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Espace de couleur

Publié : Mar 30 Oct 2007 21:19
par romanoel
Est-ce qu'un pro pourrait m'expliquer s'il faut mieux shooter en Adobe RVB ou en standard?
C'est quoi les différences?


D'avance merci.

Publié : Mar 30 Oct 2007 21:35
par jr56
En quelques mots, adobe RVB est l'espace le plus large (restitue fidèlement le plus de couleur), à recommander donc pour des traitements élaborés, par ex. photoshop... à condition d'avoir un logiciel qui gère bien les espaces couleur.

Par contre, la plupart des imprimantes jet d'encre, minilab (et sites d'impression du web) ne sont fidèles qu'en sRVB (profils ICC fait pour sRVB). Il est donc recommandé de sauvegarder en sRVB avant d'imprimer si on veut éviter des surprises coté colorimétrie (idem pour affichage sur des sites web).

Pour voir les différences, il me semble que par ex. IDC permet en cochant une case de mettre en évidence les couleurs "hors gamut", c'est à dire hors espace des couleurs géré.

EDIT: Donc en réponse à la question initiale, sauf cas très particulier, je shoote presque toujours en sRVB par défaut.
Mais la question suscite parfois des réactions aussi passionnées que Raw versus Jpeg. Le puriste shootera en AdobeRVB pour ses archives (négatif original) et fera une copie en sRVB pour le tout venant.

Publié : Mar 30 Oct 2007 21:37
par romanoel
daccodac...
bon alors autant rester en SRVB...?

Publié : Mar 30 Oct 2007 21:38
par ear_78
Allez faire un tour ici, ce sera bien plus clair que si je me lance dans un roman fleuve ! :wink:

http://www.volkergilbertphoto.com/gesti ... leurs1.htm

Publié : Mar 30 Oct 2007 21:43
par jr56
romanoel a écrit :daccodac...
bon alors autant rester en SRVB...?


Oui, voir mon edit ci-dessus.
Par contre, si on prévoit par ex. une impression grand format dans la presse (via conversion CMJN adaptée à la quadrichromie de la presse), Adobe RVB sera préférable. Biien expliqué dans le site indiqué par ear, mais il faut s'entendre sur ce qu'il appelle "travail sérieux".

Publié : Mar 30 Oct 2007 22:37
par Pierre34
Même débat effectivement que raw/jpeg, pour moi c'est raw + Adobe.

Le changement au final pour le web par exemple se fait dans un script de redimentionnement et quand je tire (tirais) sur Photoweb de toute facon je convertissai dans l'ICC de la tireuse.

A noter aussi que certain (sur photim me semble-t-il, je ne me rappelle pas de lecture dessus) conseille lorsqu'on se sert de LR (mon cas) de travailler en Prophoto (l'espace proposé par LR).

Publié : Mar 30 Oct 2007 23:18
par AlphaDream
+1 avec Pierre. Pour moi c'est raw+AdobeRGB.

En quelques mots et en une métaphore (j'ai déjà fait un long post là-dessus mais je ne sais plus où il est), c'est comme si on vous demandait de faire une longue série de calculs mathématiques (chaque modification du raw ou du jpeg étant considéré comme un calcul). On vous demande un résultat final avec 3 chiffres significatifs (genre 4.56). Vous avez la possibilité de choisir une calculette qui ne gère que trois chiffres, donc qui arrondira le résultat à chaque étape du calcul, ou une calculette qui en gère beaucoup plus et vous n'arrondirez alors que le résultat final. Etant dans mon boulot spécialisé dans l'étude de la croissance d'erreur dans les processus non linéaires (et c'est le cas de la retouche photo), je peux vous affirmer que vous n'aurez pas le même résultat à l'arrivée, et qu'il peut même être très différent si les retouches sont particulièrement lourdes.
Donc il faut rester dans l'espace le plus étendu, même si le média de destination a un gamut beaucoup plus réduit. L'espace Propoto est idéal de ce point de vue, mais comme nos boîtiers ne nous proposent que l'AdobeRGB, il n'est pas franchement nécessaire d'aller au-delà.
Bilan perso : je shoote en AdobeRGB, mes espaces de travail sont tous AdobeRGB quel que soit le soft, et ce n'est que quand le boulot de retouche est terminé que je projette le résultat final dans l'espace de destination (profil de l'imprimante, sRGB pour le net etc...), tout en gardant soigneusement une copie en AdobeRGB....

Publié : Mar 30 Oct 2007 23:20
par romanoel
et comment on fait par exemple avec bibble pour convertir du adobe en standard?

Publié : Mar 30 Oct 2007 23:40
par Pierre34
Je n'arrive pas a remettre la main dessus, il me semble qu'il y avait un prog qui faisait ça, 'écris par un photimien) mais tu es sous Linux non ?

Quel flux de travail utilises-tu ? Bibble et après (pour la retouche) ou que Bibble ?

Publié : Mer 31 Oct 2007 00:18
par AlphaDream
romanoel a écrit :et comment on fait par exemple avec bibble pour convertir du adobe en standard?

Quand tu as finis tes retouches, tu fais Outils>avanced>Gestion des couleurs
Et là tu choisis dans "profil personnalisé de sortie" celui du média de destination, sRVB par exemple pour un affichage sur écran (internet etc...).

Publié : Mer 31 Oct 2007 00:25
par romanoel
Pierre34 a écrit :Je n'arrive pas a remettre la main dessus, il me semble qu'il y avait un prog qui faisait ça, 'écris par un photimien) mais tu es sous Linux non ?

Quel flux de travail utilises-tu ? Bibble et après (pour la retouche) ou que Bibble ?


je n'utilise que bibble

Publié : Lun 14 Jan 2008 02:32
par PiR2
Tiens je cherchais CMJN pour un autre post et je tombe la dessus et des trucs me semblent a dire.

En raw, il n'y a pas d'espace de couleur (au niveau de l'APN), c'est le logiciel de dématricage qui vas avoir un espace de travail d'abord et puis qui vas exporter dans un espace de couleur.

Donc dire raw et Adobe98 ou raw et sRVB n'a pas de sens, ca ne sers que pour le jpeg direct.

Publié : Lun 14 Jan 2008 11:32
par stingray
PiR2 a écrit :Tiens je cherchais CMJN pour un autre post et je tombe la dessus et des trucs me semblent a dire.

En raw, il n'y a pas d'espace de couleur (au niveau de l'APN), c'est le logiciel de dématricage qui vas avoir un espace de travail d'abord et puis qui vas exporter dans un espace de couleur.

Donc dire raw et Adobe98 ou raw et sRVB n'a pas de sens, ca ne sers que pour le jpeg direct.


C'est bien ce qu'il me semblait, j'aller justement faire la remarque :wink:

Par contre on peut au dématricage choisir AdobeRVB ou sRVB ou un autre espace de couleur pour le format de sortie.