)

Image


a la prise de vue, regarde ton histo, clippe a droite et hop le tour est joué 8)

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#50 Message Ven 25 Jan 2008 00:54


conca a Ă©crit :conrinne, on est tous (bon j'exagere un peu peut etre) comme toi...


Je ferais comme si je n'avais pas vu la faute sur mon prénom, que j'imagine fortuite... :shock:
Et je retiens pour le reste :lol:

conca a écrit :a la prise de vue, regarde ton histo, clippe a droite et hop le tour est joué 8)


Hm, ça veut dire quoi "regarde ton histo, clippe à droite" :?:

Sinon, oui, je suis en train de voir que je me plantais complètement dans les retouches des fichiers jpeg (j'utilise photofiltre) et je suis en train d'améliorer mes résultats.

Nekhro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 880
Photos : 1
Inscription : 04 FĂ©v 2007
Localisation : Viiliers-sous-Grez, 77
Contact :

#51 Message Ven 25 Jan 2008 03:05


Corinne 'tite route a écrit :Hm, ça veut dire quoi "regarde ton histo, clippe à droite" :?:


Cela veut dire que tu dois surexposer ta photo pour que l'histogramme soit le plus à droite possible, sans cramer les HL. Cela limitera le bruit dans les BL. Tu pourras rerégler ton expo en post-traitement si elle est trop haute.

VoilĂ  :wink:
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#52 Message Ven 25 Jan 2008 10:14


Corinne 'tite route a Ă©crit :
conca a Ă©crit :conrinne, on est tous (bon j'exagere un peu peut etre) comme toi...


Je ferais comme si je n'avais pas vu la faute sur mon prénom, que j'imagine fortuite... :shock:
Et je retiens pour le reste :lol:




:oops: désolé, Corinne 'tite route :wink:

sur le clip a droite (merci mero 8) ) c'est bien ce que dit Nekhro

sinon, il y a un truc sur le developpemnt a trouver pour eviter de passer des heures sur ton PC: ton workflow (ou les diffrentes etapes de retouches). tu vas le trouver petit a petit en essayant ++ choses, en lisant a droite a gauche, en fonction de tes logiciels......

teje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 289
Inscription : 03 FĂ©v 2006

#53 Message Ven 25 Jan 2008 21:49


Nekhro a Ă©crit :
Corinne 'tite route a écrit :Hm, ça veut dire quoi "regarde ton histo, clippe à droite" :?:


Cela veut dire que tu dois surexposer ta photo pour que l'histogramme soit le plus à droite possible, sans cramer les HL. Cela limitera le bruit dans les BL. Tu pourras rerégler ton expo en post-traitement si elle est trop haute.

VoilĂ  :wink:


Question : Si on surexpose une photo, Ă  vitesse et ouverture constante, n'est-on pas obliger d'augmenter les ISOS ce qui reviens Ă  ajouter du bruit?

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#54 Message Ven 25 Jan 2008 22:08


A ISO constant, surexposer permet d'Ă©viter d'avoir des BL, donc du bruit puisque celui-ci n'apparait qu'en BL.
Si tu souhaites monter dans les ISO en animalier, c'est pour gagner de la vitesse, et le bruit n'est plus tellement un pb puisqu'en réalité tu montes dans les ISO avec une lumière pas trop mal, et donc la surex sert juste à virer le petit peu de buit en BL qui pourrait subsister.

C'est tout un compromis entre gagner la vitesse en montant dans les ISO, et surexposer pour virer le bruit ce qui crée un temps de pose peut-ête plus long et risque effectivement d'obliger à monter dans les ISO.
MAIS.... comme on ne surexpose pas d'un cran complet et qu'en plus le lien entre ISO et exposition n'est pas une formule linéaire d'après ce que j'ai compris à l'histoire, donc du coup c'est tout bénef de surexposer car on réduit plus de bruit qu'on ne perd en vitesse.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#55 Message Ven 25 Jan 2008 22:25


Xapi a écrit :Si tu souhaites monter dans les ISO en animalier, c'est pour gagner de la vitesse, et le bruit n'est plus tellement un pb puisqu'en réalité tu montes dans les ISO avec une lumière pas trop mal, et donc la surex sert juste à virer le petit peu de buit en BL qui pourrait subsister.


j'adorerai Xapi, mais generalement les animaux, c'est tres top le matin ou tard le soir, et je peux t'assurer que le 1600 ISO exploitable sur le 700, ca m a changé la vie

sur les photos du brame du cerf cet hiver, j'etais a 1/80 f4 et ISO 400 la plupart du temps, sur trepied et declencheur souple :? dans les sous bois.....

et c'est justement tout l'interet a mes yeux du 200......

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#56 Message Ven 25 Jan 2008 22:54


Oui effectivement en forêt notamment tu as raison, idem pour les dégourdissages de papattes du matin et du soir dans les champs.
Dans le cas des passereaux, des Ă©chassiers qui pĂŞchent Ă  toute heure, ou quand les petits sont lĂ  au printemps et qu'il faut les nourrir continuellement, etc... toutes les heures peuvent convenir sauf le plein midi et les positions de contrejour violent.
Il est vrai qu'avec mes d'objectifs peu lumineux et de qualité moyenne j'ai pris mon parti de faire les photo en fonction de la lumière et malheureusement moins en fonction des animaux. Quand la lumière n'est pas là je me contente de l'observation à la lunette, et comme ça ne fait que quelques mois que je me suis mis à la photo sur reflex pour le moment je m'en contente... :cry: .... en attendant impatiemmenbt Noël 2008 et la liste de cailloux que je vais poser au pied du sapin :wink:
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités