EGr a écrit :Jean-Michel a écrit :Sauf à être un fou furieux le boitier a largement le temps d'être obsolète bien avant de rendre l'âme
Obsolète ?
Pour l'amateur, et hors toute notion d'envie commercialement suscitée, l'obsolescence d'un matériel importe peu... tant qu'il produit des images exploitables... Maintenant, tu parles peut-être de l'adaptation du boitier à son environnement ? Du genre abandon des formats raw et jpeg qu'il produit ?
Oui, je suis assez d'accord sur l'obsolescence. accélérée en numérique.
Non pas par envie du boitier du voisin qui est mieux, mais il n'y a qu'à voir tous ceux qui attendent toujours moins de bruit à hauts zizos, des rafales et/ou des AF plus rapides, maintenant la vidéo, le GPS ou je ne sais quel autre gadget pour moi inutile: l'amateur même standard ne sais plus résiter à cette fuite en avant.
Sans parler effectivement des risques liés aux OS des ordis, format des fichiers raw...
Mon SRT101 de 1966, je l'ai toujours et il marche sans problème. Le 9000 qui lui avait succédé vers 1986 comme boitier principal (cause arrivée de l'AF, et j'avais quand même laisssé le 7000 débugger cette nouveauté) m'a suffit jusqu'au 9xi (vers 1993), lequel a attendu le D7D fin 2005 (soit 20 ans/7 ans/8 ans). Les dynax7 et 9 je les ai achetés un peu avant le D7D simplement car bradés à des prix indécents cause arrivée du numérique!
En numérique j'ai acheté l'alpha 100 moins de 2 ans après le D7D car il représentait quand même une avancée sur le "brouillon numérique Minolta " qu'était le D7D (ce qui n'enlève rien aux qualités du D7D), puis le 700, car c'était l'aboutissement de cette lignée et que la technque avait beaucoup de progrès (pareil, le D5D, c'est juste un achat cause déstockage à un prix sacrifié à l'arrêt de Minolta par Konica)
Pour l'instant, mon 700 me suffit, et pas de problème pour attendre plusieurs années encore son successeur (d'autant plus que j'attends plutot moins de pixels plus gros que les capteurs hyperpixellisés sortis entre temps!), mais combien sont dans mon cas, trépignent en attendant chaque semaine l'annonce du successeur, ou sont déjà passé à un autre boitier?